Perso j'ai eu le meme problème sur mes deux 300l, la ligne supérieure impossible à récupérer...
Le vinaigre ne marchait pas.
Le produit STAN...BR75 je connais aussi, il a réussi à m'enlever quelques nuages mais c'est tout. (pourtant c'est un produit miracle partout ailleurs....)
La spatule, je ne la connais pas donc je ne dirais rien.
Pour l'acide: le vinaigre est deja un acide (ph entre 2 et 3) mais souvent dilué à 7 voire 8%
Le STAN...BR75 est aussi un acide mais celui là avec un ph de 1 et est non dilué.
Quand un ph de 1 n'a pas fonctionné chez moi, je me suis mis à la ponceuse orbitale et j'ai commencé à polir.
résultat des courses: Quand un verre est piqué, il y a rien à faire pour le verre même. Tout ce qui est en surface est récupérable.
Je n'aurais pas essayé d'utiliser un acide plus corrosif (acide fluorhydrique par exemple) tout simplement parce que ceux là risque de ronger le verre directement.
Conseil:1) Utilise de l'eau de javel. L'eau de javel est une base mais elle agit sur le calcium. Elle n'agit pas par contre sur le magnésium.
2) Rince ta cuve parfaitement après l'eau de javel!!!
3)utilise un acide du commerce (HCl), couche ta cuve sur le flan dans ton jardin et prépare le tuyau d'arrosage au cas où...
(les acides du commerces sont forts dilués, à raison de 18moles par litre cependant on ne met jamais d'eau sur l'acide en raison du dégagement thermique donc si tu mets de l'eau, ouvre ton robinet à fond pour éclabousser partout en très grosse quantité et d'un seul coup!!! Sinon tu risque de faire éclater le verre pour peu qu'il ait un défaut.)
ATTENTION: NE JAMAIS MÉLANGER D'EAU DE JAVEL AVEC UN ACIDE
(ne serait ce que pour les vapeurs très nocives dégagées lors de la réaction!)
Pour terminer, voici mon 300l que je n'ai pas su entièrement récupérer sur la ligne de flottaison:
(le verre est parfaitement lisse au touché, autant qu'un verre neuf. C'est donc fini...)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."