735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar mike2009 » 24 Avr 2014, 22:14

Cortex a écrit:en faite tu n'utilise que les tranches de tes mousses pour filtrer ? c'est bien sa les entré et sorti de chicane se fond pas le dessous de chaque mousse ?
dans se cas elles vont se colmater rapidement et ta décante demandera plus d'entretient qu'une décante mode OB .


après je foi quelle ne sont pas toutes placé pareil faut voir a l'utilisation . en revanche pour l'entretient ...galère de siphonné le fond sans retiré tes mousses ou une grande parti et ta pouzo.
c'est dommage avec un poil plus d'espace entre chaque mousse cela serait plus fonctionnel je pense .


Pour l'entretien, j'ai prévu de filets de filtration pour la pouzzo et les bio balls donc ca devrait aller... (j'enlève juste un filet sur deux pour aller siphonner en dessous)

Par contre, les mousses sont doublées sur mon sketchup... Donc si c'est préférable de n'en mettre qu'une seule à la fois, alors je filtrerai uniquement sur la face avant et arrière de chaque mousse...


J'avoues que ce serait plus simple avec une plus grande décante, mais à part passer en 80*40*50 à la place de 80*30*40, je pense que ce serait inutile pour un 700l brut de faire plus... (enfin ce n'est que mon avis)


YANN a écrit:et plus efficace, je penses . en plus tes chicane ne font pas office de brise courant ... enfin pour moi


Si je réduis la taille des chicanes, j'aumentes la vitesse du courant donc je ne vois pas comment faire d'autre... :confus:

Hésites pas à sortir paint de son placard Yann! ;)

Murfus a écrit:Je sais pas si tu l a prévu mais c est bien de laisser 2cm entre les masses filtrante et le haut de la décante. Comme ça en cas de colmatage ça passe par dessus sans déborder.


Le niveau d'eau est affiché par la ligne noire à 4cm. Et je fais déborder mes masses filtrantes jusqu'à ras bord, ce ne sera pas suffisant tu crois?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar mike2009 » 24 Avr 2014, 22:32

Donc voici un sketchup retravaillé:


Image
décantefin par S.Sanchezi, sur Flickr


Plus de pression, moins de vitesses après les deux premiers mousses.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar Murfus » 24 Avr 2014, 22:41

mike2009 a écrit:Le niveau d'eau est affiché par la ligne noire à 4cm. Et je fais déborder mes masses filtrantes jusqu'à ras bord, ce ne sera pas suffisant tu crois?
Si ton niveau d eau max est prévu a 4cm du haut, tu arête tes mousse a 1-2cm du haut. Si une mousse se colmate, ça passe par dessus. C est pas indispensable car en principe ça se colmate pas en 24h... Sauf si comme moi tu fait un traitement a la tourbe contre les algues, ça m a colmater les mousses moyenne si elles avait été jusqu en haut ça aurait déborder. Sur le 700l j ai environ 5mm de marge, ça passait juste juste. Du coup la nouvelle j ai laisser 2cm pour être tranquile.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar mike2009 » 24 Avr 2014, 22:59

Nickel, merci pour le retour sur la tourbe dans une décante externe. :upup:
Elle est effectivement prévue juste après la pouzzo.

Par contre je me demande si la tourbe de jardinerie (merci Cortex) comporte moins de risques que les granulés de tourbe aquario.

Il faudra que j'achète 30l pour le savoir... :ange:
Sinon j'étudie la question du colmatage an aval de la tourbe, si c'est envisageable de contrer le problème ou pas...
Dernière édition par mike2009 le 25 Avr 2014, 09:46, édité 1 fois.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar YANN » 25 Avr 2014, 06:53

tu veux traiter a la tourbe pour quoi ? si c'est pour l'acidifier ... prend de la sphaigne , d'ailleurs la tourbe de jardinier comme tu dis ne doit êtres que de la tourbe blonde .... donc de la tourbe de sphagum.... ;)
pour paint ou tout c'est truc de dessins sur ordi ..... bah ça me casse les rollmops. bien de trop long moi sur un dessinateur a l'ancienne :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar Murfus » 25 Avr 2014, 07:09

mike2009 a écrit:Nickel, merci pour le retour sur la tourbe dans une décante externe. :upup:
Elle est effectivement prévue juste après la pouzzo.

Par contre je me demande si la tourbe de jardinerie (merci Cortex) comporte moins de risques que les peats de tourbe aquario.

Il faudra que j'achète 30l pour le savoir... :ange:
Sinon j'étudie la question du colmatage an aval de la tourbe, si c'est envisageable de contrer le problème ou pas...

Bon moi c était un produit à base de tourbe que tu balance dans le bac et comme ça fonctionnait un peu quand même les algues qui se détachait on contribuer au colmatage.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar mike2009 » 25 Avr 2014, 10:02

YANN a écrit:tu veux traiter a la tourbe pour quoi ? si c'est pour l'acidifier ... prend de la sphaigne , d'ailleurs la tourbe de jardinier comme tu dis ne doit êtres que de la tourbe blonde .... donc de la tourbe de sphagum.... ;)


Merci pour le conseil! :respect: (qui va me faire économiser de l'argent)

Je pars donc sur de la tourbe blonde pour légèrement acidifier le milieu, stabiliser le ph et surtout ambrer légèrement l'eau afin d'éviter les algues avec mes HQI... (résultat visible après trois semaines sur le 250l pour ma part :conseil: )
Il faudra juste que j'arrive à trouver une bonne chaussette pour pas me colmater les masses en aval.

Murfus a écrit:Bon moi c était un produit à base de tourbe que tu balance dans le bac et comme ça fonctionnait un peu quand même les algues qui se détachait on contribuer au colmatage.


Ah oui, je crois qu'il s'agit d'essence de tourbe ou quelque chose du genre. Je pense en avoir déjà vu en magasin aquario.
Je crois avoir vu que c'est surtout très pratique pour les petits volumes, nano et pico...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar ŽaJ' » 25 Avr 2014, 10:46

En même temps la tourbe n'est elle pas le résultat de la décomposition de la sphaigne?
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar mike2009 » 25 Avr 2014, 13:12

Oui, évidemment dans ce cas là... :)

Sphaigne -> tourbe blonde -> tourbe brune -> charbon -> pétrole


Je pense qu'on arrive vers la fin:

Image
décantefin2 par S.Sanchezi, sur Flickr
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 735l - (150*70*70) - Mise en place et décantation.

Messagepar mike2009 » 25 Avr 2014, 13:24

Yann ce serait quelque chose de ce genre auquel tu pensais pour couper le courant?



Image
décantefin3 par S.Sanchezi, sur Flickr
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron