Construction d'un 630L brut c'est parti

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Construction d'un 630L brut c'est parti

Messagepar extrema » 05 Jan 2014, 19:04

Bonjour à tous

Voilà comme je l'ai dit dans ma présentation j'aimerais retenter l'aventure piranhas mais mon salon actuel ne me permet pas de mettre le même bac que j'avais en 2006 de 200/50/60 . La le maxi serait 150 avec aucune limite de hauteur ou largeur mais malgré un petit talent de bricoleur la contruction d'un bac me fait trop peur ( me manque deux qualités essentiel la patience et le perfectionnisme ) du coup le choix est mince :|

L'occasion c'est bien et pas chère mais souvent compliqué de récupérer les bac lourd avec le sol dedans voir un risque de fuite ,casse etc on connaît pas vraiment l'âge j'avoue que ça me fait peur pour ça ...

Après je suis retombé sur le même site ou j'avais acheté ma cuve 600 litres europrix mais voilà les tarifs ont bien changés je trouve ? J'ai ma facture sous les yeux 23/01/06 252 euros ttc la cuve + 136 ttc le support alors que aujourd'hui c'est 424,89 ttc pour la même :shock: et 168 ttc le support grosse différence je trouve ...

Si vous avez des liens je suis preneur

Donc si je pars sur du neuf je pense opter pour un 150/60/60 + support ce qui me ferait 632 euros livré 125 euros de frais de port alors que le site dit gratuit a partir de 150 euros :saispas:

Pour l'éclairage je fabriquerais moi même le couvercle + néons pour un tarif estimé de 150 euros je suis également preneur a d'éventuel lien pour l'équipement ballast support etc ... ;)

Je pense me refaire un filtre intérieur maison sur base de tuyau PVC de 80 ou 100 comme dans mon ancien ainsi que deux filtres externe pour pouvoir en nettoyer un sur deux .

Dans l'idéal j'aimerais que me projet me dépasse pas les 1000 euros au total gravier et équipement compris .

Pour la population j'aimerais 5 natt après on verra au moment venu mais ce que je me rappel des miens c'est qu'ils ont jamais été aussi serein que quand ils étaient 9 avant quand ils étaient 5 j'avais des mouvement de panique et ça tapait les vitres alors qu'à 9 ils étaient moin effrayé et mangeaient plus rapidement .je suis également conscient que c'est du a une surpopulation que ça c'est mal terminé en 2009 ...

Bref 4 ou 5 serait mon idéal mais ce coup si j'écoute attentivement tous conseils que vous me donnerez et réfléchirais d'avantage avant d'agir :upup:

Voilà pour le moment j'en suis que à la réflexion en plus pour le caser la ou j'aimerais dans mon salon dans un coin sombre a l'abri de la lumière direct de la porte fenêtre faudrait que je dégage le meuble d ordi de ma femme et c'est pas gagner car elle garde un mauvais souvenir (bruit odeur et bordel pendant les changement d'eau etc...) mais en général j'arrive toujours a mes fin :ange:




Up du titre car le projet est lancé
Dernière édition par extrema le 14 Jan 2014, 19:58, édité 1 fois.
630 litres - 4 natts
T5 2x 54W
Filtre externe 2x 2000l/h
Avatar de l’utilisateur
extrema
bavard
bavard
 
Message(s) : 240
Inscription : 05 Jan 2014, 11:03
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau projet d'aquarium

Messagepar YANN » 05 Jan 2014, 19:34

coller un aqua c'est vraiment pas compliqué si tu penses faire un couvercle , nivau finition et précision c'est pas plus dur
un collègue pour te filer la main ,un bon mode opératoire , 2,3, bricole et un bon pistolet a colle et ça roule !

après perso suis pas fan des filtre interne et vu que ton aqua ne seras pas si grand que ça je suis pas sure que ce soit nécessaire...
en filtre externe type "bidon" il y a bien sure le top du top le fx5 enfin fx6 maintenant! sinon pas mal de gens ici tourne avec des sun sun made in china
mais d’après les retour un bon rapport qualité prix . plus dans ton budget de mémoire entre 40 et 50 la bête pour 11 ltrs de filtration
pour l'éclairage du sait faire donc ....
en espérant d'êtres utile
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Nouveau projet d'aquarium

Messagepar Jonquera » 05 Jan 2014, 21:40

Salut,
Avec 1000 euros, je part direct sur de l' occasion. Tu peux trouver quelques chose de très bien et complet.
J' ai eu mon 750 litres avec meubles plus 2 filtres externe eheim pour 300 euros.
Il fait juste prendre le temps et pas se précipiter. ;)
Mais l' idée du collage est aussi une solution. :P
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Nouveau projet d'aquarium

Messagepar Max83 » 05 Jan 2014, 22:07

Oui les bacs d'occasions ne sont pas tous pourris, loin de là. Tu peux largement trouver ton bonheur.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Nouveau projet d'aquarium

Messagepar extrema » 06 Jan 2014, 07:20

coller un aqua c'est vraiment pas compliqué si tu penses faire un couvercle , nivau finition et précision c'est pas plus dur
un collègue pour te filer la main ,un bon mode opératoire , 2,3, bricole et un bon pistolet a colle et ça roule !

Mais l' idée du collage est aussi une solution.


Niveau tarif quelle différence avec une cuve toute faite? On achète ou le verre?

Y'a il un lien vers un sujet qui explique les bases pour fabriquer soit même un bac?

Je suis quand même le coin coin sait on jamais ;)

[edit] j'ai trouvé à j'avoue que l'idée de fabriquer soit même le bac me plait je vais réfléchir à ça :up:
630 litres - 4 natts
T5 2x 54W
Filtre externe 2x 2000l/h
Avatar de l’utilisateur
extrema
bavard
bavard
 
Message(s) : 240
Inscription : 05 Jan 2014, 11:03
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau projet d'aquarium

Messagepar CYRUS » 06 Jan 2014, 07:44

tu dit ne pas être limité dans la largeur alors fait toi plaise et passe a 70 ou 80 :upup:

et la tu pourra y maintenir 7 specimens 150*80 ;)
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Nouveau projet d'aquarium

Messagepar YANN » 06 Jan 2014, 08:39

si tu veux des conseils et précision pour le collage d'un aqua demande on est plusieurs a savoir le faire ici ;)
et au niveau tarif .... même avec du verre biseauter du divise ta facture par 2 ou 3 tout dépend si tu connais un menuisier ou pas ....
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Nouveau projet d'aquarium

Messagepar extrema » 06 Jan 2014, 21:06

Merci d'avance pour vos conseils a venir :up:

Alors après vérification je m'aperçois que la seule place valable dans mon salon ne peut accueillir en réalité 140 maxi et non 150 comme je croyais du coup ça donnerais 140 / 80 / 60 ce qui reste un volume tout de même valable mais j'aurais pas le plaisir de les voir traverser d'un bout à l'autre comme dans mon ancien 2 mètres ...

Bizarrement bien que je vais bien me renseigner avant d'agir pour le collage du bac , ça m'effraie peu c'est plutôt le meuble qui m'inquiète . Trouver un meuble de 140 x 80 noir ça va pas être possible et fabriquer moi même m'inquiète je voudrais pas qu'il s'écroule sous le poid du bac :o j'aurais plutôt besoins de conseil pour ça en premier car ce sera le début du projet :upup:

Voilà une fois un plan sérieux pour le meuble je me lancerais dans le bain :bananedance2:
630 litres - 4 natts
T5 2x 54W
Filtre externe 2x 2000l/h
Avatar de l’utilisateur
extrema
bavard
bavard
 
Message(s) : 240
Inscription : 05 Jan 2014, 11:03
Localisation : Grenoble

Re: Nouveau projet d'aquarium

Messagepar ŽaJ' » 06 Jan 2014, 21:21

Sinon tu peut utiliser un châssis en acier. Avec un habillage est le tour est joué.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Nouveau projet d'aquarium

Messagepar Max83 » 06 Jan 2014, 21:36

Ou du siporex et un habillage. Tu as ton bac pour 3 francs 6 sous.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)