Qques petits bricolages qui marchent bien...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Qques petits bricolages qui marchent bien...

Messagepar ladenree » 02 Déc 2013, 20:42

Salut,

Juste qques petites astuces qui fonctionnent chez moi et qui concerne l'aquarium d'eau douce (bac de 1800L).
J'essais souvent de détourner des appareils fiables et existants destinés à un tout autres usage mais bien adapté à l'usage aquario et surtout, comme ce n'est pas estampillé "aquario", c'est bien meilleur marché...

Comme l'eau du robinet et de qualité suffisante chez moi, et que je dispose d'une décantation externe, je souhaitais automatiser le maximum de chose vu les volumes en jeux.

Tout d'abord, mise en place d'un trop plein dans la décant évitant d'une part que celle-ci déborde en cas d'arrêt des pompes et d'autres part, permet un changement automatique de l'eau. Pour cela, perçage du verre au niveau max souhaité, un passe-cloison et un syphon soit moins de 20€...

Ensuite, si arrêt des pompes et redémarrage, l'eau sortie par le trop-plein devient manquante, aussi, plutot qu'un osmolateur assez chère et fonctionnant avec des capteurs de niveau (source de pannes, de blocage, d'électrocution,...), j'ai obté pour un simple mécanisme de chasse d'eau (robinet coupé mécaniquement via un flotteur) pour une 10aines d'euros...
Après plusieurs test et semaines d'utilisation, cela remplit parfaitement son rôle, est réglable en fonction de la hauteur d'eau souhaité, et est plutot fiable dans le temps...

Autre mécanisme détourné, un programmateur d'arrosage automatique en promo à...6€ au lieu de 10€... Bon, il fonctionne avec 2 piles, mais fait bien l'affaire...2 molettes de réglage :
- une pour la durée d'arrosage, choix entre 2, 5 , 10 , 15 , 30min, 1h, 2h
- l'autre pour la fréquance : toutes les 6, 12, 24, 48, 72h ou 1x/sem

Il se branche directement sur un robinet avec filetage (chez moi, branché sur un robinet dédié à l'utilisation de l'eau de pluie).
Bref, idéale pour 1 ou 2 changements d'eau automatique par jour.
J'y ai adjoint une vanne de réglage avant le programmateur afin d'y laisser couler un débit d'env. 1L/min.
Ainsi, pour une 10aine d'euros, je change 2 x 10-12L d'eau par jour sans m'en préoccuper et sans devoir la chauffer vu que le changement est étalé sur 1/4d'h à chaque fois...

juste pour le plaisir et par amusement, je vais voir si avec mise en place de 4 mini-irrigateurs il serait possible de créer un "effet pluie", bien que les poissons s'en contre-fiche, moi ça m'amusera...

Autres produit détourné, un controlleur de T° (thermostat) nommé ATC800 pour 25€ neuf régulant le chauffage et le refroidissement si nécessaire.

Bref, des appareils plutot fiables, faciles à trouver, bons marchés et qui s'adaptent parfaitement à l'usage de nos bacs...Wink
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: Qques petits bricolages qui marchent bien...

Messagepar Max83 » 02 Déc 2013, 20:48

Tes idées me rappellent vaguement celles de quelqu'un d'autre à peu de choses prêt :mrgreen:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Qques petits bricolages qui marchent bien...

Messagepar oasis » 02 Déc 2013, 22:38

La classe :upup:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)