Table/aquarium 150l en eau froide

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Table/aquarium 150l en eau froide

Messagepar mike2009 » 11 Nov 2013, 15:14

Bonjour à tous,

un couple d'amis de mes parents a acheté une table/aquarium fabriquée sur mesure par une artisane il y a quelques années de cela et ils rencontrent quelques difficultés depuis quelques temps.
Je me suis donc intéressé à leur aquarium en forme de table de salon qui est, je dois l'avouer, très design mais légèrement mal pensée.
Au delà du fait que cet aquarium est une source de stress inutile pour les poissons, je garde à l'idée que 2000€ reste un budget conséquent pour un bac qui ne tourne pas bien du tout.

Suite à des conseils de vendeurs qui n'ont pas voulu se casser la tête, ils ont été dirigé vers un aquarium d'eau froide. (sans thermoplongeur donc)
Évidemment la population à été de quelques poissons rouges, "laveurs de vitre de 20cm", carpe koi.
En gros, rien d'appréciable pour un 150l mais il ne reste plus qu'une seule et unique petite carpe d'environ 7cm.
(qui m'embête légèrement d'ailleurs).




Le bac en lui même:

Il s'agit donc d'un aquarium qui repose sur des pieds et d'un élément en plus qui est la table en verre en elle-même qui englobe et recouvre l'aquarium.
L'aquarium est donc complètement ouvert sur les côtés. Oubliez les tables/aquarium rencontrées habituellement dans le commerce, ça n'a rien à voir.

Il s'agit uniquement d'un bac en verre de 14mm bien massif malgré sa petite taille, de 4pieds et d'une décante en verre très propre. Un rêve pour n'importe quel aquascapeur en fait... (ce n'est que mon avis personnel)


dimensions: Lxlxh = 91*51*32 (149,5l brut de volume intérieur)

filtration: une jolie petite décante montée sur un des coins de l'aquarium + pompe de 300l/h

par contre, le volume des mousses est ridicule et il y a encore du charbon dedans qui vient d'être renouvelé suite au conseils d'un autre vendeur...

éclairage: dans la décante même, il y a une partie étanche dans laquelle ont été installées 2petites ampoules led type GU10 (complètement inutiles)

Substrat: Un peu plus de 8cm de manado (4-5mm) sur l'ensemble du bac avec quelques petites pierres calcaires pour décorer.

Plantation: principalement des Anubia barterii de taille respectable compte tenu du peu de lumière quelles reçoivent (plus de lumière ambiante qu'autre chose)

Un petit sketchup rapide:




Image




Paramètres actuels:

La température actuelle est celle de la pièce et malheureusement avec le temps que l'on a en Belgique, il arrive qu'un poêle à bois soit allumé en soirée. Les variations de températures sont donc assez importantes. Je dirais entre 20 et 26°C en gros. Ce qui me fait penser qu'il serait appréciable de passer à un bac d'eau chaude (+-24°c) par la suite.

Les alges brunes sont probablement dûent à un éclairage trop faible et à un taux de NO3 et PO4 peu recommandables:

ph = 8,5
gh = 18
kh = 11
NH4/NH3 = 0
NO2 = 0
NO3 = 50
PO4 = 4
Fe = 0
Cu = 0

Les NO3 et PO4 viennent principalement du fait qu'ils ont surdosé lors des nourrissages. Les changements d'eau sont faits toutes les deux semaines. J'ai déjà remédié au problème en insistant sur l'hebdomadaire.



Projet:

Je n'ai pas vraiment carte blanche pour changer tout l'aquarium mais disons que tant que les frais sont raisonnables et que l'aspect esthétique du bac (vue latérale et surtout du haut) reste aussi propre, je peux faire ce que je souhaite sauf mettre cette petite carpe dans un étang.
Je sais ce que vous pensez et je n'en pense pas moins cependant je peux comprendre qu'ils s'accrochent à leur dernier poisson qu'ils pensent en bonne santé. C'est tout ce que j'ai réussi à en tirer.


Filtration de la décante: Mousses bleues épaisses + anneaux en céramique + mousses bleues fines + ouate filtrante (j'essaie de maximiser les différentes masses pour limiter leur entretien par la suite. si vous voyez un élément manquant, n'hésitez pas)

Pompe: New jet 1200l/h dont je compte diminuer la vitesse du rejet en tirant un second tuyau de l'autre côté de l'aquarium pour mieux faire tourner l'eau.

Eclairage: Je compte coller des cache-fils noir sur tout le pourtour de l'aquarium pour faire passer les câbles des deux T5 de 24W à venir ainsi que le second tuyau de la pompe. Les T5 seront fixés avec leurs réflecteurs d'un côté et l'autre de l'aquarium sur la largeur.

Mon choix s'est porté sur des juwel T5 HIgh-lite de 24W (43,8cm c'est le plus important) mais je ne sait pas encore quelle température choisir: 4100K, 6800K ou 9000K.

Substrat: Je trouve dommage de garder les 8cm de substrat (et + parfois) sur les 32cm de hauteur et j'aimerais repartir sur 5-6cm mais je trouve que c'est un peu risqué avec un tel taux de nitrate de commencer à tout secouer.
Des conseils seraient les bienvenus. ;)


Le principe des modifications à apporter est de pouvoir uniquement rajouter un thermoplongeur pour passer en eau chaude par la suite. (même si ils ne le savent pas encore, j'ai décidé que c'est ce qu'ils voudront... :) SAV mike en action, comme dirait Zaj. :lol: )

Le seul problème sera de trouver une population qui sera facile pour des débutants (pas de poisson trop craintif) et qui se plaira dans une eau venant de leur robinet directement:

ph: 8
gh: 22
kh: 15
NO2: 0
NO3: 0
PO4: 0

A part des guppys, j'attends encore vos conseils. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Table/aquarium 150l en eau froide

Messagepar YANN » 11 Nov 2013, 23:25

a mon sens aucuns animal ne peu vivre sans stress dans un tel aqua ...

pour ne pas te dire guppy , je te dirais platty ......... :lol: :lol: :lol:
non sans rire ce projet est casse gueule ....
de plus ta carpe va bouffer tout ce que tu mettras dedans , faune ou flore ...

sans rire , pour la pop pas facile vue la taille et les dimension de l'aqua.... du p'tit tétra , des p'tit Cyprinidés..........
moi j'aime bien proposé du mélanoténia mais l'aqua n'est pas adapter.
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Table/aquarium 150l en eau froide

Messagepar mike2009 » 12 Nov 2013, 11:31

Merci pour ta réponse Yann! :upup:

Disons que pour un couple de personnes d'environ 50-55ans, il y a déjà moins de risque pour le stress. Pas d'enfants, pas de chats, juste un dalmatien qui rentre de temps en temps dans cette partie de la maison...

Pour les plattys, faut quand même être un passionné pour avoir un bac avec uniquement des platydoras...
(jolie proposition le melanoténia. :upup: je connaissais pas mais j'éviterai quand même... )

Pour le moment, la carpe restera seule et l'aquarium restera en eau froide. Je me concentre juste sur la filtration et l'éclairage.

C'est seulement quand la carpe sera partie et que l'aquarium se retrouvera vide que je les ferai passer en eau chaude.

L'aquarium serait parfait pour un iwagumi de malade à mon sens. Donc un petit banc de tetra ferait bien dans ce type de bac. Le seul problème serait le kh du robinet: 15
Je ne suis pas certains que ce soit super pour avoir des tetra dedans sans avoir de pertes. :?

Donc peut-être des barbus, danios ou rasboras de petite taille...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Table/aquarium 150l en eau froide

Messagepar Jonquera » 12 Nov 2013, 21:44

Salut,
Pour bien faire, il faudrait que tu arrive à les convaincre que cette carpe doit absolument retrouver un autre endroit pour vivre correctement. Quitte à la jouer du genre : je ne pourrais rien faire tant qu' elle est là. :mrgreen:
Je verrais bien quelques plantes basses, petites racine et pierre blanche sur un substrat noir, si tu peux le changer bien sur. Style epuré quoi. Et un bon banc de néons ou cardinalis. Voilà, à mes yeux, la seule utilité de ces table basse aquarium. :D
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Table/aquarium 150l en eau froide

Messagepar mike2009 » 13 Nov 2013, 12:04

Non le substrat je vais éviter de le changer, celui qui est en place actuellement est tout à fait exploitable. Il est même assez beau. ;)

Sinon pour la plantation, je leur ferai don de quelques plantes (shinnersia rivularis, crypto petchii, ludwigia repens, echino tenellus) en plus des anubias qu'ils possèdent.
Je pense que ce sera pas plus mal de chargé un peu la déco en plantes pour que les poissons se sentent un peu plus en sécurité.

Pour les poissons, je commence à me focaliser sur les danios, je recherche une espèce plus moins facile comme le rerio mais en plus coloré.
Peut-être que je mettrai des Rc avec, si c'est possible.

Si vous avez des idées et expériences à partager, n'hésitez pas. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Table/aquarium 150l en eau froide

Messagepar skouiki » 13 Nov 2013, 20:14

Juste ça ma fait rire ... Yann ne parlais pas de platydoras, mais bien des plattys lol

Un banc de tétra fera bien l'affaire pour moi. Le KH ne m'inquiet pas plus que ça, va prendre les paramètres dans les bacs d'expos des animaleries tu sera surpris ^^

Il sont habitué depuis des générations a une qualité de flotte plutôt médiocre en générale. Pas de problème pour moi.
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

Re: Table/aquarium 150l en eau froide

Messagepar mike2009 » 16 Nov 2013, 11:23

Autant pour moi avec les plattys! :)


Oui c'est pas faux pour l'eau des animaleries, mais comme tu l'as stipulé ca reste des bacs d'expo ou les fish sont de passage.

Quelqu'un a-t-il déjà maintenus des danios choprae?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Table/aquarium 150l en eau froide

Messagepar Max83 » 16 Nov 2013, 11:33

Des bacs de passage oui mais de là où ils viennent avant c'est la même chose si tu veux mon avis ;)
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Table/aquarium 150l en eau froide

Messagepar mike2009 » 17 Nov 2013, 13:45

Oui c'est clair. :D

Enfin, dans l'idéal on cherche tous à partir directement sur de bonnes bases...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Table/aquarium 150l en eau froide

Messagepar ŽaJ' » 17 Nov 2013, 14:05

mike2009 a écrit:

Enfin, dans l'idéal on cherche tous à partir directement sur de bonnes bases...


Certe, mais la table basse aquarium n'est déjà pas une bonne base :)
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité