Bonjour à tous,
un couple d'amis de mes parents a acheté une table/aquarium fabriquée sur mesure par une artisane il y a quelques années de cela et ils rencontrent quelques difficultés depuis quelques temps.
Je me suis donc intéressé à leur aquarium en forme de table de salon qui est, je dois l'avouer, très design mais légèrement mal pensée.
Au delà du fait que cet aquarium est une source de stress inutile pour les poissons, je garde à l'idée que 2000€ reste un budget conséquent pour un bac qui ne tourne pas bien du tout.
Suite à des conseils de vendeurs qui n'ont pas voulu se casser la tête, ils ont été dirigé vers un aquarium d'eau froide. (sans thermoplongeur donc)
Évidemment la population à été de quelques poissons rouges, "laveurs de vitre de 20cm", carpe koi.
En gros, rien d'appréciable pour un 150l mais il ne reste plus qu'une seule et unique petite carpe d'environ 7cm.
(qui m'embête légèrement d'ailleurs).
Le bac en lui même:
Il s'agit donc d'un aquarium qui repose sur des pieds et d'un élément en plus qui est la table en verre en elle-même qui englobe et recouvre l'aquarium.
L'aquarium est donc complètement ouvert sur les côtés. Oubliez les tables/aquarium rencontrées habituellement dans le commerce, ça n'a rien à voir.
Il s'agit uniquement d'un bac en verre de 14mm bien massif malgré sa petite taille, de 4pieds et d'une décante en verre très propre. Un rêve pour n'importe quel aquascapeur en fait... (ce n'est que mon avis personnel)
dimensions: Lxlxh = 91*51*32 (149,5l brut de volume intérieur)
filtration: une jolie petite décante montée sur un des coins de l'aquarium + pompe de 300l/h
par contre, le volume des mousses est ridicule et il y a encore du charbon dedans qui vient d'être renouvelé suite au conseils d'un autre vendeur...
éclairage: dans la décante même, il y a une partie étanche dans laquelle ont été installées 2petites ampoules led type GU10 (complètement inutiles)
Substrat: Un peu plus de 8cm de manado (4-5mm) sur l'ensemble du bac avec quelques petites pierres calcaires pour décorer.
Plantation: principalement des Anubia barterii de taille respectable compte tenu du peu de lumière quelles reçoivent (plus de lumière ambiante qu'autre chose)
Un petit sketchup rapide:
Paramètres actuels:
La température actuelle est celle de la pièce et malheureusement avec le temps que l'on a en Belgique, il arrive qu'un poêle à bois soit allumé en soirée. Les variations de températures sont donc assez importantes. Je dirais entre 20 et 26°C en gros. Ce qui me fait penser qu'il serait appréciable de passer à un bac d'eau chaude (+-24°c) par la suite.
Les alges brunes sont probablement dûent à un éclairage trop faible et à un taux de NO3 et PO4 peu recommandables:
ph = 8,5
gh = 18
kh = 11
NH4/NH3 = 0
NO2 = 0
NO3 = 50
PO4 = 4
Fe = 0
Cu = 0
Les NO3 et PO4 viennent principalement du fait qu'ils ont surdosé lors des nourrissages. Les changements d'eau sont faits toutes les deux semaines. J'ai déjà remédié au problème en insistant sur l'hebdomadaire.
Projet:
Je n'ai pas vraiment carte blanche pour changer tout l'aquarium mais disons que tant que les frais sont raisonnables et que l'aspect esthétique du bac (vue latérale et surtout du haut) reste aussi propre, je peux faire ce que je souhaite sauf mettre cette petite carpe dans un étang.
Je sais ce que vous pensez et je n'en pense pas moins cependant je peux comprendre qu'ils s'accrochent à leur dernier poisson qu'ils pensent en bonne santé. C'est tout ce que j'ai réussi à en tirer.
Filtration de la décante: Mousses bleues épaisses + anneaux en céramique + mousses bleues fines + ouate filtrante (j'essaie de maximiser les différentes masses pour limiter leur entretien par la suite. si vous voyez un élément manquant, n'hésitez pas)
Pompe: New jet 1200l/h dont je compte diminuer la vitesse du rejet en tirant un second tuyau de l'autre côté de l'aquarium pour mieux faire tourner l'eau.
Eclairage: Je compte coller des cache-fils noir sur tout le pourtour de l'aquarium pour faire passer les câbles des deux T5 de 24W à venir ainsi que le second tuyau de la pompe. Les T5 seront fixés avec leurs réflecteurs d'un côté et l'autre de l'aquarium sur la largeur.
Mon choix s'est porté sur des juwel T5 HIgh-lite de 24W (43,8cm c'est le plus important) mais je ne sait pas encore quelle température choisir: 4100K, 6800K ou 9000K.
Substrat: Je trouve dommage de garder les 8cm de substrat (et + parfois) sur les 32cm de hauteur et j'aimerais repartir sur 5-6cm mais je trouve que c'est un peu risqué avec un tel taux de nitrate de commencer à tout secouer.
Des conseils seraient les bienvenus.
Le principe des modifications à apporter est de pouvoir uniquement rajouter un thermoplongeur pour passer en eau chaude par la suite. (même si ils ne le savent pas encore, j'ai décidé que c'est ce qu'ils voudront... SAV mike en action, comme dirait Zaj. )
Le seul problème sera de trouver une population qui sera facile pour des débutants (pas de poisson trop craintif) et qui se plaira dans une eau venant de leur robinet directement:
ph: 8
gh: 22
kh: 15
NO2: 0
NO3: 0
PO4: 0
A part des guppys, j'attends encore vos conseils.