Construction d'un bac en bois 3000L brut

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Construction d'un bac en bois 3000L brut

Messagepar KIKIRPG » 06 Juil 2013, 13:18

J'ouvre un topic afin de vous conter la construction de mon bac en bois de 3000L brut dans mon salon.
Le projet a démarré avec le projet "maison", nous avons acheté un hangar/atelier de menuiserie en bois il y a presque 4 ans, afin de le réabiliter et le transformer en habitation, chose qui est maintenant terminée, après des galère administrative, etc....
L'aquarium a donc repris la tête de liste de mes priorité depuis quelques semaines.

La strucutre porteuse avait été maçonnée directement sur la dalle et renfort bétonné au sol, puis la cuve en contreplaqué filmé construite durant les travaux
La cuve de part sa longueur, a du être fait en 2 partie, donc colle, lamello et le dessous à été vissé encore une fois sur un plan de travaill en hêtre massif pour rigidifier le tout.
De même pour le cadre lamello et colle.

Je m'en étais arreté là pris par le reste des travaux qui m'ont pris en tout plus d'un an et demi afin de pouvoir habiter enfin dans notre nid douillet.

Les dimensions du bac brut : 3000x1000x1000, en contreplaqué filmé de 22mm d'épaisseur
La decante est un aquarium recupéré sur le boncoin de 500L que j'ai cloisoné avec du verre 4mm coupé chez casto sur mesure ( la tête du gars quand il a vu la liste de coupe ^^ )
Un cadrillage en demi chevron vissé sur l'arrière pour rigidifier la structure a été ajouté, puis des demi chevrons en biais sur les cotés, afin de limiter les flexions.
Des raideurs en contreplaqués filmés sur les longueur et largeur d'environs 8-10 cm de large ont été rajoutés dans le bac sur 2 épaisseurs.
1 tube de 40mm descend dans chaque coin afin d'alimenter la décante qui doit se trouver à terme sous le bac, un tube pvc de 50 descend également dans un coin, servant de passage pour le tuyau de remonté et pour prévoir les "cas ou ".

Un première étanchéité a été tirée au sikaflex blanc, s'en suivit une seconde et une troisième en noir ( passage de noir sur blanc permet de voir les zones oubliées)
De gros joints ont été passés au sikaflex sur les angles intérieurs.

Début de construction du décors en relief en polystyrène extrudés sur le fond et les cotés, puis recouvert de mortier hydrofuge et de terre de bruyère en séchant.
Des racines de tailles et formes diverses ont été collée au sika dans le décors directement pour donner un effet de berge de fleuve ou rivière.
Quelques pierres grises ont été rajoutées également sur le décors.
Les coins ont été fait en mousse expansive pour cacher les descentes vers décante en pvc.
Le tout ne me convenait qu'à moitié, donc je suis finalement partit sur une couche de résine R123, puis peintures noir/brun/beige, puis seconde couche de R123 par dessus le mortier et la terre, du coups ça a donné un aspect plus aléatoire au fond, et plus naturel du coups.
Du coups le litrage net a du en prendre un coups, car j'estime avoir perdu quasiment 8 à 10 cm sur chaque paroi sans compter les 2 coins cassé, c'est pour cela que je parle de litrage en brut.

Petit tour en allemagne chez Koelle zoo il y a quelques semaines et j'ai dégotté des racine XXL pour 39euros pièce :upup: j'en ai pris 3, avec celles que je possède déja ça va être comme je lesperait, très racineux comme décor :D
Voilà grosso-modo où j'en suis actuelement.

Les choses à faire dans les prochains jours, semaine:
La vitre de 19mm d'épaisseur pour 2800x860 qui sera collé sur le cadre arrive mercredi, donc je compte plusieurs jours de séchage et je monterais le cadre avec sa vitre d'ici 10jours.
Je vais renforcer en béton cellulaire la strucutre portante, et en profiter pour aménager des étagère sous le bac, que le tout fasse propre et soigné.
L'éclairage a été trouvé sur le bon coin également, 3 spot de 250W hqi, je testerais déja avec 2, on verra ce que cela donne.
Je vais au final placer ma décante dans la grosse buanderie qui se trouve derrière l'aquarium plutôt que de la mettre en dessous, j'ai juger l'espace entre le bac et la décante pas terrible pour acceder ou nettoyer celle ci.
Rajout des derniers raidisseurs en contreplaqué sur le devant, avant le vissage du cadre


je n'ai pas pris énormément de photos de ces différentes étapes, mais je posterais ce que j'ai prochainement, il faut que je fasse un compte sur imagschack.....
Et je vous ferais suivre les différentes étapes au fur et à mesure.

:wave:
3000L bois en cours, population futures, 25 natts sauvages
KIKIRPG
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 01 Juil 2013, 08:45

Re: Construction d'un bac en bois 3000L brut

Messagepar YANN » 06 Juil 2013, 16:45

beau projet ça doit claquer! vivement les photos
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Construction d'un bac en bois 3000L brut

Messagepar Narko » 06 Juil 2013, 17:06

Vraiment hâte de voir ça :upup:
Avatar de l’utilisateur
Narko
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 254
Inscription : 28 Juin 2013, 13:19
Localisation : Nissan-lez-enserune (34)

Re: Construction d'un bac en bois 3000L brut

Messagepar ŽaJ' » 06 Juil 2013, 17:36

Hâte de voir ça! Il doit être énorme ce bac.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Construction d'un bac en bois 3000L brut

Messagepar Max83 » 06 Juil 2013, 18:21

Superbe projet !

On attend des photos de l'avancement des travaux.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Construction d'un bac en bois 3000L brut

Messagepar Jonquera » 06 Juil 2013, 21:36

Super projet que tu as là. Comme les autres : des photos! :upup:
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Construction d'un bac en bois 3000L brut

Messagepar KIKIRPG » 06 Juil 2013, 22:10

Image

Me voici montant la bête, la photo date un peu, c'était pendant les travaux :)
3000L bois en cours, population futures, 25 natts sauvages
KIKIRPG
Timide
Timide
 
Message(s) : 23
Inscription : 01 Juil 2013, 08:45

Re: Construction d'un bac en bois 3000L brut

Messagepar ŽaJ' » 06 Juil 2013, 22:51

Mais t'est tout p'tit :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement c'est un sacré monstre!
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Construction d'un bac en bois 3000L brut

Messagepar CYRUS » 07 Juil 2013, 05:00

t est un grand malade j adore :upup:
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Construction d'un bac en bois 3000L brut

Messagepar Paulux89 » 07 Juil 2013, 07:05

Entre le "t'es tout ptit" et le "t'es un grand malade" moi j'dis ça va claqué ;) Très beau projet :up:
Paulux89
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Juil 2013, 23:04
Localisation : Yonne, Bourgogne

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron