Aquarium 200*60*60 modification via décante

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Aquarium 200*60*60 modification via décante

Messagepar Caro » 03 Juil 2013, 16:13

Bonjour,

je possède un bac de 200*60*60 avec 3 filtre de type Eheim, mais j'aimerais passé sur filtre à décantation et je viens vers vous pour avoir quelques conseil.

Le bac est posé sur un meuble qui est séparé en 4 partie, les compartiments font 46 cm de long 46 cm de haut et 42 cm de profondeur, ce qui laisse pas de place pour un filtre à décantation à mon avis.

Pourquoi j'aimerais changer de type de filtration.

1 - Esthétique
2 - Gains de place dans l'aquarium
3 - Les piranhas ne laisse pas mes pompes ni mes chauffages tranquille il s'amuse à les décrocher.
4 - Économie d'argent sur du long thermes et gains de temps niveau entretien.

Voilà si vous avez des idées se serais génial. Pour infos le bac n'est pas percer et ne possède pas de filtre interne.
Caro
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 11
Inscription : 03 Juil 2013, 16:02

Re: Aquarium 200*60*60 modification via décante

Messagepar memen » 03 Juil 2013, 16:58

Salut,

Pour la construction d'une décantation, je dirais qu'il faut pour ton volume environ 100x40x40 de décantation. Pour la construction, achetee du verre et colle le avec du silicone pour faire des chicanes à environ 40 cm d'intervalles en laissant un espace de quelques cm pour laisser passer l'eau à chaque fois. (un coup en haut, un coup en bas).

J'en avais construis une il y a longtemps, mais je n'avais pas de bac percé, comme toi, et je n'ai jamais osé la laisser tourner avec une pompe de remontée seule sans sécurité. (il suffit alors que la pompe de remontée se bloque et le syphonnage au niveau du bac continue.) Il existe plusieurs techniques pour la sécurité mais là, je ne maîtrise pas bien, alors je laisserais quelqu'un de plus expérimenté te répondre.

A++ et bienvenue au passage.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Aquarium 200*60*60 modification via décante

Messagepar YANN » 03 Juil 2013, 18:23

les compartiments de ton meuble semble un peu petit pour y placer une décante adéquate....
néanmoins rien n'est impossible,

pour le problème du bac non percer pas de soucis c'est très simple soit tu achète une surverse , soit tu la bricole ...
cela consiste a mettre un petit récipient en siphon avec le bac , et d'équiper ce récipient d'un trop plein qui alimenteras ta décante .
pour ce qui est de la décante il y a des tas de façon de procéder ....
perso la mienne est en komacel ( pvc en plaque). je te poste le lien après.
elle est également équiper d'un filtre a ruissèlement.
ce qui est très pratique avec une décante externe , c'est que l'on peu facilement automatiser les changements d'eau.
pour ça il te faut juste une évacuation pas trop loin...ensuite le must c'est si tu a les toilette pas loin (économie d'eau assurer ).
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Aquarium 200*60*60 modification via décante

Messagepar Caro » 03 Juil 2013, 19:42

Pour les toilettes, c'est déjà fait car j'avais lu un post à ce sujet, les raccord pour arrivée et évacuation sont fait. Pour le modèle de décante la aussi pas de soucis.

Mon soucis est le manque de place sous l'aquarium et le mettre à portée de vue ne me plais pas (par exemple à coté du bac.

Une fois trouvé ou placer la décante on verras pour le système de siphonage, car j'aimerais arrivé avec 2 descente dans ma décante, 1 pour les déchets flottant à la surface et 1 pour siphoner à +/- 5 cm du bas du bac pour aspirer le maximum possible.

j'avais pensé utilisé une décante de +/- 200 litres qui irais très bien avec mon bac mais le soucis reste la place.

Pour le moment je tourne avec 3 pompe qui me dérange un peu. J'avais lu pas mal de post sur une pompe Fluval FX5 qui serais optimal pour la taille de mon aqua ainsi qu'au besoin de filtration par rapport aux natts. Mais je n'en trouve pas ou alors d'occasion.

J'ai entendu dans le passé que le système de décante était déconseillé pour les bacs plantés vous pourriez m'en dire plus à ce sujet svp?

Merci d'avance pour votre aide
Caro
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 11
Inscription : 03 Juil 2013, 16:02

Re: Aquarium 200*60*60 modification via décante

Messagepar YANN » 03 Juil 2013, 19:56

tout dépend de ce que tu appel bac planter....
en faite pour ce qui est bac hollandais ...oui ça peu jouer car dans ces aqua on injecte du CO², et que , le CO² est un gaz très volatile, un brassage un peu trop important fait donc chuter le taux de CO² , qui lui est important pour la croissance des plantes!
voilà en version simplifier ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Aquarium 200*60*60 modification via décante

Messagepar YANN » 03 Juil 2013, 20:29

Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Aquarium 200*60*60 modification via décante

Messagepar Caro » 05 Juil 2013, 10:56

Bonjour, après réflexion j'ai supprimé les 3 pompes Eheim que j'ai remplacé par 2 JBL E1501 elle passe tout juste dans l'armoire niveau hauteur reste 2 mm. J'ai supprimé un thermostat et juste laissé celui de 300 Watts vu que la pièce est chauffé.

J'ai encore une question avec les pompes l'eau est bien remuer, niveau aspiration pour le bas du bac pas de soucis. Auriez vous une idée comment faire pour avoir également une aspiration en surface?

J'ai pris un film de fond style roche que je vais devoir placé à mon prochain changement eau pour bouger l'aquarium du mur.

Les plantes également sont en commande.

Les photos vont arriver
Caro
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 11
Inscription : 03 Juil 2013, 16:02


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron