bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 08 Août 2013, 14:31

mike2009 a écrit:Les cales en silicones j'oublierais tout de suite.

Quand c'est possible d'éviter la solution du chimique, il vaut mieux éviter et préférer la solution mécanique.

Dans ce cas ci, tout simplement parce que le silicone sec se tordra peut-être lorsque tu posera la vitre dessus.

Oui, il suffit d'enlever les calles sans les prendre dans le silicone. Si tu ne fais pas ton bac dans un local plein de poussières, il suffit de remettre du silicone dès que le restant aura pélliculé... dans les 5min quoi...

Mais normalement, si vous êtes à plusieurs, prévois juste de ventouses de vitrier (hésites pas sur la qualité) et monte ton bac sans cales, c'est plus simple et au final t'aura pas beaucoup de risque d'avoir des différences de silicones.
idéalement, laisse ton silicone pélliculer deux minutes avant de poser la vitre. Ca évitera qu'il ne s'écrase...

(bien que le silicone aqua soit quand même assez dure et pâteux)

Le plus important: nettoyer nettoyer nettoyer et encore nettoyer... ;) Il faut dégraisser un maximum tes vitres à l'acétone et ensuite passer au chiffon sec (en faisant des cercles comme pour polir le verre) car l'acétone laisse un voile à peine visible lorsqu'il a séché.


Merci,
Es-tu sure de devoir laisser le silicone un peu pélliculer ??
Pour ma part, j'ai l'impression alors qu'il collera moins bien au verre... ???

Sonon, pour le déggraissage d ela vitre, aps de soucis, un ami qui à une boite de pose de pare-brise genre "Carglas" me file 1 bidon de Teroson FL, ça degraisse bien sans laisser de voile sur le verre (c'est faire pour...) et enlève même des résidus de silicone sec...
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ElTofi » 08 Août 2013, 17:23

J'ai vu un article pour un grand bassin a raies en Teutonie où le gars avait réalisé des cales silicone dans un moule, façon briquettes. Les cales faisaient un petit rectangle et il les a noyées dans la masse.

C'est vrai aussi que les collages a plusieurs se font simplement sur boudins de silicone juste figé et que si la vitre est posée correctement, le joint bave régulièrement sur toute la longueur.
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar YANN » 08 Août 2013, 22:48

même avis que Ben et Tofie les cales ne sont pas obligatoire!
Ben n'en ais pas a sont coup d'essais , moi non plus d’ailleurs !
le collage des bac est une traditions familiale, mon daron a bien du en coller plus d'un millier !! ( c'était son métier )
si tu tien absolument au cales , tu mets une allumette a chaque angle de la vitre du fond comme ça avec quatre tu peu reposer toutes tes vitre verticales !
la cale dessinée par Mike est inutile car les mesure de ta double vitre du fond prennent en compte le jeu correspondant!
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 09 Août 2013, 08:24

ElTofi a écrit:J'ai vu un article pour un grand bassin a raies en Teutonie où le gars avait réalisé des cales silicone dans un moule, façon briquettes. Les cales faisaient un petit rectangle et il les a noyées dans la masse.

C'est vrai aussi que les collages a plusieurs se font simplement sur boudins de silicone juste figé et que si la vitre est posée correctement, le joint bave régulièrement sur toute la longueur.


Merci ElTofi,
Reste qu'avec vos avis très partagés, ben...j'suis toujours aussi indécis... :D :D

YANN a écrit:même avis que Ben et Tofie les cales ne sont pas obligatoire!
Ben n'en ais pas a sont coup d'essais , moi non plus d’ailleurs !
le collage des bac est une traditions familiale, mon daron a bien du en coller plus d'un millier !! ( c'était son métier )
si tu tien absolument au cales , tu mets une allumette a chaque angle de la vitre du fond comme ça avec quatre tu peu reposer toutes tes vitre verticales !
la cale dessinée par Mike est inutile car les mesure de ta double vitre du fond prennent en compte le jeu correspondant!


L'idée des cales juste sur les angles n'est pas mal non plus...Je peux facilement les retirer une fois que le silicone commence à polymériser et combler facilement avec un peu de silicone...

Vais encore dormir qques fois sur vos remarques et idée et verrai bien le jour venu ce que j'utilise comme méthode... ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar Oiseau bleu » 10 Août 2013, 11:36

dans tes dimensions, pas besoin de caler .
si tu veux caler, utilise du fil de pêche ( nylon) 100/100 ou max 150/100
ce fil, tu le laisse en place, couper a raz de vitre avec un cutter avant de faire le joint de congé .
Ce fil doit obligatoirement être noyé ( surtout pas traversant) dans le congé de colle car le silicone ne lie pas avec le nylon => fuite assurée

Image
Dernière édition par Oiseau bleu le 10 Août 2013, 11:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 10 Août 2013, 11:40

Oiseau bleu a écrit:dans tes dimensions, pas besoin de caler .
si tu veux caler, utilise du fil de pêche ( nylon) 100/100 ou max 150/100
ce fil, tu le laisse en place, couper a raz de vitre avec un cutter avant de faire le joint de congé .
Ce fil doit obligatoirement être noyé ( surtout pas traversant) dans le congé de colle car le silicone ne lie pas avec le nylon => fuite assurée



Merci beaucoup pour ces précisions OB :D :D
y a plus qu'à...comme on dit... ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 13 Août 2013, 14:31

Salut,

ça continue d'avancer...
Hormis une petite partie près de la porte de sortie du local, tout le carrelage est posé et jointé autour du futur bac :o :o 
A l'instant, collage de la double vitre sur le fond...Cette dernière, en 3 parties de 10mm, renforcera le fond et surtout, me fait un bon ceinturage bas...

Image

Collage réalisé en moins d'1 heure, un grand merci à l'extrudeur de cartouches sans fil Milwaukee prêté par un ami, il m'a permis de préserver ma poigne car sortir 5 cartouches en si peu de temps, ça sent la tendinite ultérieure...:D :D
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 19 Août 2013, 11:18

Oiseau bleu a écrit:dans tes dimensions, pas besoin de caler .
si tu veux caler, utilise du fil de pêche ( nylon) 100/100 ou max 150/100
ce fil, tu le laisse en place, couper a raz de vitre avec un cutter avant de faire le joint de congé .
Ce fil doit obligatoirement être noyé ( surtout pas traversant) dans le congé de colle car le silicone ne lie pas avec le nylon => fuite assurée

Image


Salut,

juste encore une question :
Pourquoi faire remonter verticalement ce brin de fil ??
S'il se situe juste sous la tranche de la vitre sans remonter verticalement ça irait aussi et éviterai d'avoir un risque de fuite puisque le joint silicone entre le ceinturage et la vitre vertical serait continu et non interrompu par le fil de pêche...
Un avis OB si tu passes par là ???
merci ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 23 Août 2013, 15:04

Salut,

suite hier avec collage du bac sur place après un dernier nettoyage des vitres...

d'abord une vitre latérale :

Image

Puis l'autre :

Image

Elles restent maintenues en place grace à des cale en PSE découpés au cutter la veille et une latte en bois un peu plus longue que la cuve entaillée de part et d'autre suivant les dimensions finie de la cuve. Puis préparation du cordon de silicone pour la vitre arrière :

Image

Afin de facilité la mise en place des vitre arrière et avant, j'ai pris soin de visser provisoirement qques chute de bois dans les planches supportant la cuve...Située qques mm plus haut que la place finale de la vitre, cela m'a permis d'ajuster au mieux la vitre avant de la faire prendre contact avec le cordon de silicone...On notera le présence continue du controlleur de travaux au 1er plan...:D :D 

Image

Un soucis de taille...En posant la vitre arrière et en faisant une légère pression pour écraser le cordon silicone des chants des vitre latérales, celles-ci ont légèrement "reculée"...Nous nous en apercevont rapidement mais sommes obligés de faire un mouvement de translation des vitres latérales dans l'autre sens, c'est jamais tip-top avec le silicone...En espérant que cela ce nuise pas à la resistance de l'ensemble...

Le vieux skate reprend du service pour amené la vitre avant collée depuis le salon :

Image

et enfin mise en place de la vitre avant :

Image

Puis, tout à l'heure, collage des renforts longitudinaux :

Image
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar YANN » 23 Août 2013, 15:24

jolie reportage ! bien séquencer! ! jolie travail aussi ! ;) :upup:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron