bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar CYRUS » 25 Juil 2013, 17:07

tient regarde ce post c est mon bac je le trouve pas mal planté pour un bac qui a moins d un an ;)

je l ai planté petit a petit

donc forcement c est dans les dernieres vidéo qu il y a plus de végétation

mais ce n est pas encore fini j espere avoir un sol planté complet

j ai quand même perdu 2 ou 3 plantes avec mes repro sans plus !

il y a un sol nutritif avec moustiquaire !

je te laisse lire et dit moi ce que t en pensse

viewtopic.php?f=8&t=164
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 29 Juil 2013, 09:02

Je pensais avoir pas mal de temps ce w-end pour avancer, mais qques contre temps (visite imprévue, un p'tit bonhomme de 3 ans constamment avec moi,...)

Bref, j'ai avancé moins vite que prévu, toutefois, le mur et la réservation où sera situé l'aqua presque complètement carrelé et mise en place des prises dédiées à l'éclairage du bac :

Image


Je souhaitais également disposer d'un choix dans mon mode de chauffage sans avoir à brancher ou débrancher des appareils.
Je cherchais donc ce qu'on appèle courrament un "switch" permettant, dans une position, de mettre en tension 1 circuit, ou, un autre dans l'autre position en coupant le 1er.
L'idée, c'est de voir d'un simple coup d'oeil quel circuit est actif, sans avoir à vérifier si tel ou tel cable est branché, on branche tout en permanence, et c'est simplement la position de l'interrupteur qui commande.
Un collègue me dit que c'est pas la peine de se casser la tête à chercher bien longtemps, c'est la propriété d'un simple interrupteur va-et-vient.

Il m'en faut 2 car le souhaite pouvoir utiliser, à terme, 3 modes de chauffage différents (au bois avec chaudière, électrique et, un jour, solaire)

Les voici :

Image

et une vu de l'envers :

Image

Une parti de mon temps fût consacré au raccordement de ces élements entre eux ainsi que la pose des gaine et cablage au sous-sol de l'électrovanne et du circulateur commandé par le controlleur.

Non sans mal (je ne suis pas électricien ni pro de l'électronique...) et près vérification avec un testeur, j'ai du "jus" où il faut quand le controlleur de T° le demande...:A-13:
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 08 Août 2013, 11:58

Salut à tous,

Je vais coller mon bas d'ici 15 jours et j'ai une question :

La vitre de fond sera doublée sur conseils d'OB l'an dernier...
Cette 2eme vitre de fond formera une feuillure pour l'appui des vitres verticales

Question :

Comment caler les vitre verticale (quel cale, nature,...) pour garantir une épaisseur de joint suffisant .??
retirer la cale après collage ou la laisser dans le silicone ??
Si on la laisse, le point dur ne dérange-t-il aps ??

Image

Merci
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar mike2009 » 08 Août 2013, 13:26

J'imagine que tu peux faire des cales avec une plaque de plexiglas découpée en languettes. Ca doit pas être un problème d'en trouver en 2mm d'épaisseur.

C'est soit ca, soit du bois (genre cure dent). Enfin, je te dis ca mais je n'en ai pas l'expérience ni même entendu parler...

Ce que je sais, c'est que tu dois trouver un matériau qui ne risque pas de griffer le verre lorsque tu vas enlever tes cales.

Et sur ton schéma, il manque une cale verticale entre la vitre de facade et celle qui renforce le fond. C'est celle la qui ne vas pas être simple à retirer par la suite à mon avis...



Image
Dernière édition par mike2009 le 08 Août 2013, 13:36, édité 1 fois.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ben » 08 Août 2013, 13:34

salut,tu n'est pas obligé de mettre des cales ,tu peux juste mettre le silicone et venir poser ta vitre dessus ensuite tu mets un scotch pour tenir l'angle jusquau séchage.vérifie bien qu'il n'y est pas de bulles d'air entre les vitres quand tu aura collé. :upup:
ben
Discret
Discret
 
Message(s) : 134
Inscription : 20 Août 2012, 21:58

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar mike2009 » 08 Août 2013, 13:37

Ah, oui si t'es pas tout seul pour la poser alors je laisse ben donner la meilleur réponse... :D
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 08 Août 2013, 13:38

mike2009 a écrit:J'imagine que tu peux faire des cales avec une plaque de plexiglas découpée en languettes. Ca doit pas être un problème d'en trouver en 2mm d'épaisseur.

C'est soit ca, soit du bois (genre cure dent). Enfin, je te dis ca mais je n'en ai pas l'expérience ni même entendu parler...

Ce que je sais, c'est que tu dois trouver un matériau qui ne risque pas de griffer le verre lorsque tu vas enlever tes cales.

Et sur ton schéma, il manque une cale verticale entre la vitre de facade et celle qui renforce le fond. C'est celle la qui ne vas pas être simple à retirer par la suite à mon avis...


Merci,
Entre la vitre de façade et celle qui renforce le fond, pas besoin de cale, la vitre de façade sera à raz, coté extérieur, de la vitre de 15mm d'épais du fond, il erstera alors 2 à 3mm entre celle verticale et celle renforçant le fon (comme un ceinturage bas).

Tu propose un système d cale qu'on enlèverai ensuite ??
pas de risque qu'elle soient trop prise dans le silicone ??

D'autres m'ont proposer de réaliser des cale avec du silicone...Des morceaux de 4-5mm de silicone placé tout les 50cm sous les vitres verticales, qui, une fois le poids de la vitre posée dessus, se comprimeraient un peu en laissant l'épaisseur du joint souhaité. Ces cale en silicone resteraient en place et seraient finalement noyées dans du silicone frais, sans créer de point dure...

Bien, pas bien ???
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 08 Août 2013, 13:42

ben a écrit:salut,tu n'est pas obligé de mettre des cales ,tu peux juste mettre le silicone et venir poser ta vitre dessus ensuite tu mets un scotch pour tenir l'angle jusquau séchage.vérifie bien qu'il n'y est pas de bulles d'air entre les vitres quand tu aura collé. :upup:


Hummmm, sans cales, le joint va se réduire à peau de chagrin...les plaque de verre font 70-80kg, rien qu'aevc leur propre poids, elles risquent d'écraser totalement le cordon de silicone, et donc de le chasser de part et d'autres, non ??
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ben » 08 Août 2013, 13:54

j'ai jamais eu de probléme en posent sans cale,pour mon 1200l ca n'a jamais bougé.il ne faut pas trop appuyer et ton silicone aura une épaisseur régulier sans partir completement.sinon tu peux mettre des cales en plastiques ou en bois mets tu dois les poser au bord de t'a vitre sinon quand tu va les enlever il va te manquer du silicone c'est pour ca je suis pas trop fan de cette technique.
ben
Discret
Discret
 
Message(s) : 134
Inscription : 20 Août 2012, 21:58

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar mike2009 » 08 Août 2013, 13:56

Les cales en silicones j'oublierais tout de suite.

Quand c'est possible d'éviter la solution du chimique, il vaut mieux éviter et préférer la solution mécanique.

Dans ce cas ci, tout simplement parce que le silicone sec se tordra peut-être lorsque tu posera la vitre dessus.

Oui, il suffit d'enlever les calles sans les prendre dans le silicone. Si tu ne fais pas ton bac dans un local plein de poussières, il suffit de remettre du silicone dès que le restant aura pélliculé... dans les 5min quoi...

Mais normalement, si vous êtes à plusieurs, prévois juste de ventouses de vitrier (hésites pas sur la qualité) et monte ton bac sans cales, c'est plus simple et au final t'aura pas beaucoup de risque d'avoir des différences de silicones.
idéalement, laisse ton silicone pélliculer deux minutes avant de poser la vitre. Ca évitera qu'il ne s'écrase...

(bien que le silicone aqua soit quand même assez dure et pâteux)

Le plus important: nettoyer nettoyer nettoyer et encore nettoyer... ;) Il faut dégraisser un maximum tes vitres à l'acétone et ensuite passer au chiffon sec (en faisant des cercles comme pour polir le verre) car l'acétone laisse un voile à peine visible lorsqu'il a séché.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)