pour la matière de conception, c'est toi qui vois en fonction de ce que tu pourras te procurer +ou- facilement le plus simple en terme de réalisation reste selon moi le verre car une seule matière à travailler de la même manière (découpe collage etc...)
alors que si tu optes pour un panache de matière ca risque de se compliquer car le bois faut le couper avec tel outil ensuite faut y faire l'étanchéité etc... après avec le plexi sur bois sur verre ca risque de faire un peu chantier non??? pour ce qui est de la fonctionnalité en elle même je ne doute absolument pas de son bon fonctionnement (si tu respecte bien toute les étape séchage et autre) mais pourquoi travailler toute ces matière différente si tu peu faire tout ca avec une seule et même matière?!?
donc à toi de voir en fonction de tes possibilité
ensuite d'après ce que j'ai pue tirer de mes leçons sur la conception de décante (grandement enrichi par Mr Ob), ta décante doit être divisé en trois tiers:
1/ décente d'eau + chicanes de décantation
2/ passage successif des mousses de filtration avec porosité décroissante
3/ support pour grille pouzzo, résistance de chauffage (3x300W est très bien pour ton volume) et bien sur pompe de remonté
voila en gros un bon récap de la façon dont tu devrais réaliser ta décante
Note: la première foi que je me suis lancé dans une telle conception SN allias Mickael (un modérateur du forum) m'a précisé qu'il ne fallait pas abuser des chicane car comme il me l'a dit "trop de brise courant, créé du courant" donc un petit circuit d'eau assez simple ferra l'affaire (ne vas pas faire un labyrinthe interminable et trop étroit)
ensuite pour les tuyaux de 80 je pense que c'est bien plus prudent car tu sera sur de ne pas souffrir de la bride d'un passage trop petit bien entendu il te faudra quand même trouver le passe cloison qui s'adapte à tes diamètre le seul soucis que tu risque de rencontrer avec un trop gros diamètre de décente serait que si ta pompe de remonté n'ai pas assez puissante tu risque d'avoir pas mal de déchets qui vont se voir stagner à l'entrée de l'aspiration de fond mais là je ne m'avance pas trop car je serais incapable de te calculer le diamètre idéal par rapport à ton débit de remonté
donc si quelqu'un s'en sent capable je lui laisse le soins de t'expliquer ça
bon courage à toi