Construction d'un 630L brut c'est parti

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Construction d'un 630L brut c'est parti

Messagepar YANN » 26 Jan 2014, 12:15

le meuble est classe !
pour ma part j'ai toujours coller mes vitre latérales sur celle du fond ! on peu toujours coller une double vitre de fond et du coup tu associe les 2 techniques ;)
vas voir tes MP
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Construction d'un 630L brut c'est parti

Messagepar oasis » 26 Jan 2014, 12:18

Ouai bonne technique ça Yann :conseil: :upup:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: Construction d'un 630L brut c'est parti

Messagepar Cortex » 26 Jan 2014, 12:53

le silicone travaille mieux a l arrachement qu'au cisaillement il me semble et un bac se colle normalement autour de la vitre de fond après comme tu la montré toi meme ce n'est pas une obligation .
si réellement tu veut rassuré madame et toi meme fait comme le dit yann une vitre supplémentaire qui rentre dans les cotes intérieur et la le cintrage du bas du bac ne bougera jamais .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Construction d'un 630L brut c'est parti

Messagepar extrema » 26 Jan 2014, 14:03

Je ne suis pas contre rassurer madame et moi même mais je ne veux pas payer un deuxième fond qui n'a peut être pas lieu d'être . Yann bien sur dit que l'on peut coller un double fond mais ce n'est pas obligatoire je pense enfin je veux pas payer juste pour être rassurer ;)

En gros selon les dimension de mon bac et ça conception en lui même si Yann ou tout autres pros du collage me dit que si je met pas un double fond je joue avec le feu je bloque tout et je rachète une autre vitre pour faire ce double fond mais si c'est juste pour se rassurer je préfère laisser ainsi :upup:

Car mon budget du départ a été explosé je sais pas pourquoi j'ai pas fait attention , je tablais sur un budget total de 1000 euros mais la j'ai atteins les 1000 alors que j'ai toujours pas acheté les masse filtrantes, le gravier, les produits et deux néons :shock: c'est les racines + deux sunsun 2000 et les décors juwel qui m'ont assassiné :mrgreen:
630 litres - 4 natts
T5 2x 54W
Filtre externe 2x 2000l/h
Avatar de l’utilisateur
extrema
bavard
bavard
 
Message(s) : 240
Inscription : 05 Jan 2014, 11:03
Localisation : Grenoble

Re: Construction d'un 630L brut c'est parti

Messagepar oasis » 26 Jan 2014, 14:12

Je veux pas faire mon chieur mais mon aquatlantis 200-50-60 avec meuble neuf et livré 990 € ... je trouve que ton projet et pas top rentable mine de rien . :conseil: désolé du HS .
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: Construction d'un 630L brut c'est parti

Messagepar Cortex » 26 Jan 2014, 14:14

oui mais la tu a es dimension sur mesure .
je vais voir si OB peut passé par la donné son avis quand a la structure de ton bac . il te dira si oui ou non c'est viable ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Construction d'un 630L brut c'est parti

Messagepar extrema » 26 Jan 2014, 14:23

oasis a écrit:Je veux pas faire mon chieur mais mon aquatlantis <a href="tel:200-50-60">200-50-60</a> avec meuble neuf et livré 990 € ... je trouve que ton projet et pas top rentable mine de rien . :conseil: désolé du HS .


A cause de mon erreur sur deux renfort j'en suis a 230 euros de vitre ( raisonnable ) et le meuble bois + accessoires me revient a 170 euros donc c'est raisonnable pour du sur mesure mais c'est le reste qui change la facture 3 racines + 3 décors juwel 3D + thermostat et résistance titane + accessoire complet (hors néons) pour le rampe t5 + 2 sunsun m'augmente la facture de 600 euros :o

Ton aquatlantis ta sûrement du racheter un décors de fond et un filtre le prix a du changer également j'imagine :mrgreen:

J'aurais aimé un aquatlantis mais ça passe pas dans mon salon :saispas: ...

Cortex a écrit:je vais voir si OB peut passé par la donné son avis quand a la structure de ton bac . il te dira si oui ou non c'est viable ;)


Si oiseau bleu passe vite fait confirmer ce sera rassurant :upup: merci ;)
630 litres - 4 natts
T5 2x 54W
Filtre externe 2x 2000l/h
Avatar de l’utilisateur
extrema
bavard
bavard
 
Message(s) : 240
Inscription : 05 Jan 2014, 11:03
Localisation : Grenoble

Re: Construction d'un 630L brut c'est parti

Messagepar oasis » 26 Jan 2014, 15:07

Disons que j'ai juste acheté un poster de fond 3d et une pompe sunsun , substrat et sable donc la facture s' élève a 1200€ en gros . Mais comme dit décor les juwel 3D me faisaient bien envie aussi ,mais trop chère sur le moment avec le total de la facture aquarium , meuble ect ... en tous cas hâte de voir toutes les étapes de tes travaux :upup:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: Construction d'un 630L brut c'est parti

Messagepar Oiseau bleu » 26 Jan 2014, 16:50

Bonjour,

J'ai collé pas mal de bacs, sous différentes techniques, elles se valent toutes, avec des inconvénients et des avantages suivant la technique employée
Que les vitres verticales soient posées sur la vitre du fond ou collées contre la vitre de fond en gros ne changera rien dans la tenue ou solidité du bac
c'est juste la technique qui change.
Perso ; je pose sur la vitre du fond au besoin, je colle le fond en deux plaque ( en feuillure) mais la feuillure n'est pas obligatoire.
C'est dans le choix du silicone qu'il faut être prudent, c'est lui qui fera la tenue autant en solidité ( resistance a la rupture ) ainsi qu'en longévité du joint de colle .
Là aussi perso, mon choix a toujours été soit du WÜRTH soit du PERENATOR en sachant que le perenator est un peu plus liquide que le würth ( parfait pour poser de grande longueur avant assemblage, combler des interstices .. , et que le würth, un peu plus pâteux polymérise plus vite ( parfait dans le cas de manipulation ou pré assemblage de morceaux de filtre..
Ceci ne veux pas dire que les autres marques ne sont pas bonnes, simplement que je ne les connais pas en détail, je suis tjrs resté fidèle à ces deux marques quand il s'agissait d'assembler de gros volumes et mon club aquariophile aussi .

Pour des petits bricolages ( genre filtre à décantation de petit volume, cloisons internes ..) je prenais du silicone "assemblage verre" , peu importe la marque ( généralement acheté dans un magasin aquariophile)

Pour en revenir a ton bac, il n'y a pas de risque a coller sur la plaque du fond,
Coller une deuxième plaque en feuillure est très rassurant car une des deux plaques peut se fissurer sans que l’aquarium fuit; mais c'est une sécurité qui se paye ( perso c'est celle que j'utilise pour mes gros bacs)
mais cette technique de double fond complet n'est pas obligatoire; c'est du luxe .
Une autre technique consiste à coller des renforts posés sur la vitre du bas et contre les vitres verticales, c'est une excellente technique aussi ( que je te conseillerais, puisque tu es limite en budget) bien moins chère à mettre en œuvre et qui amène beaucoup en tenue et en longévité
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: Construction d'un 630L brut c'est parti

Messagepar Cortex » 26 Jan 2014, 17:04

merci OB ,

je n'avait pas pensé au ceinturage dans un premier lieu .
se que tu dit sur wurth me fera voir mes prochaine commande différemment :lol:
c'est justement cette polymérisation rapide qui me dérange chez eu pour leur "sika"

merci de cette intervention détaillé cela aide et répond a nos questions .
je pensait que le collage posé sur la vitre de fond était moins bien forcement que l'autre technique autan pour moi
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron