Mon pauvre petit...
Si tu confonds la puissance consommée et le rendu lumineux, ont est mal partiBa justement, énergie consommée - la déperdition par la chaleur (effet Joule)= Puissance allouée au flux , donc oui, l'énergie ne se crée pas d'elle-même, d'ou l’intérêt d'en perdre le minimum possible... Pfff !!!
Le HQI est par exemple plus performant que le T5 qui lui l'est plus que le T8Waou... Mais c'est que t'en sais des choses...
Tu me fais rire Neolink... Je m’abstiendrai de te juger (VRP en Led Ikéa ? vendeur de growshop ? ou juste fanfaron,...), mais sache que je ne me la raconte pas ni en lumière, ni en aquariophilie.
Réfléchis avant de parler, tu ne sais pas à qui tu t'adresses...
Juste pour ton info, au-delà de mon CV (et je ne suis pas sur un forum de piranha pour me faire mousser coté pro), je donne aussi des cours et fais des formations... Dans ce métier, je suis plutôt connu, mais surtout reconnu (et pas par des guignols qui s'écoutent parler)... Si tu savais ce que j'ai déjà réalisé dans ma vie...
Bref, vends ta soupe et ne me fais pas chier... Plus rien à faire sur ce post...
PS : Je vais aller cuver ce Pomerol "Château Vieux Maillet" 2004, c'était une merveille après ce "Chassagne Montrachet" Famille Amyot...