par Sylvius » 20 Oct 2012, 16:43
Neolink, tu es libre d’être convaincu et de penser que tu as raison... De le dire c'est autre chose...
J'ai été voire vos liens et vos barres récifales ont l'air d’être adaptées... à du récifal (je ne connais rien en récifal, mais j'imagine que les besoins sont différents. Les Led bleues actiniques, ne sont pas la pour faire du bleu, mais un traitement actinique que je n'utiliserai pas en eau douce...).
Autre chose, l'énergie ne se crée pas, elle se transforme... Donc 18w de LED (technologiquement dépassées) dont des actiniques, ne peuvent pas produire plus de flux lumineux qu'un fluo ou tout autre technologie à décharge de puissance équivalente (dans le cas contraire, vous allez intéresser la planète entière).
Le coté brillant vous fait penser que vous êtes fortement éclairés, ce qu'un luxmètre contredirait.
De plus, le coté couleur est pour moi infecte, mais il peut être satisfaisant pour d'autre.
La première économie à faire est d'augmenter l'utilisation du flux pour ne pas créer inutilement de la lumière et donc consommer de l'énergie de manière utile.
Pour exemple :
Cyrus, ton bac était trop éclairé avant, 2x54w est bien trop pour ton bac non planté. Du 2x28w canalisé aurait été pour moi suffisant.
De plus, ton bac était contrasté malgré le sur éclairage (les bleus sont bleus, tes plantes sont vertes,... Tu avais donc un bon IRC).
Désormais ton bac est entre le rose et le magenta électrique. Au-delà du non confort visuel du à la brillance, les couleurs sont déplorables... Mais encore une fois, chacun son but...
Je ne vais pas passer ma vie sur ce post, j'ai déjà 1000 fois participé à ce genre de monologue (forum divers, recherche et développement avec des ingénieurs,...). Mais je continuerai de jeter un oeil...
300*65*70 Corydoras Aeneus
Piranhas a eu (Brandtii, mac, Rhomb), Piranhas a plus...