bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 04 Fév 2013, 16:55

Murfus a écrit:Normalement le niveau de ta décante devrais baisser que de quelques cm lors du redémarrage de la pompe, pas assez pour que la pompe se retrouve à vide.
Si non la vanne de niveau est une solution mais a ta place je calculerais ou testerais cette baisse de niveau pour voire si c est problématique avant de me lancer inutilement dans une installations plus complexe.


Ben, sur mon ancien 700L, le niveau du bac principale baissais de 1,5cm quand les pompes s'arrêtaient (hauteur d'eau au-dessus de la lame de débordement)...
Si je part sur le même principe, ça fait quand même près de 30L qui redescendront 1 fois les pompes arrêtés...Et 30L dans un bac de 200L, ça fait env. 6cm d'eau en moins dans ma décant...
Mais en fait, comme je n'ai aucune lame de debordement dans ma décant (pas de compartiment à niveau constant), cela ne devrait pas être un problème...

A si, s'il manque de l'eau, il y aura un bruit de chute d'eau dans ma colonne de débordement... :roll: :roll:
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 02 Mars 2013, 11:00

Bon, qques nouvelles, non pas du bac (pour lequel il faudra attendre des T° plus clémentes car le nettoyage des vitre et la préparation se fera dans le garage et Mme ne souhaite pas voir les voitures dehors actuellement...), mais de la décant0. quie st presque fini.

Reste un mousse bleu à mettre en place, mettre les coulisses alu pour le maintien des mousses, fixer définitivement le serpentin inox du chauffage et mettre le dernier passe cloison du trop-plein.

Image

Image

J'ai percé volontairement un 2eme troue au bas de la première mousse de filtration. Cette dernière sera légèrement incliné, en sens opposé à l'écoulement de l'eau, afin, qu'en coupant la pompe de remonté et en faisant couler de l'eau dans le sens opposer, que cela nettoie automatiquement cette masse filtrante...
L'évacuation direct du bas évacuera les dépots du bas ainsi que ce qui sortira de la mousse avec l'eau à contre-sens.

Je epnsais également m'en servir comme trop-plein lors des changement d'eau automatique journalier, cela éliminerai chaque jour, les dépots à cet endroit, toutefois, je risque de ne pas pouvoir alors sauver d’éventuel poisson passer par la colonne de débordement...Et si je mets une crépine pour conserver les éventuels petits poissons, ben les salop*** ne seront pas évacué.

Une vanne sera alors placé sur cet évacuation et actionnée manuellement à interval régulier pour évacuer les accumulations de déchets à cet endroit...
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 24 Juil 2013, 14:11

Qques nouvelles, le projet avance doucement, très doucement, mais avance...
L’étape de ce printemps fût le cloisonnement du local dédier à ce bac, il fait en gros, 3m de long sur 1,60 de large. Mise en place des montant, placo et les divers cablage électrique.

Image

Le thermostat de commande du chauffage (ATC800) est encastré dans la cloison séparant le local aqua du garage, ainsi, un coup d’œil en passant dans le garage me permet de voir la T° du bac de manière très régulière (garage de plein pied on y passe 5-6 fois par jour)

Image

Toutefois, la sonde de T° n’était pas assez longue, après de nombreuse recherche pour la prolonger, j’ai fait des essais en la prolongeant avec du cable téléphonqiue et en plongeau dans un verre d’eau. L’ATC800 affiche la même T° que la sonde soit prolongé de 5m ou pas…Test donc concluant et mise en place de ce cable téléphonique dans la cloison BA13 jusqu’ç proximité du bac.

J’ai également nettoyé les vitres de 15mm récupérer en début d’année. Pas moins de 15 lames de cutter et 2 paquets de lames de rasoir pour gratter tout le silicone restant sur les vitre. Le résultat et vraiment satisfaisant, presque plus aucune trace de silicone visible…mais faut pas compter le temps passer à gratter le verre, (comme le faisait les dessinateur pour gratter et corriger leur dessin sur papier calque pour ceux qui connaissent)

Image

les vitres latérales en cour de nettoyage :

Image

L’ouverture donnant sur la salon à également été faite (retirer un plaque de placo qui fermait ce trou d’1m x 2,50m). Toutefois, des travaux supplémentaire s’étaient rajoutés.

Mon verre de 15mm fait 2,50m de long…Pour coller le bac sur place, j’ai recouper mes tableau du mur de 5cm de chaque coté afin d’avoir 2-3cm de marge de part et d’autre pour ajuster mes vitre. Couper un mur maçonner de 30cm d’épais n’est pas si simple, mais c’est fait, et je l’ai replâtré dans la fouler.

J’en suis actuellement à la phase carrelage de ce local. Le support du bac est terminer, j’ai mis en place sur le support et les IPN 2 x 6mm de mousse polyuréthene souple mais dense, puis, par dessus 2 panneaux de contre-plaqué filmé de 18mm chacun.
La mousse permet au panneau de CP de bien reposer sur le support malgré 1 ou 2mm de désafleurement lier à la chape sur le mur pour s’ajuster à la hauteur des IPN.

Image

Image

Image


Le changement d’eau automatique et également en cours de test, il se fera au moyen d’un régulateur automatique d’arrosage acheté 10€ en occas, programmable au choix toute les 4-6-12-24-48-72h et pendant 1-3-5-10-30-60 minutes…Je réglerai le débit au robinet pour un changement d’env 30L par jour sur 10 minutes

Collage du bac prévu dans les semaines à venir, je vais encore percer la vitre arrière pour l’évacuation de l’eau du bac vers la décant.
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ŽaJ' » 24 Juil 2013, 16:59

Et bien ça commence à prendre forme :upup:
A tu songé à la futur pop?
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 24 Juil 2013, 17:18

ŽaJ' a écrit:Et bien ça commence à prendre forme :upup:
A tu songé à la futur pop?


Oui, ça prend forme, doucement..mais surement...Toutefois, la patience n'est-elle pas le maître-mot de l'aquariophile ??

Sinon, pour la pop, je vais en décevoir bcp ici, ce sera bien du sud-américain mais planté, pas ou peu compatible avec vos chers hôtes... :oops:
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ŽaJ' » 24 Juil 2013, 17:23

Je me doute bien que ca n'allait pas être pour du piranhas :lol:
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 24 Juil 2013, 17:36

ŽaJ' a écrit:Je me doute bien que ca n'allait pas être pour du piranhas :lol:


Mais vous m'acceptez quand même ou je fait mes valises ??
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar mike2009 » 24 Juil 2013, 17:41

Un bac bien planté avec du piranha n'est pas un problème du tout donc tu peux rester... :lol:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ŽaJ' » 24 Juil 2013, 17:46

ladenree a écrit:Mais vous m'acceptez quand même ou je fait mes valises ??


J'espère que c'est du second degré.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 24 Juil 2013, 17:49

mike2009 a écrit:Un bac bien planté avec du piranha n'est pas un problème du tout donc tu peux rester... :lol:


Ok, ok, mais on me dit pas combien de temps il restera planté, hein... :D
Sinon, je vous cache pas qu'a un moment (et p-être encore un peu maintenant) l'idée d'un ban de nat. me titillait.

Toutefois, Mme , quand je lui parle de piranha, c'est, "bof, ils sont pas terrible, moi, j'aime les scalaires"...Bref, même pas des altum, mais des scalaire orange :roll: :roll:
j'attends d'avoir coller le bac et on en reparlera avec elle...Avec un tel bac, dans le salon en plus et non dans la cave, il serait ballot de cramer le CAF avant l'heure, hein... :D
..
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron