ok alors pour faire simple voici une photo de mes aspirations:
donc le tuyau le plus à gauche sur l'image aspire l'eau en surface (donc par trop pleins)
alors que celui de droite aspire l'eau par le fond (par débordement) avec une prise d'air qui monte plus haut que la surface de l'eau du bac de sorte que en cas de panne de courant il n'y ai pas de risque de siphonnage
et donc le principe est simple en réalité je m'explique:
lorsque tu rempliras ton bac l'eau du tuyau de droite montera en parallèle et donc une fois en haut, s'écoulera dans ta décante cependant il faut que ton aspiration de surface soit pil poil de niveau avec ton aspiration de fond de sorte à ce que le débit soit plus ou moins identique.
bref en procédant comme cela ta décante va commencer à se remplir une fois celle ci rempli (pas trop car lorsque tu coupera l'eau ca va continuer de couler dans ta décante et donc risque de la faire déborder j'ai failli avoir le tour aussi)
ensuite te voila avec ton bac et ta décante pleine. c'est à ce moment que tu vas mettre ta pompe de remonté en route et donc l'effet recherché est qu'en remontant de l'eau dans ton bac et bien cela fera monter le niveau d'eau dans celui ci et donc le faire déborder dans tes tuyaux extérieur en circuit fermé
pas évident à expliquer comme ca mais en réalité c'est assez simple le seul truc que je pourrait te conseiller c'est d'avoir une hauteur d'eau assez grande sur ta décante pour pouvoir permettre une bonne hausse du niveau d'eau du bac sans vider ta décante si tu vois ce que je veux dire car si ton débit de remonté est bien plus puissant que le débit de décente d'eau, et bien ta décante sera vidé avant d'être re rempli et ca c'est pas génial j'ai eu le tour et c'est pour ca que j'ai due faire une aspiration de surface donc choisi un bon diamètre pour tes tuyaux de décente
voila en espérant avoir été assez clair et ne pas t'avoir embrouillé la tête
si t'as des question n'hésite pas