bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Cortex » 09 Oct 2014, 20:04

quelle est le volume de ta decante et quelle est le débit de ta pompe de remonter ? si les chicanes et les passage d'eau sont bien fait la majorité doit resté au fond . a tu une photo de ta décante ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar ladenree » 09 Oct 2014, 20:17

Salut,

La décantation à un volume brute de 160L, rempli jusqu'à 5cm du haut.

Principe :
3 mousses bleu placées verticalement sur un support en verre, sur toute la largeur du bac à 10cm du bas pour les 2 1ere, et la 3eme, fine, situé 18 cm du fond.
ce sont surtout de très fine particule (celle qui passent a travers les 2 1ere mousse grossière) qui viennent colmater la dernière mousse et le perlon (colmater au bout de 3 semaines).

2 pompe de remonté Newjet 3000.

Vous me direz qu'un filtre qui se nettoi toute les 3 semaines c'est assez classique, mais je souhaiterai amélioré (et gagner du temps) dans le nettoyage...

D'ou mes recherches...
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar YANN » 10 Oct 2014, 06:29

moi je te dirai qu'un filtre qui se nettoie toutes les 33 semaine ce ne n'est pas classique du tout ! pour moi le problème viens du fais que tu as trop de débit de remontée pour le volume de décante.
si ta vitesse de passage est trop important les matériaux en suspension n'on pas le temps de se décantés... d'où le colmatage ! mon 350 litre tourne avec une décante de 120ltrs , elle est en route depuis ....heu je sais plus trop je dirais 4 ou 5 mois et j'ai toujours pas mit les main dedans !
tu n'as pas de support bactérien ? genre pouzzo ? perso je met le perlon après la partie bio . fait gaffe a ne pas trop le tasser ! sinon ça ce passe très bien a la machine a laver !cycle court avec un peu da javel et c'est comme neuf !
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Cortex » 10 Oct 2014, 07:51

pareil pour moi débit trop important pour ton volume de décante .
et du coup decante trop petite pour un bac de 1500l

tu n'a pas un fénomene de décantation suffisant et forcement les mousse verticale prennent .
j'ai regardé les photos de ta décante et j'ai également constaté que pour la parti brise courant tu n'a que 1 ou 2 chicane en faite ? c'est pas assez également il faut vraiment cassé le débit surtout dans ton cas .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar ladenree » 10 Oct 2014, 13:54

Salut,

Je suis d'accord avec vous sur le fait que le volume de la décantation est très (trop) faible.
Toutefois, des contrainte de place font que je suis limlité en taille de décantation.

En ce qui concerne la vitesse de circulation, je comprends, toutefois, même avec une décante plus grande, je ne suis pas sure que les très petites particules qui colmatent le perlon décante...Elles sont, à mon avis, si petites, vu qu'elles traverse les 2 1ere mousses bleu sans la colmater, qu'elles reteront en suspension bien trop longtemps (à moins d'avoir une décantation de 3m de long et un débit de 100L/h.

D'autre part, casser le remous ok, c'est ce que je fait avec mes 2 lames très proche de l'arrivé d'eau...

Toutefois, rajouter des lames ensuite ne fait que réduire la section de passage, et qui dit section réduite avec débit constant (débit sera celui des pompez...) dit augmentation de la vitesse de passage ==> ça sédimente moins...

Bref, un peu coincé dans ce cas sachant que la seul solution serait d'augmenter ma cuve de décantation...

Une idée sur la faisabilité de mon idée de tamis successifs (250µ, 150µ et 75µ) ??
Qqu'un connaitrait-il, en microns, la capacité de filtrage des mousse bleu ??

sinon, nouvel APN, donc qques shoot...

Une petite vu de la totalité du bac actuellement :

Image

et un des hECKEL sauvage :

Image

Et un semi-royal sauvage :

Image
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Murfus » 10 Oct 2014, 15:05

Salut.
Très beau bac, bravo.
J'avais un peu le même problème au début sur mon ancien bac mais ça tenait quand même plus de 3 semaines, genre 1 mois et demi 2 mois.
J'avais 2 mousses grosse et 2 fines et j’avais changer pour 1 grosse 2 moyenne 1 fine ça allait beaucoup mieux.
Tu n'en trouve pas partout des mousses moyenne, si il y en a pas dans ton animalerie regarde sur le net.
Les grilles inox ça serait a tester mais aucune idée des grosseur qu'il faudrait et si ça fonctionnerai bien...
Autre "solution" si ta décante est trop petite pour décanter, tu laisse tomber la partie décantation et tu la remplit de mousse ou presque afin de la transformer en filtre "classique" ainsi tu augmente la surface de tes mousses et tu met genre 3 grosse 3 moyenne 3 fine il faudra la nettoyer régulièrement mais comme leur surface sera plus grande et qu'il y en aura plus ça devrait tenir plus longtemps...
A+
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar ladenree » 10 Oct 2014, 15:21

Murfus a écrit:Salut.
Très beau bac, bravo.
J'avais un peu le même problème au début sur mon ancien bac mais ça tenait quand même plus de 3 semaines, genre 1 mois et demi 2 mois.
J'avais 2 mousses grosse et 2 fines et j’avais changer pour 1 grosse 2 moyenne 1 fine ça allait beaucoup mieux.
Tu n'en trouve pas partout des mousses moyenne, si il y en a pas dans ton animalerie regarde sur le net.
Les grilles inox ça serait a tester mais aucune idée des grosseur qu'il faudrait et si ça fonctionnerai bien...
Autre "solution" si ta décante est trop petite pour décanter, tu laisse tomber la partie décantation et tu la remplit de mousse ou presque afin de la transformer en filtre "classique" ainsi tu augmente la surface de tes mousses et tu met genre 3 grosse 3 moyenne 3 fine il faudra la nettoyer régulièrement mais comme leur surface sera plus grande et qu'il y en aura plus ça devrait tenir plus longtemps...
A+


Merci, c'est une solution...
D'autre part, ça fait maintenant qques année déjà que j'au un peu "zappé" la partie filtration biologique pour, principalement, 1 raison :
mes bacs disposaient toujours d'un sol, avant en sable, maintenant en pouzzolane...
Actuellement, j'ai pas loin de 150kg de pouzzolane dans le bac, avec canne de rejet des pompe dirigé à 45° vers le sol...
Autant dire que l'eau est, à mon avis, épuré par le grand nombre de bactéries colonisant la pouzzo du sol et que, rajouter 10kg de pouzzo dans le filtre deviendrait quasi-négligeable devant la pouzzo du sol...

Niveau entretien du filtre, les 1er 6 mois, ça allait, mais là...Pffff
Je pense que la croissance des plantes (et surtout les plus vieille feuille qui maintenant se décompose lentement) y sont pour beaucoup...
La solution des tamis me tente bien quand même, je poursuit mes recherches...
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar Cortex » 10 Oct 2014, 19:36

avec les tamis cela sera pareil voir peut être meme pire car il vont se colmater totalement la surface de passage étant réduite .
pour ton brise courant 2 section n'est pas suffisant . il faut en rajouter a la fois horizontalement et verticalement .
le débit de ta pompe encore une fois est trop grand réduit le et ta décante n'en sera que plus éfficasse .
les petites particule se décante aussi sisi je t'assure ;)

tu a une petite décante ok mais ne tente pas de la faire tourné comme une grande tu perdra en efficacité .
pour ton bac il t'aurait fallut une décante de 350l pour pouvoir faire passé 4200l/H de débit . cela aurait renouveler ta décante en 5min environ critère qu'il faut respecter pour avoir un minimum d'efficacité de décantation .

donc la avec une décante de 160l il te faudrait un débit max de 1920l/h se qui renouvellerait ta décante 1 fois toute les 5 minutes .
au dela de ça le phénomène de décantation ne se fera pas ou très mal et plus d'intérêt d'avoir une décantation .
la tu a 2 new jet 3000 se qui fait si elle sont régler au max 6000L/H de débit ....cela ne peut pas fonctionné
perlon ,tamis , mousse grosse ,petite ,se que tu veut tu n'aura jamais d'efficacité dans ta filtration mécanique ( je ne parle meme pas de la biologique de ta décante qui du coup est inexistante avec un telle débit mais cela tu le contre avec ta ouzo au sol heureusement ;) )

solution si tu ne peut pas augmenter la taille de ta décante , c'est de réduire le débit , si elle ne suffit plus pour la filtration de ton bac tu peut rajouter des pompes externe mais bon ..l'entretient ne sera pas plus simple .

en faite une bonne décantation cela change la vie mais si mal proportionné ... :wall:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar YANN » 10 Oct 2014, 20:35

si je me souvient bien tu n'as pas de cordon chauffant dans sous ton sol ! donc pas de courant a travers ce dernier ...donc pas de bactéries aérobies, tu es donc en présence de bactéries anaérobie ; tres efficaces mais les 2 étant complémentaires c'est dommage de s'en privé je trouve .
pour ce qui est du débit en considérant ta pop en plus je ne penses que tu pourrais largement te passer d'une pompe ta filtration n'en serais que plus efficace et tu n'aurais plus a y mettre les mains ;)

mais ceci n'est que mon avis ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar ladenree » 10 Oct 2014, 23:00

Concernant le courrant dans mon sol, j'imagine qu'il y a suffisament d'O2 dans le 1er cm de ma pouzzo puisque cette dernière n'est pas du tout compressible. Si l'eau ni circulait pas, les racines des plantes (sol en anaérobie qui fermente) finissent par pourrir et ce n'est pas mon cas.
D'autre parts, ça fait 1 ans que le bac tourne sans aucun soucis de nitrite.

Je vois une autre solution, je peux encore mettre un bac de 1m x 40 x 50, soit 200L.

J'ai 2 colonne de débordement.
Pensez-vous que je puisse me servire de 2 décantations (chacune sur le même principe, avec 1 pompe de remonté dans chacune) mais reliées entre elles pour équilibrer les débits ??
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)