bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ElTofi » 14 Jan 2013, 11:28

ladenree a écrit:Bonjour,

Petit apartheid dans la construction du support... :D :D

je me pose la question du chauffage du bac et surtout du thermostat à choisir...
pour les résistances, je partais sur 2 x 600w reliés au même thermostat...
or, la plupart des thermostats aqua sont prévus avec un max de 1000w...

Qu'avez-vous sur vos bacs de plus de 1000L comme régulation thermostatique ?? ;)

Merci


Petit aparté... parce que apartheid, c'est franchement pas pareil :conseil:

pour revenir au chauffage, avec plus de 1'000 litres, moi, j'ai arrêté l'électrique... circuit de dérivation depuis la chaudière, par chauffage dans la chape de base du bassin...

ok, je conçois que ton bac tout verre n'est pas de la même technologie. Mais je reste convaincu, si ton local est chauffé, que tu peux simplement chauffer le bac par le bas, en étant bien plus efficace que par un thermo-plongeur. Tu peux par exemple utiliser un cordon chauffant de sol que tu places sur ta vitre de fond (dans l'eau, sous le sable), mais ça reste de l'électrique et si tu dois refaire le sol nutritif, c'est galère.

Où est ta chaufferie pour la maison ? si c'est pas trop loin, tu peux simplement tirer un flexible de chauffe que tu places sous ta vitre de fond. ça marche assez bien.

Autre astuce : je ne sais pas comment tu vas éclairer, mais je connais des installations qui sont chauffées par les selfs des tubes fluos, judicieusement posées sous le bac, ou qui chauffent l'eau de la décantation. Toute source de chaleur émise pour le fonctionnement du bac est bonne à prendre :

- self de HQI ou de tubes
- pompes et filtres,
- rayonnement direct des éclairages

des idées en vrac...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ElTofi » 14 Jan 2013, 11:32

ooops... mal lu ton message...

on parle de régulation, pas de chauffage seulement...

ok, pour moi, circuit de chauffe spécifique depuis la chaudière à pellets de bois de la maison : 186 m linéaires de serpentins (1 tous les 5cm) sur toute la surface. Une sonde de température paramétrable qui pilote à 26°C l'ouverture (ou la fermeture) des vannes du circuit. Une eau à 40°C (paramétrable) circule alors dans le fondement du bassin.

ça marche drôlement bien !
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar CYRUS » 14 Jan 2013, 11:36

mon 960 l est dans le salon qui est chauffé les 3/4 de l année du coup
juste une résistance de 300 w suffit a maintenir le bac a 24/25 degrés ;)
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 14 Jan 2013, 16:33

Ok,
Je pose lla question car en periode froide, je chaufferai l'eau via ma chaudière bois + ballon tampon de 1000L et un échangeur inox situé dans la décant.

Voici l'échangeur :
Image

L'échangeur fait 30cm de haut pour 9cm de diamètre, soit 4m linéaire de tube de 1cm de diamètre.
L'eau y circulera à l'aide d'un accelérateur de chauffage et une électrovanne, commandée par un simple thermostat, permettra le libre passage de l'eau du chauffage ou pas...

Toutefois, à partir de mi-mars, et jusqu'à fin octobre, nous chauffons (très peu) notre maison qu'avec un poele granulé...Et pendant ces périodes, il sera chauffé à l'électrique en attendant l'installation de panneaux solaires (pas avant plusieurs années)...

Cyrius,
j'ai bien peur que, juste situé dans le garage coté Nord, 1 seul résistance de 600w soit un peu limite, non ??

Professeur Tofi, c'est le genre d'erreur qu'on fait quand on tape au clavier en même temps que l'on suit une discussion de collègues dans le bureau...
Seule les femmes arrivent à faire 2 choses à la fois...Moi pas... ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 14 Jan 2013, 21:36

je viens de voir que Tunze fait un régulateur de t° qui peut gérer jusqu'à 1800w...
Puis, j'ai vu un ATC800, qui supporte 10A, soit plus de 2200w en chauffage et 25A en refroidissement...
J'ai lu pas mal de bon avis sur des site d'aqua eau de mer, alors...Ppour 35 euros en Grande-Bretagne, je l'ai commandé... :D
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 03 Fév 2013, 16:59

Bonjour,

J'ai reçu l'ATC800, on verra si ça fonctionne bien...

Sinon, semaine dernière, j'ai récupéré du verre de 15mm mais je ne sais pas encore si je vais le garder(toute les plaques pour assembler un bac de 250 x 90 x 80 avec les renforts, un peu grand pour ce que je veux faire...) et un 200L pour une poignée d'€ qui va servir pour ma décant. externe. J'ai viré la vitre frontale (découpe des joints avec une lame de rasoir, bien plus éfficace que le cutter que j'utilisais jusqu'à présent car plus tranchante, moins épaisse et plus souple)...

Puis, découpe des morceaux de verre dans des vitres de 4mm certains soirs de cette semaine.

Ce matin, j'avais un peu de temps, alors collage des divers élément de la décant. externe. La vitre frontale sera remise une fois le collage du cloisonnement interne sec.

Image

J'ai volontairement omis les chicane entre les masses filtrantes verticales obligeant l'eau à passer en desous de ces chicanes avant de traverser les masses verticales. Je pense qu'en forçant l'eau à passer par un passage réduit (5cm de haut, cela augmente sa vitesse de circulation et ne favoriserait ainsi pas la vrai décantation...On verra...

Prochaine étape : perçage du trop-plein un de ces soirs puis collage de la vitre frontale... ;D
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar Murfus » 03 Fév 2013, 21:08

Beau projet!

J avais aussi "douté" de l efficacité de ces chicanes forçant l eau a descendre en réalisant la mienne mais finalement je les avaient quand même mise. Me réjouis de ton retour la dessus.

Pour ma prochaine décante je pensais éventuellement placé la première mousse horizontalement dans le haut de la décante. Je pense que l effet décantation serait meilleur et de plus une partie des déchet coincé contre la mousse retomberais en coupant brièvement la pompe ce qui permettrais de les siphonné sans rincer la mousse.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 04 Fév 2013, 09:36

Murfus a écrit:Beau projet!

J avais aussi "douté" de l efficacité de ces chicanes forçant l eau a descendre en réalisant la mienne mais finalement je les avaient quand même mise. Me réjouis de ton retour la dessus.

Pour ma prochaine décante je pensais éventuellement placé la première mousse horizontalement dans le haut de la décante. Je pense que l effet décantation serait meilleur et de plus une partie des déchet coincé contre la mousse retomberais en coupant brièvement la pompe ce qui permettrais de les siphonné sans rincer la mousse.


Ben disons qu'à mon avis, plus l'eau circule vite, plus le trajet dois être long pour faire retomber les salop*ries(petit souvenir le physique de la chute des corps :D :D )
Deplus, non seulement l'eau circule plus vite, mais j'imagine aussi que cela créé également des turbulences justement là où devrait se déposer les salop*ries...Maintenant, je me trompe peut-être (si qques pointures de la décant. passent par là pour me remettre sur le droit chemin, qu'ils n'hesitent pas, hein... ;) )

Maintenant je testerai ainsi, si besoin s'en fait sentir, je mettrai 2 coulisses de chaque coté afin d'y glisser une lame en plexi...
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 04 Fév 2013, 10:33

Ahhh, j'en profite pour amener une autre question :

La décant. sera munie d'un trop-plein.
Le niveau d'eau de la décant. sera toujours au max par rapport au trop-plein car apport d'eau fraîche 2 fois par jours via électrovanne et minuteur.
Aussi, quand la pompe de remonté se coupe (panne de courrant ou autre), un peu d'eau du bac va redescendre dans ma décant. et va être évacué par mon trop plein.

Or, quand la pompe se remettra en route, il manquera de l'eau dans le circuit (ben ouai, celle qui est partie par le trop-plein) et ma pompe risque de tourner, en partie, à vide jusqu'a l'apport d'eau suivant...

J'ai imaginé installer qque part dans ma décant., un système similaire à celle d'un réservoir de chasse d'eau avec flotteur (étant sur le réseau d'eau, il faut qque chose de fiable)...Ainsi, si'il manque de l'eau, le flotteur laisse arrivé de l'eau jusqu'a qques mm sous le niveau du trop-plein puis coupe l'eau (comme sur une cuve de wc...)

En fait, c'est un osmolateur, capable de gérer de manière fiable, la pression de l'eau de conduite...

Qqu'un a-t-il déjà installé ce type de mécanisme sur une décantation ??

Merci ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar Murfus » 04 Fév 2013, 13:53

Normalement le niveau de ta décante devrais baisser que de quelques cm lors du redémarrage de la pompe, pas assez pour que la pompe se retrouve à vide.
Si non la vanne de niveau est une solution mais a ta place je calculerais ou testerais cette baisse de niveau pour voire si c est problématique avant de me lancer inutilement dans une installations plus complexe.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron