montage rampe eclairage en led 10w

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: montage rampe eclairage en led 10w

Messagepar vin's » 18 Oct 2012, 20:51

gratou26 a écrit: il faut juste combiner les couleurs 66% de blanc, 33% de blanc chaud, 8% de rouge et 5% de bleu.

le résultat ne devrai pas ètre de 100% :confus: la ça fait 112% :D
Image
vin's
Volubile
Volubile

Message(s) : 444

Messagepar Sylvius » 18 Oct 2012, 20:59

Alors je vous laisse avec vos connaissances :lol: No comment :lol:

Bon bidouillage...
300*65*70 Corydoras Aeneus :-) Piranhas a eu (Brandtii, mac, Rhomb), Piranhas a plus...
Sylvius
Discret
Discret

Message(s) : 95

Messagepar Cortex » 18 Oct 2012, 21:02

salut a vous ,
salut sylvius .
au contraire moi se sujet m’intéresse et j’aurai bien aimé avoir plus de détail .
vu que la lumière est ton job sylvius peut tu nous ...... :conseil: attention !!!......éclairer ? :yoshi: :lol:

d'ailleurs oserait je te demandé un petit article sur les différentes source de lumière et rendu sur nos bacs :roll: :bananefouet:
(tout cela dans l'optique d'enrichir le site et forum bien sur )
Image
Cortex
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 3092

Messagepar Redfish » 18 Oct 2012, 21:08

neolink a écrit:sylvus tu sembles avoir beaucoup d'a priori et peu ou pas d'expérience en matière de leds.

:o
...
Redfish
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 926

Messagepar gratou26 » 18 Oct 2012, 21:52

désolé pour les 112% j'ai juste copier coller sur un site qui parle que de l’éclairage des aqua sans calculer

explique nous alors sylvius pourquoi ce qui y passe en recifale ne veule plus revenir en arriere
ce que je cherche c'est d’éclairer mon futur bac en bois de 2.50m x 0.80 x 0.80
a moindre cout et moindre consommation :saispas:
merci
gratou26
Discret
Discret

Message(s) : 80

Messagepar neolink » 19 Oct 2012, 20:34

Le sujet n'a pas l'air très populaire sur ce forum.
De plus vous semblez être sur des principes un peu dépassés....
Les leds évoluent beaucoup et vite. en parallèle les coût baissent fortement.
Il faut savoir se remettre en question et laisser leurs chances aux nouvelles technologies :D
neolink
Timide
Timide

Message(s) : 23

Messagepar memen » 19 Oct 2012, 22:48

Bon je n'y connais rien, mais je vous partage une partie d'un article sur les luminaires paru ce mois-ci dans Repti-mag :

Image

Il me semble, après lecture de cet article, que les LED de qualité pour nos utilisations sont peu abordable pour le moment.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
memen
Webmaster
Webmaster

Message(s) : 2178

Messagepar Sylvius » 20 Oct 2012, 01:27

Je suis désolé de t’avoir paru négatif, c’est juste que je voulais te faire remarquer que les specs annoncées sur la page Ebay, étaient d’une part fausse (90Lm par watt sur de la LED 12V, c’est de la science fiction) et que la non uniformité en T°C (8 à 10000 °k) risquait d’être choquante à l’œil.

Pour l’installation, il était juste question de savoir comment tu allais monter ta rampe (optiques pour tes LED, car ouverte à 140°x140°, et l’efficacité sera proche du nulle, à moins de monter une usine à gaz énergivore) et comment tu allais t’y prendre pour rendre le tout étanche (corps IP65 ? tropicalisation avec de la résine ?).

Je ne suis pas un anti-Led, juste quelqu’un qui travaille avec… Depuis longtemps et autrement qu’à faire du bidouillage. Je suis l’ancien responsable des projets du principal industriel dans le domaine (changeur de couleurs, Media Façade, buildings, stades, ponts et structures, vidéo et DMX,…), désormais à mon compte.
Du coup, je crois savoir de quoi je parle, et n’ai rien ou peu à apprendre des différents apprentis sorciers des sites d’horticulture ou autres… Qu’est-ce qu’on ferait pas avaler avec du marketing Philipps…

Mais les LED de bonnes factures existent déjà, je te rejoins de ce point de vue la, mais pas à 17 euro la Dot de 10W en 12V.

Il est très difficile de parler de ces technologies d’une manière standard, nous sommes dans le domaine de l’électronique, et plus de l’électrique.
C’est plus compliqué qu’une source + une alimentation, dans le domaine des produits performants… Il y a la qualité et la précision qui rentre en jeu dans l’achat d’une LED par un fabricant (triage intensité et couleurs), la calibration,… C’est pour cela que l’on peut trouver des différences énormes (rendements et prix) même entre deux projecteurs équipés des mêmes LED (celui qui achète les 10% optimal d’une production d’une 425Lm/6500°k, et celui qui prend les 90% qui restent et qui correspondent à 400-450Lm/6-7000°k).
Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…

Honnêtement, si tu connais des exemples intéressants de montages privés performants, je suis preneur…
Je ne demande qu’à être convaincu…
300*65*70 Corydoras Aeneus :-) Piranhas a eu (Brandtii, mac, Rhomb), Piranhas a plus...
Sylvius
Discret
Discret

Messagepar Sylvius » 20 Oct 2012, 12:25

Merci pour les liens...

Tu viens de confirmer tout ce que j'ai noté plus haut :upup:

.1er exemple :
3x36w T8 peut se remplacer par du T5+réflecteur (2x28w). Donc consommer 8x10w (LED) + 8x alimentation + 8 x ventilos + un corps alu extrudé +.... Il est ou le gain énergétique et d'achat...
Donc installation bien plus chère à l'investissement qu'une installation T5, gain de consommation nulle (même inverse si il avait eu du T5).
Fiabilité dans le temps (changement de Dot après échauffement et soufflage poussière et humidité, ventilo, alim,...sans compter les points chauds déjà visibles sur ses connectiques)... il est ou le gain de fiabilité et d'investissement...
De plus comparer une vidéo pourrave avec des T8 hors d'age (le magenta sur les fishs... du pus bel effet :roll: ) avec une video propre avec des LED neuves... Il y a un peu de parti pris.

.2 exemple :
L'usine à gaz (certes bien pensée, avec réflecteurs et étanchéité), mais 520w de conso avec des LED 12V :shock:
Je pourrais réécrire les mêmes remarques que sur le 1er exemple, en ajoutant en plus (car le comparatif définition est plus honnête) que coté IRC et basse luminance, sa précédente installation était bien meilleure...

D'une façon générale, si tu me laisse le choix entre :
.l'éblouissement électrique, la chauffe et perte d'éléments de façon régulière, une perte d'uniformité en puissance et couleurs et rendu de couleurs,... Pour un gain d'achat et d'exploitation nulle...
.la douceur du Fluo, la fiabilité de la source (T5 à peu près 20000h continue et propre) et du corps (park étanche plus ballast... Peut pas être plus simple), ainsi que leur pauvre coût en achat et exploitation...
Sylvius
Discret
Discret

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage