pour le mentor je ne pense pas à ce point mais comme je suis assez perfectionniste j'aime bien que les choses soient claire (du mieux possible) quitte à faire un roman
alors donc les chicanes ce sont des sortes de virage que tu vas créer avec des parois de verre de sorte à ce que ton eau fasse un circuit et laisse le temps aux déchets de se décanter (donc de se déposer au fond) ce qui sera la première étape de ta filtration au niveau des plus grosses particules avant d'attaquer la seconde partie (les mousses)
ensuite une colonne de débordement se compose de plusieurs élément qui, une fois assemblé ressemble à ca:
ici cela te donne une idée de comment doit être placé ta colonne par rapport à ton bac:
voici ce que cela donne de plus près:
ici tu as ce que l'on appel une aspiration de fond (c'est par là que tout les déchets lourd seront évacué):
ici tu auras ton aspiration de surface (c'est par là que tout les déchets léger ainsi que les voiles gras éventuel seront évacué sachant que tu peu y mettre en plus un peigne pour retenir tes plantes flottante ou autre feuilles trop grosse qui pourrait boucher ta décente d'eau):
l'étape suivante consistera à coller une grille sur ton aspi de fond de sorte à éviter aux feuilles et autres déchets vraiment imposant de boucher ta décente d'eau. ensuite tu rajoute ton sable:
ici tu vois à quoi cela ressemble une fois le bac en eau:
là tu peu constater que le niveau de l'eau est au dessus de la plaque de verre la plus à droite, c'est en fait le résultat du fonctionnement de ta pompe de remonté.
en fait lorsque le bac est à l'arrêt, ton niveau d'eau est à raz de cette plaque mais lorsque tu démarre ta pompe, le niveau d'eau va remonter (car il sera prélevé directement dans ta décante logique ^^ ) pour couler dans ta colonne dite "sèche" (c'est le dernier compartiment tout à droite sur l'image) c'est donc le système de "débordement" de la "colonne de débordement"
et donc lorsque ce phénomène se produit, l'eau de ta colonne sèche ira directement dans ta décante en passant par les trous que tu perceras soit en fond de cuve soit sur la partie verticale (sur les schéma j'ai fait les deux pour que tu puisse voir de quoi il s'agit
)
et donc en cas de coupure de courant, le niveau d'eau va descendre mais pas plus bas que le niveau de cette fameuse paroi de la colonne sèche, ce qui évitera l'inondation
voila j'espère avoir été suffisamment précis sur l'explication et le fonctionnement de la colonne si t'as d'autre question n'hésite pas