Salut,
Pour le bruit, je n'ai jamais rien remarqué de spécial en 2 ans... Pas plus qu'une Eheim équivalente.
Si un bruit d'air arrive, elle se coupe automatiquement pour purger l'air éventuellement resté dans la cuve.
Pour l'entretien :
1 coupure du secteur
2 coupure des arrivées et départs avec les robinets
3 puis séparation des robinets avant l'ouverture de la cuve (donc pas de fuite ni de siphonnage)
4 ouverture de la cuve (pour éviter le petit débordement à l'ouverture, couper le IN (vers le filtre) 1 seconde avant le OUT (vers l'aqua).
Sinon, il faut éviter la ouate en sortie de filtre, cela à tendance à colmater le filtre (baisse importante du débit et arrêt auto trop régulier, car elle aura tendance à se remplir d'air).
Pour moi qui ne suis pas un fan Fluval (question de raccord,de qualité de montage,...), je dois avouer que c'est le meilleur filtre externe que j'ai eu (que du Eheim). Ça dépote en terme de débit, et la filtration méca est très efficace. Question bio, je n'ai rien à signaler.
Tu peux y aller.
Par contre, pour le prix d'une occase, tu peux en trouver une neuve sur le Net en Allemagne (J'ai payé la mienne plus ou moins 200 avec les ports inclus).
Bonne journée.