Eclairage economique

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Eclairage economique

Messagepar kevin91 » 26 Août 2012, 20:47

Bonsoir,

Ayant pour le moment une rampe Hqi au dessus du bac, la facture d'électricité a pas mal augmenté, ainsi que la chaleur dans le chambre. Et encore j'ai uniquement 2 hqi qui fonctionne sur 3.
Je cherche un éclairage qui soit économique par sa consommation, et si il peut être économique pour le porte feuille je dis pas non. Mon bac est type amazonien, avec pas mal de plante, les dimensions sont 200x80x65(hauteur). Donc si vous avez des idée, ou des expérience d'un bon éclairage je dis pas non.
kevin91
Membre récent
Membre récent

Message(s) : 2

Re: Eclairage economique

Messagepar slide26 » 26 Août 2012, 21:13

moi j'éclaire avec des spots halogènes et des ampoule led r7s 3x10W pour un rendu de 3x125W la luminosité est nettement moins importante qu'avec des HQI ou HQL et la faible luminosité est très appréciable (à mon gout) pour un bac amazonien ;)
par contre si tu as des plantes gourmande en lumière et bien ca va être difficile de les garder à toi de voir ;)
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif

Message(s) : 1119

Messagepar djé » 26 Août 2012, 23:21

Il est possible de faire quelques économie avec l'éclairage, depuis qu'il existe les ampoules économique en 6500K (pas 2700K) qui consomme 26w( pour un rendu 120w, pour un peu moins de 10€ l'ampoule) pour les plus grosse en magasin bricolage (ici on ne les trouve que chez LeroyM).
Je les ai utilisé, c'est la raison pour laquelle je te les conseil, par contre si tu as pas mal de plantes de type echino et compagnie :( ....l'éclairage n'est pas aussi efficace qu'un éclairage HQI.
Mais il fonctionne mieux que les néons sur mes deux bacs où j'ai utilisé ce type d'éclairage (un 50 litres et un 300 litres)

Par contre économique, je l'entend qu'elles consomment moins qu'un HQI, mais en contre partie il faut les changer, aussi régulièrement qu'un Néon soit 6/8 mois.

Après le Top, c'est les LED (non testé) mais malheureusement à l'achat ça coute un bras (sauf si tu te lances dans la fabrication d'une rampe toi-même), là on peu dire que niveau consommation, ça consomme rien, durée de vie très longue, aucun dégagement de chaleur, elles commencent même à être utilisé en eau de mer. mais par contre c'est plus de 1000 euros la rampe
djé
Timide
Timide

Message(s) : 49

Messagepar Kawa » 28 Août 2012, 22:20

moi j'utilise ça;

http://www.aqua-distribution.fr/led-rampe-complete/702-rampe-lumivie-alu-150cm-25w-led-extra-blanc-10000k-avec-transfo-220v-12v-50hz.html

bon matos j'en suis content :mrgreen: j'en ai une sur mon mur végétale depuis un an et une autres sur mon bac depuis ce soir :lol:

de plus je connais le mec qui tiens le site,il est très sérieux et réactif ;)
Kawa
bavard
bavard

Message(s) : 161

Retour vers Matériel et Bricolage