Page 1 sur 1

bizarrerie Metynnis / Myleus

MessagePublié: 06 Oct 2012, 09:45
par ElTofi
bonjour,

Arnaud, ce sujet s'adresse d'abord à toi, au vu de ton expérience scientifique. Mais toute info est bonne à prendre.

en résumé : après les déboires de ces 10 derniers jours (perte de 2 femelles leopoldi juvéniles), j'ai procédé à de gros gros changements d'eau de l'ordre de 8'000 litres sur une semaine... la situation est sous contrôle.

ce matin, j'ai fait un shooting subaquatique à la caméra GoPro Hero... et à l'instant, je constate en retournant au local, un comportement bizarroïde !

Mon dernier Metynnis argenteus (environ 13-15 cm), un mâle, qui se frotte avec insistance contre une femelle Myleus schomburgkii, un peu plus grande que lui (15-17)... je regarde de plus près, la séance se répète durant plusieurs minutes, par des intervalles assez courts de 5-10 secondes... difficile de bien voir car ils sont au fond du bac, en diagonale la plus défavorable... mais sur la femelle, c'est bien un oviducte sorti et des oeufs que je vois sortir... elle les enfouis dans la faille créée par le courant au pied d'une pierre de lave... c'est minuscule et impossible à photographier...

ce qui me fait douter, c'est que le mâle Metynnis vibre à proximité immédiate, colle sa papille génitale directement contre l'oviducte de la femelle Myleus et libère bel et bien une substance laiteuse (allons-y carrément pour appeler ça des gamètes)...

je doute que quoique ce soit puisse survivre dans ce bassin, entre les cichla et les loches qui écument le fond... mais sait-on jamais ???

déjà entendu parler d'une fécondation inter-genre entre characidés ?

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

MessagePublié: 06 Oct 2012, 10:57
par ReintroducePiranha
Et récuperer une partie des oeufs est impossible?
C'est vraiment étonnant, je ne m'y connait pas en Metynnis et Myleus mais c'est plus ou moins similaire à un Serrasalmus et un Pygocentrus ou plutot Pygocentrus et Pygocentrus mais 2espèces différentes?
Cela ferait des hybrides.

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

MessagePublié: 06 Oct 2012, 11:06
par ElTofi
ben non... pas des hybrides... en tous cas, la notion (très relative) que j'ai des hybrides, c'est quand deux espèces du même genres sont interfécondes... il faudrait qu'Arnaud vienne nous éclairer... mais je me doute qu'il a un peu autre chose à fiche, ces jours-ci...

un autre éclairage ?

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

MessagePublié: 06 Oct 2012, 11:50
par Cortex
des hybride serait un croisement entre 2 especes bien différente et non de la meme famille .
la se serait plus de l’inter grade .
deux sous especes qui s'accouple ensemble .
cela serait intérréssant de voir le resultat ....meme si les puristes n’apprécie pas se genre de reproduction ;

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

MessagePublié: 06 Oct 2012, 16:57
par Max83
Disons qu'il vaudra mieux éviter de les disperser si la repro réussit ( pour les puristes ).

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

MessagePublié: 06 Oct 2012, 17:01
par ElTofi
l'objectif n'est pas la diffusion... il faudrait déjà qu'il y ait fécondation... c'est pas parce que pépère s'agite que ça va marcher... et si ça marche, il faudrait encore qu'il y en ait quelques-uns qui passent le pièges des loches clowns, puis des cichlas, puis de la pleine eau... et quand bien même... qui a dit que je parviendrai à les attraper ? ça en fait des conditions improbables avant que je diffuse des "hybrides".

vraiment, le point pour moi n'est pas clair quant à la désignation... je vais creuser...

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

MessagePublié: 06 Oct 2012, 18:28
par ReintroducePiranha
C'est pour cela que je demandais, je ne sais ou ils sont placés l'un par rapport à l'autre dans l'arbre.

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

MessagePublié: 06 Oct 2012, 21:56
par Pirarucu
Bonsoir,

Je trouve ce message un peu tard, mais je vous avais dit que je passerai un peu moins fréquemment. Les hybrides sont effectivements des individus issus de deux espèces différentes, le plus souvent très proches dans leur anatomie et leur classification. La plupart du temps, ces espèces sont effectivement classées dans le même genre mais ce n'est en aucun cas une nécessité, pour deux raisons : certaines espèces s'hybrident alors qu'elles sont morphologiquement assez différentes, et puis il ne faut pas oublier que le genre est une création aribitraire qui dépend du scientifique, et ce dernier ne se base pas sur des critères d'hybridation. En général, les hybrides sont stériles. Le cas le plus spectaculaire d'hybrides que j'ai vu récemment est une association entre une pirarara et un Pseudoplatystoma. OK, ce sont deux Pimélodidés, mais ils sont très différents anatomiquement. Eh bien, ça marche quand même. Eltofi, ton cas serait une première à ma connaissance, mais cela reste tout-à-fait possible, donc surveille cela avec attention.

Arnaud

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

MessagePublié: 06 Oct 2012, 22:34
par ElTofi
noté, je surveille... merci d'être passé...

courage pour l'intégration du N°2... :sleep2:

sleepless in St Malo...