Je sais que tous ceux qui me lisent se diront qu'il n'y a rien de tel qu'un véritable cyclage naturel et je suis entièrement d'accord avec eux selon l'approche de l'aquariophilie qu'on souhaite faire.
Par contre quand il n'y a pas le choix, on utilise des bactéries.
Oubliez les bactéries vivantes en capsules et/ou flacons, à présent il existe des poudres qui contiennent aussi ces fameuses souches de bactéries et d'enzymes pour cycler le bac et booster la micro-faune.
Qu'on y croit ou qu'on y croit pas, ça fonctionne!
Je fais suffisamment confiance aux crevetteux pour tester toutes sortes de produits hors de prix pour garder leurs chères (très chères souvent) crevettes dans des conditions optimales et pour jouer aux petits chimistes. Certains n'hésitent pas à mettre de très belles sommes et à cycler leur bac en quelques heures alors qu'elles sont réputées fragiles et que le taux de mortalité chez les juvéniles peut être catastrophique.
Une chose est certaine, j'ai testé du Bacter AE dans mon nano puis dans le 250l du sanchezi et la microfaune a explosé avec une eau extrêmement pure.
A présent j'ai fais exactement la même chose sur le 714l pour le mettre en eau avec sol technique: mélange de Bacter AE dans l'eau et de Bee Max en couche sur le sol et je sais que le bac est cyclé mais pas forcément stable comme un bac à l'ancienne, ce qu'il deviendra à la longue comme pour n'importe quel bac. Mais au moins je n'ai pas de pic de nitrite et donc pas de pic de nitrates.

Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."