600 litres 5 natts (bac fini page 10)

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: 600 litres 5 natts

Messagepar Dof » 14 Fév 2016, 13:20

salut a tous.

Bon bah voila je viens d'avoir une pompe de brassage pour mes natts.

J’espère qu'ils en serrons content.

C'est une pompe de brasage de marque TUNZE Qui a un débit réglable de 1500 à 4500 litres/h avec fixation par aimant.

Image

Bon je l'es mise dans le bac depuis hier pour régler le débit tant que le bac est en acclimatation c'est plus facile, j'ai réussi a trouver le débit que je desir dans mon bac (faut pas arracher toutes les plantes avec ses trucs la).

Je vais également ajouter une pompe resun SP2500 avec un débit fixe de 1400litres/h mais qui a un système venturi.

Maintenant j'ai quelque questions a poser sur le temps de mise en marche des pompes quand les natts serrons dedans...

1ère questions:

Est ce que je dois laisser les pompes en permanence ou alors je dois les faire fonctionner que de temps en temps dans la journée? nuit?

2ème question:

Vu que les deux pompe créent pas mal de courant est ce préférable de les mettre de sortes a ce qu'elles fassent le courant dans le même sens ou alors une d'un côté et l'autre a l'opposé pour faire des courant différents dans le bac.

3ème question uniquement si les pompes sont a l'opposé l'une de l'autre pour créer des courant différent:

Est ce que je les fais fonctionner en même temps, ou alors chacune leur tour ( pour éviter aussi les zones ou les saletés peuvent stagner ). J'ai également la possibilité avec un programmateur de les faire fonctionné chacune leur tour puis les deux en même temps histoire de crée en quelque sorte 3 courant différent dans le bac durant les 24 heures?

J'attends vos avis / conseil.

Bonne journée a tous
5 natts
600 litres en Prépa
Avatar de l’utilisateur
Dof
Discret
Discret
 
Message(s) : 127
Inscription : 12 Jan 2016, 10:26
Localisation : Romans sur isère (Drôme)

Re: 600 litres 5 natts

Messagepar Dof » 18 Fév 2016, 10:14

Petit up pour les avis...
5 natts
600 litres en Prépa
Avatar de l’utilisateur
Dof
Discret
Discret
 
Message(s) : 127
Inscription : 12 Jan 2016, 10:26
Localisation : Romans sur isère (Drôme)

Re: 600 litres 5 natts

Messagepar mike2009 » 18 Fév 2016, 11:53

Dof a écrit:Je vais également ajouter une pompe resun SP2500 avec un débit fixe de 1400litres/h mais qui a un système venturi.


Je ne suis pas très favorable au système venturi car les bulles font du bruit et peuvent donc causer du stress.
A mon sens il est inutile par contre si tu considères que ton brassage en surface n'est pas suffisant sur les deux mètres de long de ton bac alors place la pompe en surface là où tu en as le plus besoin mais sans le système venturi.

Dof a écrit:Est ce que je dois laisser les pompes en permanence ou alors je dois les faire fonctionner que de temps en temps dans la journée? nuit?


Il est probablement préférable de ne pas les faire fonctionner la nuit mais plutôt dans les 2-3 heures qui suivent l'allumage de tes rampes.
La première utilité des pompes de brassage est de soulever le mulm qui s'accumule sur la couche supérieure de ton substrat afin qu'il soit aspiré par ta filtration. En dehors du simple fait que ton bac sera plus propre, il est nécessaire de se rappeler que les nitrates ne "disparaissent" qu'en partie grâce à l'assimilation des plantes et par des changements d'eau réguliers.

Donc si tu envois des crasses dans ta filtration, autant le faire peu avant que tes plantes soient en pleine phase d'assimilation maximal. (suite à la troisième question)


Dof a écrit:Vu que les deux pompe créent pas mal de courant est ce préférable de les mettre de sortes a ce qu'elles fassent le courant dans le même sens ou alors une d'un côté et l'autre a l'opposé pour faire des courant différents dans le bac.


Une de chaque côté sur la vitre arrière de façon à faire tourner l'eau dans le bac.
Une pompe sera placée en oblique en visant le premier tiers de la vitre frontale et la seconde sera placée sur la vitre latérale près de la vitre du fond et visera la première pompe de brassage.

Chaque bac est différent et selon la hauteur dont tu disposes et selon ta plantation, il sera nécessaire d'ajuster le tout.

4500l/h pour un bac de 2m c'est absolument pas un soucis par contre, tu peux les mettre à pleine puissance. ;)


Dof a écrit:Est ce que je les fais fonctionner en même temps, ou alors chacune leur tour ( pour éviter aussi les zones ou les saletés peuvent stagner ). J'ai également la possibilité avec un programmateur de les faire fonctionné chacune leur tour puis les deux en même temps histoire de crée en quelque sorte 3 courant différent dans le bac durant les 24 heures?


Utilise des programmateurs pour qu'elles fonctionnent pendant un ou deux cycles d'une demi-heure par jour au début.
Allume la première pompe pendant 20min et ensuite la seconde pompe à la moitié du cycle de la première.

Exemple d'un cycle:
12h00: allumage pompe principale
12h10: allumage pompe secondaire
12h20: extinction pompe principale
12h30: extinction pompe secondaire


Comme chaque bac est différent (volume, dimensions, matos utilisé, plantation importante ou non), il faut que tu trouves toi-même la meilleure plage horaire de fonctionnement de tes pompes. Certains n'en utilisent pas, d'autres en utilisent en permanence. Ce qui est certain, c'est que si il y a encore du mulm en suspension après un cycle de fonctionnement, il est nécessaire d'allonger la durée de ce cycle ou de revoir l'aspiration de tes pompes de filtration.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 600 litres 5 natts

Messagepar Dof » 19 Fév 2016, 08:15

merci pour toutes ses infos

alors mon bac serra planter mais pas trop non plus seulement de la vallisneria et quelque anubia a qui le courant ne pose pas problème.

Je vais éviter de le mettre a fond pour le moment le temps que les racines des plantes ce formant bien...

J'ai placer les pompes de chaque cote pour un balayage complet du sol pour que le mulm soit bien aspirer par la filtration.

J'ai effectuer quelques tests et après avoir mis les pompes puis les avoir éteintes au bout de même pas 1h00 l'eau étais redevenu clair et limpide.

Par contre il y a une chose qui me fais hésiter a les éteindre ( au moins une) c'est qu'actuellement ils sont dans un 240 litres et des que la petite pompe de brassage que je leur est mis s’arrête ils foncent ( façon de parler hein) au rejet de la pompe externe pour nager dans le courant. Je sais que les natts "aiment " bien le courant donc est ce que je ne devrais pas leur mettre une petite pompe (700l/h) pour qu'ils puisse avoir un peu plus de courant une fois les pompes de brassage éteintes. Je sais qu'il y a deja un peu de courant en surface du au rejet de la filtration mais perso je trouve ça un peu léger.

en tous cas merci encore pour les infos :upup: :upup:
5 natts
600 litres en Prépa
Avatar de l’utilisateur
Dof
Discret
Discret
 
Message(s) : 127
Inscription : 12 Jan 2016, 10:26
Localisation : Romans sur isère (Drôme)

Re: 600 litres 5 natts

Messagepar mike2009 » 19 Fév 2016, 13:28

Tu peux leur laisser une pompe pour la journée complète et l'éteindre la nuit si tu le souhaites bien entendu. Il faudra tout de même veiller à ce qu'ils aient une zone de repos derrière une racine par exemple.

700l/h c'est rien du tout pour un piranha de taille moyenne comme mon sanchezi. Même avec 3000l/h il ne s'éclate pas plus que ca, ca lui permet à peine de mettre deux ou trois minuscules petits coups de nageoires dans le 250l.

(C'est d'ailleurs la raison pour laquelle même les petits serra à taille adulte devraient avoir un minimum de 150*50*50 375l à mon sens mais bon c'est un autre sujet)

Quand ton 600l sera en eau, tu verras que les 4500l/h sont pas énormes pour 2m de façade.
Si je ne me trompe pas, Max utilise des 7000l/h à titre d'exemple.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 600 litres 5 natts

Messagepar Dof » 20 Fév 2016, 10:38

Merci pour toutes ses info.

Alors mon bac est déjà en eau et en phase de cyclage depuis 15 jours maintenant.

Si je demande toutes ses info c'est pour que justement le bac soit nikel pour accueillir mes natts car tans que le bac est vide ( sans les poissons ) c'est plus facile pour régler tout ce qui est aspiration des filtres rejet pompe de brassage etc.

J'ai bien remarquer aussi que 4500 litres/H bah effectivement sur une façade de 2M c'est un peu limite et comme mes natts sont encore jeunes (9cm) j'imagine bien qu'adultes ça ne leurs suffira pas ou plus.

En ce qui concerne une zone de calme dans le bac meme quand le brassage et en route ça c'est déjà prévu. Jai mis une grosse racine de mangrove en dessous de la pompe de brassage où il y a un peu de courant dus à l'aspiration de la pompe de brassage mais le rejet de la pompe leur passera au dessus à 55 cm environ.

Je pense que ca va le faire et que les natts vont s'éclater.

Ensuite à propos du système venturi....

Tu m'as répondu que d'après toi c'est " inutile " en qu'en plus ca fais du bruit donc du stress pour les natts.

Je te rejoins sur le point de vu du bruit qui peu effectivement stresser les natts mais depuis que jai mis un robinet permettant le réglage du débit d'air et bien je trouve ça plutôt bien ( oui je viens de découvrir ce système) jai régler le début en fonction que cela fasse les plus petite bulles possible pour une bonne oxygénation de l'eau et aussi pour que cela ne fasse pas ou plus de bruit.

Résultat bulle extra fine et pas de bruit de dingue quand le bulle ce forme ou meme quand l'air est aspiré par le rejet.

Je pense avoir trouver le compromis parfais pour moi.

Maintenant reste juste à bien trouver pour le brassage.
Il me reste environ 1 à 2 semaines avant de pouvoir introduire mes natts ( test avant obligé).

Je suis presser de les voir évoluer dans un tel volume pour le plaisir des yeux. Enfin si ils se prête au jeu les timides

Merci encore pour les info c'est cool Mike
5 natts
600 litres en Prépa
Avatar de l’utilisateur
Dof
Discret
Discret
 
Message(s) : 127
Inscription : 12 Jan 2016, 10:26
Localisation : Romans sur isère (Drôme)

Re: 600 litres 5 natts

Messagepar mike2009 » 21 Fév 2016, 13:47

Dof a écrit:Si je demande toutes ses info c'est pour que justement le bac soit nikel pour accueillir mes natts car tans que le bac est vide ( sans les poissons ) c'est plus facile pour régler tout ce qui est aspiration des filtres rejet pompe de brassage etc.



C'est plus facile quand il ne sont pas là effectivement sinon pour avoir vraiment facile, il suffit juste d'avoir un bac bien crade... :D
Quand tu soulèves toutes les crasses lors de ton changement d'eau, tu peux vraiment vérifier le trajet des sédiments donc ne t'inquiètes pas, tu as pas fini de chipoter.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 600 litres 5 natts

Messagepar Dof » 26 Fév 2016, 18:30

salut

je viens de passer commande pour un système de filtration au top.

C'est un peu compliquer a expliquer je vous ferrais des photos quand je l'aurais.

Débit de FILTRATION 3000L/H

La au moins je serrais tranquille avec mon 600 litres ca fais 5 fois le volume du bac filtrer a elle seule sans oublier ma cristalprofi e900 que je retirerais certainement une fois l’autre mise en place et cycler.

prix pour cette filtration 100€ c'est raisonnable
5 natts
600 litres en Prépa
Avatar de l’utilisateur
Dof
Discret
Discret
 
Message(s) : 127
Inscription : 12 Jan 2016, 10:26
Localisation : Romans sur isère (Drôme)

Re: 600 litres 5 natts

Messagepar LOUSKY34 » 26 Fév 2016, 18:35

Dof a écrit:salut

je viens de passer commande pour un système de filtration au top.

C'est un peu compliquer a expliquer je vous ferrais des photos quand je l'aurais.

Débit de FILTRATION 3000L/H

La au moins je serrais tranquille avec mon 600 litres ca fais 5 fois le volume du bac filtrer a elle seule sans oublier ma cristalprofi e900 que je retirerais certainement une fois l’autre mise en place et cycler.

prix pour cette filtration 100€ c'est raisonnable


La oui tu va etre tranquille :) . C'est quoi la référence de cette pompe ? Tu as éveiller ma curiosité :)
Avatar de l’utilisateur
LOUSKY34
Timide
Timide
 
Message(s) : 29
Inscription : 28 Déc 2015, 23:03
Localisation : Sète (Hérault)

Re: 600 litres 5 natts

Messagepar Dof » 26 Fév 2016, 20:37

LOUSKY34 a écrit:
La oui tu va etre tranquille :) . C'est quoi la référence de cette pompe ? Tu as éveiller ma curiosité :)


Pour te répondre c'est un peu compliquer mais je vais essayer de faire simple.

Je suis aller voir un pro en aquariophilie pour lui demander conseil sur une filtre externe avec un debit de 2000 litres /h et il m'as proposer un système plutôt pas mal. il fais ca dans tous les bac de son magasin (bac fais par lui meme).

En gros il fais une sorte de carre au fond a droite ou a gauche de l'aquarium (selon ou tu souhaite le placer) de sorte a venir placer une pompe de remonter a l'interieur. j'explique un peu mieux: il n'y a que 3 face de verre, La face arrière de l'aquarium,le coté de son choix de l'aquarium, puis la vitre que l'on rajouter en parallèle a celle du cote choisi sur toute la hauteur du bac (important que cela vienne au dessus du niveau d'eau pour la filtration évidement ) avec une profondeur que l'on veux puis on viens mettre une masse filtrante bleue entre la vitre du cote et celle ajouté. je sais pas si je suis bien clair dans mes explication sinon je ferrais un petit dessin histoire de mieux schématiser le truc. Dans mon cas j'ai fais au dimensions suivantes 585 cm de hauteur en gros jusqu'a mes renfort pour que l'eau de l'aquarium n'aille pas directement dedans sans passer avant par la mousse le principe du filtre quoi sur 20 cm de largeur sur une profondeur de 15 cm (soit 17,5L de capacité de "cuve" filtre) .j'ai passer tout les petit détails concernant fixation de pompe de mousse etc... mais pour avoir vu de mes yeux ce que ca donne a la finale je trouve ca plutôt bien. De plus avec ce système ca permet de filtrer l'eau sur toute la hauteur du bac vu que la mousse bleue par du sol jusqu'au dessus de la surface ce qui n'est pas le cas avec un filtre externe et la simple crépine d'aspiration.

Voilà c'est tout ce que je peu te dire, si tu comprends pas tout a cause des explication, je dois aller le chercher jeudi après midi donc il faudra patienter pour les photo du produit hors eau et une fois instaler. car en plus on peu ajouter le systeme meme si le bac est deja en eau.

Après on peu le faire soit même mais pour le perçage de la vitre pour le rejet moi je ne m'y tente pas......
5 natts
600 litres en Prépa
Avatar de l’utilisateur
Dof
Discret
Discret
 
Message(s) : 127
Inscription : 12 Jan 2016, 10:26
Localisation : Romans sur isère (Drôme)

PrécédentSuivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)