Reproduction pygocentrus cariba

Discussions autour de la reproduction des piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: Reproduction pygocentrus cariba

Messagepar Oiseau bleu » 07 Mars 2013, 19:15

en gros , pour la pression atmo..

Prépare toi dans un gros bidon quelques centaines de litres d'eau osmosée d'avance, elle doit être plus froide que l'eau du bac de maintenance
de par la quantité, elle doit être capable de faire chuter le température du bac d'environ 3° C et faire baisser la minéralisation d'environ 50µS/cm mini à 100 µS/cm maxi
( équivalent que ferait une bonne rincée de pluie)
et pour ce faire .. choisir un jour d'été où dans tes environs se déclare un gros orage (orage = chute de pression atmo)

+ rinçage de tes mousses dans l'aqua (histoire de troubler un peu l'eau) et une bonne bouffe carnée blanche
Avatar de l’utilisateur
Oiseau bleu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 149
Inscription : 17 Août 2012, 10:02
Localisation : Strasbourg // à la campagne

Re: Reproduction pygocentrus cariba

Messagepar Cortex » 07 Mars 2013, 19:31

ok mais je fait quand meme ma reproduction de saison comme sur le graphique ?
vas donc falloir que j'oublie l'utilisation de mon eau de conduite ?
et il vas falloir que je m'équipe pour les relever que tu demande ....sa j'ai jamais fait :saispas:
je commence le régime poulet demain se soir cela sera cuisse de grenouille ou crevette .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Reproduction pygocentrus cariba

Messagepar Pirarucu » 07 Mars 2013, 20:02

Cortex m'a demandé de passer pour donner quelques informations de terrain.

En ce qui concerne la saison des pluies, elle apporte en effet une multitude d'insectes aux poissons, mais aussi des noix de différents arbres qui tombent dans l'eau à ce moment. Les poissons omnivores doivent donc bien s'amuser mais pour les carnassiers, je pense que c'est un moment moins facile à passer, car les proies sont dispersées et donc difficiles à trouver. Je pense que durant la saison sèche, où les proies sont regroupées dans les axes principaux et les bras morts, la prédation est plus facile. De fait, les carnassiers que je capture durant la saison sèche (la seule saison où l'on peut pêcher en Amazonie) sont toujours en pleine forme. La fin de la saison sèche est en revanche difficile dans les mares isolées, notamment pour les piranhas, car ils se retrouvent en surnombre dans de petits volumes d'eau sans aucune proie. Et j'ajoute, au sujet de la pluie, un dicton de la région de Manaus: "Durant la saison des pluies, il pleut toute la journée, et durant la saison sèche, il pleut tous les jours". Juste pour vous rappeler que même durant la saison sèche, les orages sont assez fréquents en jungle.

Je n'ai jamais vu de reproduction de piranhas dans le milieu naturel, je ne pourrai donc pas vous en dire plus sur le sujet.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: Reproduction pygocentrus cariba

Messagepar Cortex » 07 Mars 2013, 20:08

merci arnaud pour ces quelques précision du terrain .
le dicton en dit long .
en gros apport permanent d'eau fraiche mais en differente fréquence .

en gros le jour J du moins la fin du mois d'avril d'apres se que je prevois je vais devoir laissé la pluie H24 presque sur l'aquarium :lol:
non il faudra bien sur que je limite les reproduction au naturel il y a des chose qui ne serait pas ou vraiment contraignante dans la vie courante ..le bac est dans le salon ( la pièce principal de la maison ) quand meme .
madame vas forcement posé des limites
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Reproduction pygocentrus cariba

Messagepar Mikey16 » 08 Mars 2013, 20:37

J'ai aucune expérience en repro de pygo mais une chose est sur, toutes les tentatives de repro (d'autres poipois) que j'ai deja vue ou suivi sont toujours accompagné d'un fort nourrissage (généralement de vivant) et ceux a fin de les stimulés, alors est ce que c'est pour l'apport nutricitionnelle ou le pic de nitrate qui va avec l'exes d'alimentation, ou encore le fait qu'il y est une suralimentation permétant de nourrir la future progéniture je n'en sais rien ... Mais une chose est sur ça les stimules, alors il y a fort a parié que les pygos ne dérangent pas a la regle.
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Reproduction pygocentrus cariba

Messagepar YANN » 09 Mars 2013, 10:11

@Mikey:
l'abondance de nourriture est un facteur prépondérant c'est certain , les femelles entre autre doivent avoir de bonne réserves de graisse pour pondre !
mais la qualité d'eau est prépondérante aussi !!
abondance de nourriture et qaulité d'eau ne sont pas antinomique! bien au contraire !
chez les pygo l'élévation des nitrate est là pour simulé la saison séche ... et sa diminution brutale accompagné de la diminution de T° pour la saison des pluie !!
ce qui semble etres le véritable déclencheur , du moins chez les Natt! le reste serais plutot de la mise en conditions ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Reproduction pygocentrus cariba

Messagepar Mikey16 » 09 Mars 2013, 14:42

Donc si je résume bien, nourriture abondante quelques semaines, avec changement d'eau trés fréquent et légère baisse de température. La on attend le gros orage de la mort ^^ et des qu'il arrive enfin changement d'eau important baisse de température significative et on attend de voir si les bestiaux veulent bien noircir c'est bien cela, j'ai résumé la chose ou une chose m'aurait encore échappé ?
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Reproduction pygocentrus cariba

Messagepar Cortex » 09 Mars 2013, 15:32

c'est plus quelque chose du genre :

-une période de tres peu de changement d'eau avec nourriture en quantité normale voir abondante ,durant tout cette période tu augmente ta température pour arrivé a un pique mi avril a 30/31° environ .

-une fois se pique atteint mi avril la saison des pluies commence ....donc la baisse de température en ajoutant de gros changement d'eau ,vraiment de grosse quantité
faire baissé ainsi la température de 3/4 degrés peut etre , le mieux étant de calé cette grosse arrivé d'eau avec une période d'orage vers chez toi ...

-toute la durée avec les gros changement d'eau nourriture abondante avec régime de volaille principalement voir insecte ....

et la tu croise une peut tout pour que cela se passe bien ....


enfin je rappel que tout cela reste théorique pour le moment maintenant il vas falloir la prouver .


avec mon tableau j'avait fait les estimations de changement d'eau a faire durant les 2 mois a venir .
voici le tableau
Image
changement d'eau par Cortex cariba, sur Flickr
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Reproduction pygocentrus cariba

Messagepar ATRAUM » 09 Mars 2013, 16:22

Tu vises de fait quelques ans, par si il leur peut servir...


Río Apure:

Février: 11h 45mn heures de lumière +-

Juillet: 12h 35mn heures de lumière +-



Miligramos Par litre Orinoco: 2.00 Ca et 0,7Mg en époque de pluies


Chance ami :upup:
Avatar de l’utilisateur
ATRAUM
Timide
Timide
 
Message(s) : 47
Inscription : 17 Août 2012, 18:36
Localisation : Valencia

Re: Reproduction pygocentrus cariba

Messagepar Cortex » 09 Mars 2013, 16:30

salut Atraum ,
je pense tenté cela cette année dans les 2 mois qui arrivent justement .

merci pour les durée d'éclairage ;) je vais rajouter se paramètre au autre pour mettre toutes les chances de mon coté .


par contre je n'ai pas comprit a quoi correspondait les mesures CA et mg dont tu parle ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

PrécédentSuivant

Retour vers Reproduction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité