reproduction nattereri

Discussions autour de la reproduction des piranhas

Modérateur: Modérateurs

reproduction nattereri

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 15:05

allez j'inaugure cette section ,apres sinon ont vas croire que c'est impossible a reproduire . :lol:


alors commençons par le commencement ,
pour une reproduction il faut .....un male et une femelle ,MAIS ...car oui il y a un mais ,
malgrée se que d'autre forum peuvent vous racontez comme absurdité.

il est strictement impossible de reconnaitre avec certitude un male d'une femelle avant meme avoir eu une reproduction (ou sur le point de l'avoir et encore cela serait des suppositions que l'ont ne peut prouvé que par dissection de la betes ou attendre la reproduction) .

en 2009 je possédait 6 pygocentrus natterrerie dans un 600l tous entre 2 et 3/4 ans pour les plus vieux .
se groupe etait composé de plusieurs "souche" un vieux qui etait un rescapé de la maintenance d'un ami ....
3 plus jeune que j'avais réussi a rajouté a se vieux pépère ( qui se révéla etre une femelle au final )
et 2 autre vieux qu'un ami ma confié car il arrêtait la maintenance pour cause de déménagement étude ext ...
a l'époque j'avais fait un post concernant cette reproduction qui a la base n’était pas du tout prevut .

je me déplaçait beaucoup pour mon travail donc moins de temps a consacré a mes protégés (se qui a pour moi favorisé cette reproduction )
les spécimens atteignait les 20cm voir plus pour les plus gros et le plus petit devait faire 18cm environ .

un soir lors d'un déplacement ma compagne ma telephoné pour me dire qu'ils avaient pondu ....... :shock: j'etait fou !
il n'y a pas eu suite a cette tentative car je ne suis rentré que quelque jour plus tard et les cocos étaient éparpillé partout dans le bac .
par contre je comptait bien ne pas loupé la prochaine ...car oui les pygos du moins les nattererie une fois qu'ils sont parti ils ne s'arretent plus de pondre , votre plantation en souffrira du au nombreux nid qu'il font partout dans le bac .
c'est le coté chiant de leur maintenance une fois que les premieres femelle ont pondu sa n'arrete plus et cela en devient lassant car plus moyen de maintenir un aqua propre et esthétique.


une reproduction de natt comment cela se passe ? .....et bien voila les differentes etapes en images et videos .
tout d'abord ils commencent a arboré une teinte sombre et tres particuliere ....ils deviennent proprement dit noir ! :bananecuite:
c'est assez impressionnant quand ont a l'habitude de voir ses chers protégé avec leur belle couleurs .
Image

puis certains commencent a creusé avec le gueule dans le substrat ...c'est la que le ravage des plantes se fait . .... :(
se sont les males qui creusent les nids a partir de la ont peut commencé a envisagé un sexage "presque sur"


quelque "bagarres" ou parade commence a se faire voir entre les pensionnaires du bac la plupart
arbore toujours leur couleur noir d'autre semble moins concerné et reste a l'écart de tout se remue ménage

Image
ces parades se traduisent par des coup sur les flans et des rotations du couple tête bêche . cela vas tres vite et par moment ont se demande si il ne vas pas y avoir un bléssé

puis finalement un couple se détache des autres . ils continuent leur dance folle dans leur coin a proximité immédiate du nid creusé par l'un des 2
on peut voir que l'un des 2 est bien rond . ici c'est la femelles qui est pleine a craqué d'ovule .
on peut egalement voir sur les flans les marques du au coup donné par le male .
Image


puis arrivé un soir ou il était tres agité les couples etait dans le nid et n'arretait pas de tourné et de se donné des coups ...
la je me suis dit " vous mes cocos je vais pas vous loupé :lol: " je me suis armé de mon apn j'ai posé mon derriere sur une chaise en retrait du bac mais avec une bonne vision du nid .....et la j'ai patienté .......longtemps.... :lol: et enfin j'ai pu capturé un moment superbe .
a environ 7min30 pour les plus impatient ..


suite a sa ont peut observé le male ventiler son nid pour conservé les oeufs .
tendit que la femelle retourne avec les autre pygo du bac .
seul le male reste la et défend hargneusement son nid et sa progéniture


sa se stade j'ai décidé de récupéré les oeufs et de tenté des les faire éclore en bac spécifique .
car en restant dans le bac des parents ils n'aurait presque pas de chance de survit .
j'ai donc siffoné tous sa ,avec 100%d'eau du bac pour évité tout changement brutale se qui ferait éclaté les oeufs .
ob aura des termes bien plus adapté pour la parti chimie de l'eau a se moment .

ici ont peut voir des petits au bout de 4 jours dans le bac des parents .
les yeux apparaissent ainsi que leur petite queue .


ici les petits dans le bac aménagé pour leur démarrage .
il y a donc juste un bulleur pour continué en permanence de ventillé les petits .
ont peut voir leur premiere nage libre


je continu a se moment a effectué des changement d'eau journalier avec l'eau du bac des parents .

ici c'etait donc le premier nourrissage des petits .
pour l'occasion je mettait mit un petit filtre réglé tres faible et protege la grille pour évité que l'eau ne se polue trop vite .
grosse erreur !! j'ai perdu cette nuit la quasi totalité des petits ( tous retrouvé collé sur l'aspiration malgré la faible puissance )
donc ne jamais faire cela :hello:



quelque petit ont survit a tous sa et ont atteint la taille de cm avant de subir le déménagement ou il ont succombé......(proprio qui débranché les prise lors des visites...... :evil: )

et voici une dernière série de photo des petit le long de leur croissance que j'ai pue observé .
Image
Image
Image


se post est loin d'un article sur la reproduction du nattererie comme ont a pue en avoir par ob sur l'ancien forum .
mais cela donne une idée et pourra aidé certain a identifié certain comportement
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: reproduction nattererie

Messagepar ŽaJ' » 05 Oct 2012, 17:10

Très bon articles que tu a fait :bananedance:
C'est vrais qu'ils deviennent vachement sombre en période de reproduction.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: reproduction nattererie

Messagepar slide26 » 05 Oct 2012, 17:34

haha cortex il est en train de nous remettre tout les post de P-fr.com :lol:
c'est bon ca ;)
et +1 c'est un super article que voila comme tu sais si bien les faire (en plus ce jour là je me rappel très bien t'avoir dit "toi tu vas avoir une repro" :lol: )
en voila un joli post it ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: reproduction nattererie

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 17:39

merci ,mais ont est loin des articles que l'ont avait ou pourrait avoir .
je pourrait etre bien plus précis sur certain point mais cela prendrait forcement plus de temps .
disont que se sont les grande ligne de la reproduction de natts .



promit si je reproduit du caribe :yoshi: je serait bien plus précis et je prendrait bien plus de notes .
cette repro date un peu deja en plus
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: reproduction nattererie

Messagepar slide26 » 05 Oct 2012, 17:56

Cortex a écrit:promit si je reproduit du caribe :yoshi: je serait bien plus précis et je prendrait bien plus de notes .
cette repro date un peu deja en plus


si tu savais à quel point je te le souhaite ;)
en espérant que ce soit plus simple et moins meurtrier qu'avec du piraya :roll:
et j'aimerais également voir Max reproduire les siens ce serait bon ca ;)

allé vite vite que l’adolescence se fasse et hop en avant guinguant :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: reproduction nattererie

Messagepar ŽaJ' » 05 Oct 2012, 17:58

Petite question qui n'est pas précisée: la maturité sexuelle ce situe vers quel age?
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: reproduction nattererie

Messagepar Cortex » 05 Oct 2012, 18:01

il me semble qu'a partir de 2 ans il est considéré qu'il peuvent reproduire .
a confirmé .

@slide :deja je vais commencé par optimisé mes chances d'avoir un couple ..... :roll: :bananedance:

j'adore ses nouvelles bananes :yoshi:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: reproduction nattererie

Messagepar slide26 » 05 Oct 2012, 18:04

ben perso je pense que si les point sur les jeunes sont signe de "jeunesse", je pense ne pas trop me tromper en disant que dès lors qu'ils n'apparaissent plus on peu considérer qu'ils sont apte à copuler :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: reproduction nattererie

Messagepar ReintroducePiranha » 05 Oct 2012, 18:48

Super post !
120/50 -> 3xP.Nattereri
150/50 -> S.Rhombeus
Avatar de l’utilisateur
ReintroducePiranha
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 459
Inscription : 17 Août 2012, 10:41
Localisation : Verviers, Belgique

Re: reproduction nattererie

Messagepar Max83 » 06 Oct 2012, 08:26

Et moi donc slide je rêverais de pouvoir reproduire mes natts sauvages, en tout cas je tenterais le coup çe c'est sur.

Et pourquoi pas inonder le forum de petits natts F1 :yoshi:

En tout cas je n'en suis pas encore là, ils n'auront que 2 ans au printemps prochain.



Merci d'avoir pris le temps de faire ce post Jerem, qu'est-ce que je les trouve beaux les natts en periode de repros!
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Suivant

Retour vers Reproduction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron