Repros chez Murfus!

Discussions autour de la reproduction des piranhas

Modérateur: Modérateurs

Repros chez Murfus!

Messagepar Murfus » 12 Juin 2015, 18:09

Voilà voilà, finalement j'ai décider de tenter le coups avec la 2ème ponte que j'ai eu avec une femelle d'élevage et un mâle sauvage (Pérou)
J'ai syphoner les eufs dans un bidon et je leur prépare un bac, j'ai besoin de vos conseils...

Aménagement du bac:
-Bulleur
-chauffage
-pas de pompe mais un goute à goute qui vient du bac des parents pour renouveler l'eau avec un trop plein filtrer par une mousse fine (le débit sera très faible)
Autre chose? Mousse de Java?

Nourriture:
La ponte s'est faite mercredi (le 10 juin) certain œufs ont une queue qui gigote mais ça ressemble encore à des œufs, la question est quand auront-il besoin de nourriture je lance déjà une production d'artemia ou c'est trop tôt?

Merci à+!
Dernière édition par Murfus le 24 Juin 2015, 10:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Repros chez Murfus besoin de conseils!

Messagepar Cortex » 12 Juin 2015, 20:58

tu peut déjà lancé une report d'artémia cela t'en fera d'avance car cela part vite .
oui tu peut également rajouter de la mousse de java a un stade plus avancer les petits apprécieront .
sinon bulleur et changement d'eau régulier avec l'eau du bac . ton system de goutte a goutte me semble tout a fait adapter sauf peut être le trop plein .
ou alors assure toi de le filtré très très fin car les alevins se balade au gré du courant et il leur en faut pas de trop pour les épuisé .
donc attention a ne pas régler le goutte a goutte trop rapide (si tu t'en tien a de vrai goutte plutôt qu'un filet d'eau tu est tout bon je pense . )

fait nous des photos . et voici un lien ou tu retrouvera des duré au différent stade

viewtopic.php?f=9&t=334
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Repros chez Murfus besoin de conseils!

Messagepar Murfus » 12 Juin 2015, 21:33

Merci pour les infos et le liens!
Oui je pense que je pourrais m'en tenir à un simple goute à goute donc un courant négligeable... Je verrais ça demain, le bac est en place avec bulleur et chauffage mais remplis qu'à 50%, il faut que j'attende que le bac "principal" se re remplisse pour y repomper de l'eau donc demain je fini de remplire le bac des alevins et je met en route le goute à goute.
Un goute à goute sur 24h ça fait vite plus de 100l par jour ca devrais suffire et ca évite la "corvée" des changement d'eau et surtout le choque que cela peut produire au niveau des paramètres.
Je start les artemia aussi demain, il faut que je rachète des œufs les miens ont 3-4 ans je sais pas si ils donneraient encore quelque chose...
J'essayerais de faire quelques photos.
A+!
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Repros chez Murfus besoin de conseils!

Messagepar Murfus » 14 Juin 2015, 19:26

Voila une vidéo de l'installe pour les alevins.
Maintenant j’aperçois les yeux et certains se déplacent un peu mais au sol, ils ne nagent pas encore vraiment.
La poisse c'est que je n'ai pas pu acheter d’artémia samedi... J'ai quand même essayer d'en faire avec la boite largement périmée que j'avais, j'espère que ça fonctionnera si non je risque d'être un peu en retard avec leur premier nourrissage...
En HD on aperçoit vaguement quelques alevins gigoter.
https://youtu.be/iKFkFjSBLJw
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Repros chez Murfus besoin de conseils!

Messagepar memen » 14 Juin 2015, 19:59

Salut,

J'ai eu le même problème d'artémia. Rien n'a éclos !

Heureusement, j'ai pu aller dans une mare a coté de chez moi et j'ai pécher des invertebrés type daphnie avec une epuisette à maille très fine. Comme c'est l'été, tu dois pouvoir les alimenter de cette façon jusqu'a ces qu'ils acceptent du mort (vers de vase).

Il faut les nourrir dès la nage libre, c'est un spectacle magnifique.

Bonne chance à toi, je vais suivre avec attention ton post.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Repros chez Murfus besoin de conseils!

Messagepar Murfus » 14 Juin 2015, 20:40

Ha oui, bonne idée, j'avais oublié que tu avais fait comme ça!
Je vais essayer de trouver ça demain... et racheté des artemia. La elle sont en route depuis plus de 24h et rien ne bouge... :(
Demain ils vont sans doute passé à la nage libre donc je pense que ça serait bien qu'ils aient quelque chose à se mettre sous la dent...
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Repros chez Murfus besoin de conseils!

Messagepar Murfus » 15 Juin 2015, 13:06

J'ai racheté des œuf d'artemia ce matin et à midi je constate que ceux que j'avais mît ont éclos! :wall:
Comme quoi même périmer de 3 ans des œuf d'artemia peuvent encore être viable, c'est assez fou comme bestiole!

Donc premier repas ce midi en faible quantité car je n'ai vu qu'un seul alevin en nage libre, les autre se trimbale encore leur sac et ne se balade qu'au sol.
Il me semble qu'il a manger, en tout cas il était bien exciter.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Repros chez Murfus besoin de conseils!

Messagepar Murfus » 17 Juin 2015, 10:19

Une petite vidéo des alevins hier donc 6 jours après la ponte.
Ils commencent à nager plus sérieusement.

http://youtu.be/uvwvyBQLpak
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Repros chez Murfus besoin de conseils!

Messagepar memen » 17 Juin 2015, 10:50

Génial,

Il faut que l'on "ponde" un article bien documenté sur la reproduction du p.nattereri sur le site.

On pourra se servir de tes vidéos ? J'en ai des miens aussi mais c'est pas terrible niveau qualité.

++
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Repros chez Murfus besoin de conseils!

Messagepar Murfus » 17 Juin 2015, 14:24

Bien sûre, alors je vais m'appliquer pour les prochaines! Enfin essayer... :lol:
Cortex a des images sympa sur son poste il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Suivant

Retour vers Reproduction

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité