Marius est arrivé en France

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: Marius est arrivé en France

Messagepar Pirarucu » 18 Oct 2012, 17:33

Je viens juste de voir ce message (après demande par mp)

Oui, c'est le même problème, tu noteras que les liserés noirs aux nageoires, la couleur jaune de la nageoire anale et de l'opercule, ainsi que la parure brillante ne correspondent pas du tout à Serrasalmus rhombeus, d'autant que ton spécimen fait déjà 16 centimètres, et qu'il ne s'agit donc pas d'une robe intermédiaire. Compare avec mes spécimens de l'Araguaia sur le sujet du soi-disant "Serrasalmus rhombeus diamond", et tu feras facilement la conclusion par toi-même.

Encore une fois, allez voir à quoi ressemble un piranha noir, par exemple dans les sujets "rio Acari" ou "paysages et piranhas" de ma section, et vous verrez que le piranha noir est vraiment très foncé. C'est un peu plus délicat à voir quand il est jeune, mais à peine. Vous ne verrez jamais un spécimen de Serrasalmus rhombeus avec une parure brillante et globalement argentée. Ce poisson est toujours sombre.

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: Marius est arrivé en France

Messagepar black-esox » 18 Oct 2012, 17:42

Ca marche, merci Arnaud.
Vu la video du spécimen adulte, je ne suis pas déçu ;)
black-esox
Discret
Discret
 
Message(s) : 89
Inscription : 04 Oct 2012, 10:10

Re: Marius est arrivé en France

Messagepar Pirarucu » 18 Oct 2012, 17:43

Tu as raison, ton espèce est bien plus jolie qu'un Serrasalmus rhombeus.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: Marius est arrivé en France

Messagepar black-esox » 18 Oct 2012, 17:45

As tu jeté un oeil sur l'autre grosse question de ces derniers jours....Huméralis/manueli???
black-esox
Discret
Discret
 
Message(s) : 89
Inscription : 04 Oct 2012, 10:10

Re: Marius est arrivé en France

Messagepar Pirarucu » 18 Oct 2012, 17:53

Pour cette question, du point de vue de la robe et des proportions, il n'y a aucune raison de refuser la validité des deux espèces, les différences sont suffisantes. Même le patron de coloration des juvéniles est différents. Mais j'ai entendu dire que certains chercheurs ne reconnaissaient pas la séparation en deux espèces : c'est lié à l'utilisation la plus large du concept d'espèce et non à un désaccord sur les différences, que tout le monde peut remarquer. Comme les deux espèces sont valides, il faut utiliser les deux noms et les différencier. C'est, à ma connaissance, le consensus actuellement.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: Marius est arrivé en France

Messagepar black-esox » 18 Oct 2012, 18:17

black-esox
Discret
Discret
 
Message(s) : 89
Inscription : 04 Oct 2012, 10:10

Re: Marius est arrivé en France

Messagepar Pirarucu » 18 Oct 2012, 18:34

Ah d'accord, je n'avais pas vu cette discussion. Oui, ce sont bien les proportions et les couleurs de Serrasalmus manueli, mais en voyant ce jeune spécimen, on comprend tout de suite la discussion sur le concept d'espèce, et les problèmes avec cette espèce en particulier.

Regardez le poisson non identifié que je présente dans le sujet rio Camaiu. Il s'agit d'un poisson ressemblant beaucoup à Serrasalmus humeralis, mais avec une robe pâle et des proportions légèrement différentes. Regardez Serrasalmus manueli, il ressemble à Serrasalmus humeralis mais avec une robe plus contrastée et des proportions légèrement différentes. Une question ne vous vient pas à l'esprit? Ne pourrait-on pas imaginer qu'il s'agit d'une transformation graduelle selon les différentes zones de l'aire de répartition d'une unique espèce? On a exactement le même problème avec les espèces d'oiseaux qui ont une immense aire de répartition : les spécimens les plus à l'est sont totalement différents des spécimens les plus à l'ouest, sans qu'aucune limite claire ne puisse être établie au sein de l'espèce. Autrement dit, il faut choisir un concept d'espèce pour trancher. Dans le cadre du concept morphologique de l'espèce, Serrasalmus manueli et serrasalmus humeralis sont suffisamment différents pour valider la séparation en deux espèces.

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: Marius est arrivé en France

Messagepar black-esox » 26 Oct 2012, 17:06

Bon Marius devrait arriver chez moi le 07 Novembre, ça approche.
black-esox
Discret
Discret
 
Message(s) : 89
Inscription : 04 Oct 2012, 10:10

Re: Marius est arrivé en France

Messagepar natt62 » 26 Oct 2012, 17:10

un bien beau rhombeus ! :upup:
natt62
Discret
Discret
 
Message(s) : 109
Inscription : 17 Août 2012, 17:08
Localisation : Lens

Re: Marius est arrivé en France

Messagepar black-esox » 06 Nov 2012, 18:30

Marius est arrivé ce matin.
Quelques photos du petit prises avec mon portable vite fait.
....5mn après son introduction dans le bac!!! Franchement je trouve q'il s'est vraiment bien remis du voyage :)

Image


Image


Image


Image


Image
black-esox
Discret
Discret
 
Message(s) : 89
Inscription : 04 Oct 2012, 10:10

PrécédentSuivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)