serrasalmus rhombeus diamond brésil

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Stick » 10 Sep 2012, 22:28

Merci Arnaud pour la précision ;)
Stick
Discret
Discret
 
Message(s) : 52
Inscription : 30 Août 2012, 00:26

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar cannaboy13 » 11 Sep 2012, 00:10

Bonjour arnaud quel élément te fait dire que c'est un gibbus ? Qu'elle est sa taille adulte et dans qu'elle type d'environnement vit il(courant fort/faible ?).
A vrais dire je ne connais pas cette espece et c'est presque introuvable sur internet en espérent te lire très vite !
Cordialement, Gaétan.
cannaboy13
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Août 2012, 21:28

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Pirarucu » 11 Sep 2012, 00:33

Bonjour,

D'abord, il faut préciser que les appellations de vente ne sont que des appellations de vente. Concrètement, on ne sait pas de quoi on parle. J'avais parlé de ces problèmes lors d'une discussion dans l'ancien forum, et voici un parfait exemple.

Ensuite, serrasalmus rhombeus (le piranha noir) est un nom utilisé pour tout et n'importe quoi, aussi bien chez les vendeurs que sur les sites internet. Le piranha noir est réellement très sombre, rien à voir avec l'aspect blanchâtre et pailleté de ton poisson. le piranha noir ne montre pas non plus la tache operculaire rouge à jaunâtre de ton spécimen. L'oeil du piranha noir est parfaitement rouge, au contraire de ton spécimen. Les liserés noirs bien marqués des nageoires de ton spécimen ne se retrouvent pas chez le piranha noir. Comment dire, ça n'a rien à voir. Si tu veux voir un piranha noir, regarde la fin du sujet de ma section: "pêche à la mouche en Amazonie"

En ce qui concerne l'identification exacte, je n'ai pas la description d'origine avec moi à saint-Malo, mais je suis presque sûr, de mémoire, que ce patron de coloration correspond à Serrasalmus gibbus, une magnifique espèce dont on trouve plusieurs variantes au Brésil, selon les rios. j'en ai capturé de magnifiques spécimens sur l'Araguaia.

Donc, ce n'est pas le bon nom, mais c'est un magnifique poisson. Je le trouve encore un peu palôt. Dans des conditions parfaites et peut-être une eau plus sombre, il devrait être encore plus pailleté et contrasté.

A+

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Pirarucu » 11 Sep 2012, 10:00

Voici ton poisson dans sa parure sauvage. Donc de memoire, Serrasalmus gibbus.


Image



Et voici un piranha noir (Serrasalmus rhombeus) Tu vois, ce n'est pas pareil du tout.

Image
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar memen » 11 Sep 2012, 10:47

Michel Jégu a écrit:Comme le fait justement remarquer Géry (1979) << la confusion avec S. rhombeus est plus compréhensible>>, tant les deux espéces sont proches. Mais S. gibbus se distingue de S. rhombeus par l'allongement du corps (fig. 8) et la largeur de l'espace interorbitaire (fig. 10). D'autre part, S. gibbus présente un plus grand nombre d'écailles en ligne latérale, de séries d'écailles au-dessus et au-dessous de la ligne latérale, de rayons aux nageoires pectorale et dorsale que S. rhombeus (tabl. VIII). Le profil prédorsal est beaucoup plus bombé chez S. rhombeus que chez S. gibbus où il est presque rectiligne juste en avant de la dorsale (pl. IX et X, fig. 1 à 3).

In vivo, S. gibbus présente une teinte jaune foncé à orangé sur le ventre alors que S. rhombeus est jaune clair. Nous avons pu observe que ces différences n'étaient pas liées au sexe car nous avons relevé des mâles et des femelles chez les deux espéces. Il ne fait donc aucun doute que S. gibbus est une espéce valide, différente de S. rhombeus.


Arnaud, tu sais que tu lances un pavé dans la mare pour les amateurs, qui, partout dans le monde, associent ce type de morphe directement à S.rhombeus !
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Pirarucu » 11 Sep 2012, 10:50

Ah, non, je ne savais pas. Bon, les faits sont les faits, ce n’est pas Serrasalmus rhombeus.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar cannaboy13 » 11 Sep 2012, 13:06

je te remerci arnaud d'avoir pris la peine de partage ton experience merci beaucoup et c'est vrai que pour un debutant comme moi faire la difference entre certain serra et complexe(emmanuel;)) Pour se qui est de l'eau plus sombre j'ai bien essayer les laitues d'eau et les lentilles mais j'ai abandonné car l'entretient est trop important .Je ne sais pas qu'elle taille peut atteindre cette espece ? Si quelqu'un peut m'éclairer?!?
Pièces jointes
DSC_0212 - Copie.jpg
DSC_0212 - Copie.jpg (170.86 Kio) Consulté 8378 fois
cannaboy13
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Août 2012, 21:28

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Pirarucu » 11 Sep 2012, 15:53

Voici le plus gros que j'ai pris, plus de 30 cm.

Image
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Cort83 » 14 Sep 2012, 02:09

J'adore tes descriptions et tes explications imparable Arnaud :D !

Merci à toi d'être sur le forum !

Je pense que ça en aide plus d'un
5 Pygocentrus nattereri [Elevage]
Bac 200x50x60 [600L]
Biotope Amazonien
viewtopic.php?f=8&t=198
Avatar de l’utilisateur
Cort83
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 709
Inscription : 25 Août 2012, 03:42
Localisation : Le Var

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar mike2009 » 18 Oct 2012, 11:43

Bonjour,

j'aimerais relancer la petite discussion sur les gibbus.

Alors, de quoi s'agit-il pour finir?


Mêmes condtions de maintenance que s.rhombeus?
Même taille etc??

Je ne veux pas confronter Arnaud Filleul à Franck Magallanes, simplement un bref résumé de ce que l'on sait sur ces deux poissons d'une manière générale. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

PrécédentSuivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron