serrasalmus rhombeus diamond brésil

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Pirarucu » 18 Oct 2012, 12:04

Mike veut aller au fond des choses, c'est exactement ce que je vous invite à faire.

D'abord, le poisson de ta vidéo semble effectivement appartenir à la même espèce que celle que j'ai capturée sur l'Araguaia et également la même que celle illustrée en début de ce post. Maintenant, quel son nom?

Il ne s'agit aucunement de Serrasalmus rhombeus.

De mémoire (je n'ai pas de biblio à Saint-Malo), c'est Serrasalmus gibbus, mais il y a peut-être un problème de synonymie avec Serrasalmus spilopleura. Il s'agit très probablement d'une espèce qui varie progressivement tout le long de sa zone géographique, devenant plus jaune ou plus rouge selon les rios. D'où des problèmes de synonymie toujours possibles, et insolubles puisqu'il n'y a pas de définition de l'espèce stabilisée (discussion de l'ancien forum que je reprendrai peut-être plus tard en prenant le présent exemple).

Arnaud
Dernière édition par Pirarucu le 18 Oct 2012, 12:12, édité 1 fois.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Cortex » 18 Oct 2012, 12:09

aujourd'hui nous voulons allez au fond des choses . avant on se contentait de prendre l’appellation S rhombeus mais si se n'ai pas le cas ont veut savoir ! :D
j'aime beaucoup se fish tres typé tout de meme .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Pirarucu » 18 Oct 2012, 12:15

Eh bien super Cortex. Si mon passage sur ce forum peut aider à donner les vrais noms scientifiques et non plus les appellations du style "super diamond qui brille vachement", je serai très content.

Moi je vous conseille d'utiliser Serrasalmus gibbus pour ce poisson. J'irai vérifier dès que l'occasion se présente, car encore une fois, je n'ai pas la biblio à Saint-Malo, et si on veut faire une identification sérieuse avec des espèces problématiques, on n'a pas le choix, il faut se référer à la publication d'origine. Je vous en dirai plus dès que je l'aurai fait.

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar mike2009 » 18 Oct 2012, 14:00

Arnaud Filleul a écrit:Mike veut aller au fond des choses, c'est exactement ce que je vous invite à faire.


Un grand merci. Je pense qu'on est tous dans le cas. :respect:

Arnaud Filleul a écrit:D'abord, le poisson de ta vidéo semble effectivement appartenir à la même espèce que celle que j'ai capturée sur l'Araguaia et également la même que celle illustrée en début de ce post.


Au passage, une mâchoire époustouflante sur ce spécimen, n'est-ce pas?

Arnaud Filleul a écrit: il y a peut-être un problème de synonymie avec Serrasalmus spilopleura.


Ouille, le sujet spilopleura...
La question que je me pose: comment se fait-il qu'un nom latin (scientifique donc?) soit greffé à une espèce (ou variante) sans même que cette "variante" soit reconnue comme espèce dissociable d'une autre?
(Je ne cherche que le déroulement approximatif et généralement rencontré. Je ne pense pas que ce soit un importateur qui s'est dit: "Tiens, il est beau dans son bocal, ma femme est une épine et elle à la tuberculose, ce sera donc spilopleura")

Et je veux pas entendre un "Knerr, 1858" hein !!! :mrgreen:

Arnaud Filleul a écrit:"super diamond qui brille vachement"


C'est bizarre à dire, mais ca fait du bien de te voir "péter un coup"... :lol:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Pygnat26 » 18 Oct 2012, 14:32

Magnifique poisson ! Tien tien on c'est déjà eu téléphone ... Je voulez sauvez ton sanchezi :). Mes la distance était importante'... Bienvenue sur le forum :)!!!
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar CYRUS » 18 Oct 2012, 14:36

il n est pas peureu ce fish 8-)

met lui une pompe de brassage ça devrait lui plaire moi bob est comme un fou
avec la sienne :D

si tu peut faire une toph d enssemble du bac.
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Pirarucu » 18 Oct 2012, 17:09

Mike, les problèmes des noms d'espèce sont souvent liés à la superposition de problèmes d'identification et de problèmes nomenclaturaux. Vient s'ajouter un troisième problème, celui de la définition du concept d'espèce, qui n'a tout simplement pas de solution (j'irai chercher la discussion de l'ancien forum sur mon ancien ordinateur).

Concrètement, cela veut dire , par exemple, que des chercheurs ont prélevé dans différents cours d'eau des piranhas identiques, et les ont nommés chacun dans leur coin. Cela donne un problème de synonymie, plusieurs noms pour une même espèce. C'est un problème nomenclatural, le plus ancien nom est le seul valide.

Autre possibilité: le chercheur a regroupé des spécimens d'espèces différentes sous le même nom, car il n'avait pas remarqué qu'il y avait plusieurs espèces dans sa collecte (Eh oui, tous les scientifiques ne sont pas des génies, il y a aussi des crétins, comme dans tous les métiers). Cette fois, il faut refaire tout le travail, établir une diagnose des différentes espèces et les nommer. Seul un chercheur peut faire cela et pour valider, il faut publier dans une revue scientifique à comité de lecture.

Autre problème, le concept d'espèce. Si tu choisis le concept morphologique d'espèce, tu auras moins d'espèces que si tu choisis le concept biologique au sens strict ou le concept génétique. Concrètement, cela veut dire qu'un anatomiste pourra considérer que tous les piranhas rouges ne font qu'une espèce alors qu'un généticien dira qu'il y a une espèce de piranha rouge par bassin versant ou même par grand rio.

Donc, pour un amateur, je conseille d'utiliser les noms reconnus comme valides par la communauté scientifique, tout en gardant en tête que des changements peuvent arriver à tout moment. Mais évitez à tout prix les appellations de vente qui ne font que rajouter du désordre dans une situation suffisamment compliquée comme cela.

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Max83 » 24 Fév 2013, 11:38

Des nouvelles par ici ?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Max83 » 28 Juil 2013, 09:40

Up!
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: serrasalmus rhombeus diamond brésil

Messagepar Rémi288 » 29 Août 2015, 22:02

bonjour je suis un jeune passionné de 14 ans et je ne peux point voir les photos mais j'aimerai tout de même savoir combien coute le spécimen et j'hésite entre celui ci et le Pygocentrus natererei. pouvez me guider dans mon choix,les qualités et les défauts.merci d'avance pour votre réponse bonne soirée et bien a vous. :wave:
Rémi288
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 8
Inscription : 29 Août 2015, 21:46

PrécédentSuivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron