714 litres Serrasalmus Sanchezi

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

714 litres Serrasalmus Sanchezi

Messagepar mike2009 » 01 Jan 2016, 14:10

714 litres - décante lamellaire 120l - décante biologique 200l
Pop: 1x Serrasalmus sanchezi 17cm
Eclairage: 1x Chihiros 120cm 9700lm 65w (8000k)
Pompe: 1800l/h net

Ph 5,8
GH 4
Kh 0
NO3 1

Température 23 - 23,3°C
Conductivité 200µS/cm


Bonjour à tous,

après plusieurs péripéties avec le bac de 735 litres, j'ai acquis un joli bac de 714 litres bruts.

Ses dimensions: 170*60*70cm
Épaisseur du verre: 12mm
Cerclage haut avec renfort central supplémentaire
Cadre en inox 20mm habillé par du contreplaqué
Colonne de descente et remontée percé pour du PVC 40mm


La raison principale de ce changement de projet est surtout le prix de l'électricité qui vient d'augmenter un fameux coup en Belgique. La TVA à été presque multipliée par 4 ce qui entraîne une augmentation du coût du réseau (selon le barème de consommation). Globalement, ma facture d'électricité a augmenté de 34%...
Donc pour éviter de garder un aquarium de 700 litres dans ma cave non chauffée, j'ai préféré prendre un bac de 60cm de large. Cette dimension me permet de le poser dans une pièce à vivre et donc d'économiser de l'électricité par rapport au projet initial et de profiter un peu plus de mon bac.

Image


Dernière édition par mike2009 le 23 Fév 2018, 11:21, édité 1 fois.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 714 litres Serrasalmus Sanchezi

Messagepar Max83 » 01 Jan 2016, 14:31

Il est superbe ce bac ton sancho va se sentir hyper bien ! Et tant mieux qu'il soit dans une pièce à vivre tu pourras en profiter pleinement ! Hâte de voir la suite fais-nous un beau reportage photo :victory:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 714 litres Serrasalmus Sanchezi

Messagepar ŽaJ' » 01 Jan 2016, 14:44

Super ce nouveau bac, c'est clair qu'il va être bien la dedans le sancho.
Et puis oui c'est bien mieux dans une pièce à vivre que au sous sol un aqua, donc pas de regret à avoir sur ses dimensions :)
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: 714 litres Serrasalmus Sanchezi

Messagepar mike2009 » 01 Jan 2016, 14:48

J'espère aussi qu'il s'y sentira bien.

Ma seule crainte est qu'il se prenne quelques coups de stress à cause de la situation du bac. C'est la première fois qu'il va y avoir du passage intense devant lui et je me demande comment son comportement sera influencé.

Pour les dimensions, je dois avouer que je préférais mon 150*70*70. Mais vu qu'il était fortement griffé et que je n'avais pas la place disponible à cause des 10 malheureux centimètres de large...

Je ferai un compte-rendu complet du matos utilisé et mes premières impressions seront aussi notifiées dès que j'aurai été livré.

Pour le moment, le bac en est à son second nettoyage à l'acide citrique car l'ancien propriétaire était un récifaliste.
Il y aura donc un nettoyage final à l'eau claire quand le bac sera rempli pour tester et ajuster la décantation externe.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 714 litres Serrasalmus Sanchezi

Messagepar mike2009 » 01 Jan 2016, 14:58

D'ailleurs, pour les curieux.

AVANTAGES de l'acide citrique:

- Entièrement bio-dégradable (donc pas de risque d'intoxication du vivant par la suite)
- Vendu en poudre (donc on peut doser l'acidité que l'on désire pour ne pas abîmer les joints en silicone)
- Ne pue pas dans la maison (contrairement au vinaigre et à l'acide chlorhydrique)
- Détruit (entre autres) la coraline si le bain est prolongé (pompes, peignes, passe-paroi etc)


INCONVENIENTS de l'acide citrique:

- Son prix: 10€50 les 400g (soit l'équivalent de 3 litres de mélange avec résultat garanti)
- Il est nécessaire de passer la lame sur les vitres car la coraline est simplement ramollie lors d'une simple exposition avec une éponge.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 714 litres Serrasalmus Sanchezi

Messagepar serrapygos » 01 Jan 2016, 22:52

Le sancho va être au top, tu l aura quand la Chihiros ? Fait nous un bon hardscape comme tu sais le faire Mick !
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: 714 litres Serrasalmus Sanchezi

Messagepar CYRUS » 02 Jan 2016, 06:26

Très belle acquisition :upup:

Mon bob en rêve d un tel bac :oops:

D ailleurs t en fait quoi du 150*70 ? Il est en bon état ? A vendre ?
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: 714 litres Serrasalmus Sanchezi

Messagepar Max83 » 02 Jan 2016, 08:55

mike2009 a écrit:J'espère aussi qu'il s'y sentira bien.

Ma seule crainte est qu'il se prenne quelques coups de stress à cause de la situation du bac. C'est la première fois qu'il va y avoir du passage intense devant lui et je me demande comment son comportement sera influencé.



Ne t'en fais pas il sera perturbé quoi qu'il arrive avec le changement de bac etc. Il va se planquer un moment c'est obligé mais ça ne durera pas.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 714 litres Serrasalmus Sanchezi

Messagepar @lexis » 02 Jan 2016, 10:32

Super tout ça mike,il va troner dans ta cuisine et tu vas pouvoir le voir tout le temps :victory:
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: 714 litres Serrasalmus Sanchezi

Messagepar mike2009 » 02 Jan 2016, 12:15

Merci à tous. Je pense faire au mieux pour le cochon et de toutes façons il aura pas plus grand chez moi, c'est une certitude...


serrapygos a écrit:Le sancho va être au top, tu l aura quand la Chihiros ? Fait nous un bon hardscape comme tu sais le faire Mick !


Je serai livré la semaine prochaine. GLS récupère mon colis chez Bastien ce lundi à cause du nouvel an.
(Ensuite ça a pris un peu plus de temps que prévu à cause des cinq commandes qui arrivent chez moi dans un seul colis. :) )

Pou le hardscape, il va falloir que je trouve des jolies racines qui me permettent d'entretenir facilement le fond du bac donc c'est pas encore gagné.

CYRUS a écrit:D ailleurs t en fait quoi du 150*70 ? Il est en bon état ? A vendre ?


Oui je vais le revendre ainsi que le 250 litres quand j'aurai transvasé le sancho dans le 714.

Pour le 735 (150*70*70), il est griffé mais globalement propre.
Il a été percé au fond pour mettre une décante externe et rebouché avec une grande plaque de verre de 10 ou 12mm. (difficile à voir à cause des congés de silicone)
La seule chose qui m'inquiète, c'est que ca fait un an et demi qu'il est vidé donc je ne sais pas si les joints sont secs ou pas.

:arrow: viewtopic.php?f=12&t=1350
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Suivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron