mon nouveau pensionnaire

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: mon nouveau pensionnaire

Messagepar CYRUS » 07 Déc 2015, 02:39

Et oui plein de nouveau fish :upup:

Encore un rhombeus qui me fait pensser à serrassalmus gibbus
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: mon nouveau pensionnaire

Messagepar francis » 09 Déc 2015, 09:19

une question comme ça...
est ce que quelqu'un sait quel age il peut avoir approximativement à cette taille la?
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: mon nouveau pensionnaire

Messagepar CYRUS » 09 Déc 2015, 11:57

Alors la ?
Entre un et deux ans ?

Il est tres difficile de mettre un age sur un serra surtout quand c est un fish sauvages qui n est pas reproduite en aquarium
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: mon nouveau pensionnaire

Messagepar trépointu69 » 09 Déc 2015, 12:01

Salut,
Jolie ton rhomb.
Il n'a pas encore ses yeux rouges.
Donner un age exact est difficile mais il est trés jeune.
La croissance varie énormément selon son cheminement depuis sa naissance, si il vient d'etre prélevé de sa rivière c'est quasiment un bébé. Si il est en maintenance depuis quelques temps il peut avoir 2-3 ans tout au plus.
Cordialement,
trépointu69
Discret
Discret
 
Message(s) : 53
Inscription : 21 Sep 2015, 19:45

Re: mon nouveau pensionnaire

Messagepar francis » 09 Déc 2015, 13:28

ok merci, c’était pour avoir une petite idée sur l'age qu'il pouvait avoir.
Par contre au niveau comportement, pour l'instant il est un peu à l'opposé de tout ce que j'ai pu lire ou voir.
ça lui arrive de faire le tour du bac, mais des qu'il aperçoit un mouvement dans la pièce, il retourne directement se cacher derriere sa racine.
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: mon nouveau pensionnaire

Messagepar trépointu69 » 09 Déc 2015, 15:49

Re,
J'éléve un rhomb depuis plus de 10 ans, il doit etre agé maitenant d'une bonne quinzaine d'années.
Ce poisson solitaire a de multiples facettes que tu découvriras si tu as la patience de le maintenir tout au long de sa longue vie.
Crois moi il te réserve pas mal de surprises.
C'est un poisson trés intelligent.
Le faible nombre d'aquariophile maitenant des rhomb longtemps rendent les commentaires que l'on fait dessus trés basiques.
Alors que chaque rhomb en fonction de son vécu a un comportement différent & se développe différemment.
Cordialement,
trépointu69
Discret
Discret
 
Message(s) : 53
Inscription : 21 Sep 2015, 19:45

Re: mon nouveau pensionnaire

Messagepar @lexis » 09 Déc 2015, 21:34

Je trouve aussi que le rhomb est très attractif,mais sur le long terme faut vraiment être passionné vu son espérance de vie..
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: mon nouveau pensionnaire

Messagepar francis » 10 Déc 2015, 10:30

merci pour les renseignements.
ça faisait quand pas mal de temps que je me renseignais sur ce poisson avant de prendre la décision de l'acheter.
je sais qu'il peut vivre bien au delà de 20ans.
donc ce n'est pas un achat sur un "coup de tète" ni un caprice.
et je n'ai pas l'intention de m'en séparer dans 6 mois parce que je ne l'aurai pas trouvé assez "amusant". ;)
mais étant donné que c'est mon 1er piranha, je continues à prendre des conseils pour que tout se passe au mieux pour lui.
Avatar de l’utilisateur
francis
bavard
bavard
 
Message(s) : 187
Inscription : 27 Nov 2012, 21:22
Localisation : grenoble

Re: mon nouveau pensionnaire

Messagepar trépointu69 » 10 Déc 2015, 12:42

Bonjour,
Ne te casse pas la tete avec ce poisson. La maintenance est riducule de facilité.
Pour l'alimentation,il peut cesser de manger pendant plusieurs semaines du jour au lendemain. Il ne faut pas s'inquieter de cela. Le rhomb est trés lunatique.
Il accepte des conditions d'eau trés moyennes ms ce n'est pas une raison pour ne pas effectuer des changements d'eau régulier et nettoyer les filtres de temps à autres. Par contre etant seul dans un grand volume d'eau ces opérations se font de façons beaucoup plus espacées dans le temps que la normale aquariophile.

J'ai lu sur le site que la seule chose que l'on pouvait obtenir avec ce poisson etait qu'il suive ton doigt derrière la vitre de ton aquarium.
Je suis mort de rire de lire des choses aussi restrictives sur ce super poisson.
Si tu t'interesses a lui sans le harceler en laissant doucement les choses se faire tu verras naitre une relation qui dépasse de loin la description clownesque sur le comportement du rhomb en aquarium.
Cordialement

Désolez si je froisse la personne qui a rédigé l'article auquel je fais référence mais je pense avoir suffisament d'expérience avec ce poisson pour en parler & ne pas laisser dire n'importe quoi sur ce poisson. :oldy:
trépointu69
Discret
Discret
 
Message(s) : 53
Inscription : 21 Sep 2015, 19:45

Re: mon nouveau pensionnaire

Messagepar memen » 10 Déc 2015, 13:15

Je suis terriblement vexé :mrgreen:

J'ai écrit ça en particulier sur la page commune aux Serrasalmus, avec le passage en gras qui te chagrine :

Les aquariophiles qui maintiennent des Serrasalmus sur le long terme sont ceux qui travaillent le décor, cherchent à optimiser l’environnement immédiat du poisson dans le but de le rendre moins farouche, plus mobile. La croissance, certes très lente en aquarium est néanmoins visible au bout de quelques mois. Le spectacle d’un Serrasalmus est fascinant et parfois impressionnant. Un aquarium avec un unique spécimen de Serrasalmus Rhombeus fait son effet dans un intérieur. Une forme d’attachement s’installe avec ces animaux imposants. Certains spécimens finiront même par se pavaner devant la vitre frontale en suivant le doigt de l’aquariophile. Ce n’est pas un but en soi, mais c’est ce que vous devez attendre de mieux avec un Serrasalmus.


Honnêtement, je n'ai jamais gardé un Rhombeus pendant 10 ans, donc tu as tout a fait l'argumentaire pour t'opposer à ce paragraphe. J'ai actuellement un serrasalmus maculatus depuis bien 4 ans. Effectivement, le comportement est riche et les interactions intéressantes : le poisson vient me "voir" quand je suis dans la pièce, par exemple. C'est vrai qu'en relisant, c'est un peu "reducteur".

On peut en discuter pour modifier ce paragraphe. Tu peux même me proposer bel article sur rhombeus ou un témoignage d'éleveur passionné du S.rhombeus :geek:

Enfin, de mon point de vue je trouve que c'est toujours chouette que ces poissons chassent les doigts et se montrent en pleine eau. Il y a une forme d'intelligence que l'on retrouve chez les cichlidés. D'ailleurs, le fait que le mâle protège la ponte chez P.nattereri et tous les serrasalmus (je crois) démontre bien que ce sont des poissons plus évolués intellectuellement que de "simples" characidés.

Et ne t'inquiètes pas je ne suis pas du tout vexé. Juste une photo pour finir :lol:



Image
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

PrécédentSuivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)