2000 litres de Max83

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: 2000 litres de Max83

Messagepar valentin » 07 Fév 2017, 17:55

COOLLLL
Un aquarium c es plus que un tableau vivant c es un monde construit de nos mains
un grand pouvoir de grande responsabilité ^^
Avatar de l’utilisateur
valentin
Discret
Discret
 
Message(s) : 68
Inscription : 21 Jan 2014, 13:16
Localisation : tours

Re: 2000 litres de Max83

Messagepar Max83 » 14 Fév 2017, 18:40

Hello,

Étant en vacances et ayant un peu de temps j'ai décidé d'automatiser les changements d'eau de mon bac.

il fonctionnera 10 minutes par jour fractionné en  5x2 minutes pour un apport d'eau fraiche de 50 litres journalier environ ( d'après mes calculs ). Ce qui fait donc 350l/semaine et correspond aux changements d'eau que je faisais chaque week-end jusqu'à présent.  Sauf que là ça se fera en petite quantité, l'équilibre du bac encaissera mieux et les poissons auront un apport d'eau "fraiche" constant, journalier et régulier.

Pour expliquer le fonctionnement, la pompe immergée s'actionne et envoie l'eau au tout à l'égout. Quand le niveau de la décante se met à baisser le flotteur à membrane ( très perfectionné.. pour toilettes!) ouvre sa vanne, ce qui autorise l'eau fraiche à arriver. Lorqu'il remonte, coupure.

N'hésitez-pas si vous avez des questions,


Image
Image
Image

Image

Image



Image




Max.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 2000 litres de Max83

Messagepar Cortex » 15 Fév 2017, 21:52

nickel ,
tu devrais peut être mettre au tout a l'égout le raccord gris au cas ou il devrait y avoir débordement .

les flotteurs de chiotte j'en ai essayer quelque un celui ci était le premier il me semble . un peut bruyant et moins précis sur la hauteur maintenu que d'autre . ( chez moi il était directement dans le bac et je n'ai meme pas 2cm entre risquer et esthétique )

sur la decante sa le fait imper .

édit : tu n'a pas de phénomène de syphon avec ta pompe de vidange au tout a l'égout ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: 2000 litres de Max83

Messagepar Max83 » 16 Fév 2017, 10:14

Salut Jérem,

Le racccord gris servait chez ob pour sa mise à l'égout ( et servira dans ma maison en fin d'année ). Mais tu as raison je vais le raccorder au cas où le flotteur se mette à déconner et reste en position ouvert.

Sinon franchement en ce qui le concerne j'en suis plutôt satisfait il déclenche parfaitement et remet la décante toujours au même niveau pour l'instant. Je pense que c'es moins stressant que dans ton bac où le niveau est ptete moins évident à obtenir. Pour le coup dans 250 litres c'est vite fait et je me suis gardé une bonne marge au cas où il décide de me rajouter un cm ou deux par ex.

Tu as vu mon système de fixation lol ? Le tuyau directement à travers le siporec ça ne risque pas de bouger :victory:


Alors j'ai eu ce phênomène de siphon oui, du coup j'ai gardé une certaine hauteur juste avant le tuyau de mise à l'égout et ça se désamorce systématiquement depuis.



J'ai mesuré au litre près le débit en sortie de tuyau je suis à 4 litres/minute. J'ai donc réglé le système pour 3 déclenchement de 5 minutes par jour (8,13 et 19 heures). Soit 60 litres changés quotidiennement et donc 420 par semaine. Ça me parait pas mal qu'en penses-tu ?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 2000 litres de Max83

Messagepar Cortex » 16 Fév 2017, 20:32

oui nickel la fixation :D
pour l'effet siphon je m'en suis douté en voyant les photos .
du coup tu a remonter la sortie plus haut que le niveau de ta décante .

c'est clair que se system est plus viable avec un montage sur décante plus que comme moi directement dans le bac qui du coup devait être très précis pour ne pas inondé le salon .

pour la quantité de changement d'eau toi seul peut juger .
par contre pense bien que 20 changement d'eau de 10l ne seront pas aussi efficace que un seul de 200L car a chaque fois que cela rechantera 10l cela vas enlever une partie des 10l précédents car mélanger avec l'eau du bac .

c'est un peut comme l'évaporation et la remise a niveau cela ne vaut pas un réelle changement d'eau car la pollution reste seul l'eau saine s'évapore.

je pense que pour le raccord gris cela sera une sécurité en plus surtout quand tu sera partie et que madame devra gérer seul tout ça .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: 2000 litres de Max83

Messagepar Max83 » 17 Fév 2017, 09:52

Oui au lieu d'enfoncer le tuyau au max dans l'évacutation je l'ai remonté un poil et c'est good. Je l'ai fixé avec des tiraps pour ne pas que ça ne bouge.

Tu ferais quoi pour les changements d'eau toi ? Un seul changement de 60l par jour ? Ou une fois par semaine un gros de 420 ?

Moi je trouve pas mal les 3 fois 5 minutes par jour, car ça crée des apports en eau fréquents et même si comme tu dis cette eau fraiche sera forcément évacuée "prématurément" ça créera tout de même un roulement qui fait que l'ensemble sera équilibré tu vois ce que je veux dire ?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 2000 litres de Max83

Messagepar dom69 » 17 Fév 2017, 11:13

Salut.
Perso, je préfère plusieurs petits changement d'eau à un gros. :upup:
Aquarium 2.70 x1.00 x0.70h -1890 litres
15 Pygocentrus nattereri + 3 Pygocentrus Caribe

3.50 x 1.2 x 0.80h - 3000 litres
Population 6 Nattereri + 7 Piraya + 3 Caribe
Avatar de l’utilisateur
dom69
bavard
bavard
 
Message(s) : 221
Inscription : 07 Mars 2016, 11:57
Localisation : villeurbanne

Re: 2000 litres de Max83

Messagepar Max83 » 17 Fév 2017, 17:12

Merci pour ton avis Dom :upup:
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 2000 litres de Max83

Messagepar Cortex » 17 Fév 2017, 20:27

tout a fait je préfère aussi cela . mais juste il faut tenir compte pour ajuster la quantité cela dépend de a quelle vitesse ton eau se polu .
il faudrait faire des tests pour ajuster mais je pense que c'est un bon début par la suite si tes pygos polo plus vite il faudrait juste augmenter la durée .


par contre vient de pensé a un truc ta pompe de vidange est très près de ton arrivé d'eau et elle vont fonctionné en meme temps presque tu a vérifier j'imagine que cela ne faisait pas passer l'eau directement a contre sens et hop tout a l'égout ?
pour testé un peut de bleu de méthylène ou de permanganate cela t'indiquera bien le cheminement pendant les changements .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: 2000 litres de Max83

Messagepar Max83 » 17 Fév 2017, 20:39

Je pourrais faire le test oui mais je ne m'inquiète pas trop car une chicane après il y a la pompe de 6000 l/h de remontée. ( contre 240l pour l'autre après mesure (300 theorique ). Puis même si l'eau arrivait à aller en contre sens faudrait qu'elle traverse l'épaisseur de pouzzo et des céramiques avant d'arriver à ma pompe d'évacuation.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

PrécédentSuivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron