Pygopristis denticulata

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: Pygopristis denticulata

Messagepar Pygpyg » 21 Août 2014, 22:00

J'espère que je n'aurais plus de mauvaise surprise...
Ce poisson est réputé assez fragile lorsqu'il est jeune, et comme tous les sauvages, il y a quelques risques supplémentaires.
Je ne sais ce que tu entends exactement par acclimatation plus longue... Si tu parles de la procédure classique d'acclimatation stricto sensu, je l'ai suivie comme avec tous mes autres poissons.
Un choc osmotique est toujours possible mais je pense sincèrement, au vu de l'évolution de la pathologie que les poissons étaient déjà porteurs. Je ne dis pas cela pour tenter de me dédouaner d'éventuelles erreurs, c'est un constat global. De toute façon, aujourd'hui, le résultat est cette perte de 4 poissons.
Serge m'a contacté et a été très sympa.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Pygopristis denticulata

Messagepar Pygpyg » 22 Août 2014, 12:48

Hello,

Les deux pépères sont toujours là ce matin. Dernier gros changement d'eau ce matin + ajout de sel à raison de 1g/l.
Reste à espérer que le gros du problème a été éradiqué.
Je pensais à une mycose au départ mais je penche aujourd'hui, au vu des symptômes et plus particulièrement le diptyque nageoires en lambeaux + déliquescence de la zone buccale à une bactérie, probablement flavobacterium columnare. Du coup, sans traitement antibiotique et avec la prise en charge tardive, je suis sceptique sur le résultat du traitement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Pygopristis denticulata

Messagepar Pygpyg » 23 Août 2014, 15:13

Bonjour,

Les deux survivants sont toujours là ; ils ont mangé un peu hier soir et ce matin.
Celui des deux qui a la nageoire dorsale et caudale très légèrement entamées et blanchâtres depuis son arrivée semble voir son état stabilisé.
Je ne sais pas quand est-ce que je pourrai estimer que la partie est gagnée.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Pygopristis denticulata

Messagepar YANN » 23 Août 2014, 15:29

qu'il s'alimente est plutôt bon signe . ça veut pas dire que c'est gagné mais c'est clairement a classé dans le positif
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Pygopristis denticulata

Messagepar Pygpyg » 23 Août 2014, 20:16

Bonsoir Yann,

C'est ce que je me dis aussi! En tout cas ça m'a fait mal aux fesses cette petite hécatombe... Et ça m'apprendra à être plus prudent lorsque je vois des signes qui pourraient laisser penser à une pathologie.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Pygopristis denticulata

Messagepar amaurydebo » 23 Août 2014, 21:59

Tu les avais payer chère par curiosité ???
600l 1 Serra. Rhombeus black Pérou SIRIUS
600l 1 Serra. Rhombeus diamant Pérou ROGER
550l 1 Serra. Rhombeus diamant Xingu BUCK
200l 2 Serra. Rhombeus Black Pérou LEFT/RIGHT
160l 1 Pygo. Nattereri MONSIEUR N
Avatar de l’utilisateur
amaurydebo
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 649
Inscription : 24 Août 2012, 20:27
Localisation : Saint André de Roquelongue 11200

Re: Pygopristis denticulata

Messagepar YANN » 23 Août 2014, 22:21

Pygpyg a écrit:Bonsoir Yann,

C'est ce que je me dis aussi! En tout cas ça m'a fait mal aux fesses cette petite hécatombe... Et ça m'apprendra à être plus prudent lorsque je vois des signes qui pourraient laisser penser à une pathologie.


tu m'étonnes :shock: :| oui tu a peut êtres manqué de prudence , mais je pense qu'on a tous succombée au moins une fois par excès d 'envie ;) pense plutôt que tu vas peu êtres en sauvé deux d'une mort certaine !
c'est un peu nunuche mais au moins c'est positif.
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Pygopristis denticulata

Messagepar Pygpyg » 23 Août 2014, 22:43

Oui, j'aurais dû me fier à ma première impression. Ils étaient vifs quand ils sont arrivés et je n'ai pas voulu voir dans les nageoires effilochées autre chose que des coups de dents. Un traitement dès le départ aurait peut-être donné de bons résultats.
En lisant des forums américains j'ai vu que ce poisson supporte très très mal le stress et développe facilement des maladies suite à cela. Vu les transports qu'ils sont subi, il y a certainement un rapport.
Tu as raison Yann, deux vont peut-être être sauvés. En tout cas l'espèce me plaît beaucoup et je recommencerai.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Pygopristis denticulata

Messagepar serge » 24 Août 2014, 10:29

comment se portent les 2 restants?
serge
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 351
Inscription : 01 Sep 2012, 11:08
Localisation : Pfaffenhoffen

Re: Pygopristis denticulata

Messagepar Pygpyg » 24 Août 2014, 11:16

Ils se portent bien Serge, je te remercie. À ce jour, rien d'alarmant, juste les nageoires un peu abîmées sur le bout, comme au départ, et pas d'aggravation.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

PrécédentSuivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)