1800L Serrasalmus Sp.

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar CYRUS » 07 Août 2014, 18:06

D après les explications d arnaud s rhombeus Diamond n existe pas il s agirait de s gibbus

Il s agirait d une espèce bien distincte avec sa robe doré et une taille maximale de plus ou moins 30 cm

D ailleur qui a deja vu un " rhombeus Diamond " de plus de 40 cm alors que le black oui
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Pygpyg » 07 Août 2014, 19:57

Bonsoir à tous,

Très intéressant tout cela.
En lisant vos messages il y a deux heures, j'ai contacté M. Jégu en lui joignant des photos de mon rhombeus (ex-Joël). Il m'a répondu dans la foulée en me disant que pour lui il n'y avait aucun doute et que ce Serra était un rhombeus à 100%. Comme le dit Joël, il y a certainement, comme toujours, des formes différentes suivant les localisations.

A la lecture des descriptions des espèces du genre Serrasalmus dans "Le genre Serrasalmus dans le bas Tocantins [...]", M. Jégu & G. M. dos Santos, la différenciation entre rhombeus et gibbus semble relativement aisée (je ne sais dans quelle mesure les critères donnés ne vaudraient que pour la zone géographique concernée mais je pense que l'on peut les étendre, non?). En admettant que la variante "diamond" ne soit qu'une appellation commerciale ou au moins l'appellation usitée tant que gibbus n'était pas reconnue comme espèce à part entière, comment être certain, lorsque les spécimens proposés sont de taille modeste (i.e. 12-15cm) qu'il s'agit bien d'un gibbus et non d'un rhombeus ou vice-versa?
Si on se fie à la robe par exemple, il est parfois difficile d'être catégorique sur des spécimens non-adultes...

@Max : ton rhombeus vient de chez Serge il me semble? Tu l'as acheté comme "black", "diamond" ou juste rhombeus? Et si c'est "diamond" penses-tu que ce soit un gibbus du coup?
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Max83 » 08 Août 2014, 08:08

Alors celui de la photo plus haut n'est pas celui que j'ai actuellement. Il est mort quelques minutes après son arrivée et venait de chez Serge oui. Il n'avait pas d'appellation précise: S.Rhombeus.

Par contre celui de maintenant m'a été procuré par mon frère via chalet herault comme S.Rhombeus Black Perou. Et quand on le voit il n'y a pas vraiment de doute possible lol.



Image
IMG_4360 par maxleloup83, sur Flickr
Image
IMG_4361 par maxleloup83, sur Flickr



Après ça reste des appelations non scientifiques, c'est plus la zone de prélèvement qui est intéréssante.

Pour les gibbus c'est vrai qu'on en avait parlé longuement avec Arnaud, mais ils sont très très clairs comparés à celui de Serge.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Pygpyg » 08 Août 2014, 10:10

Bonjour,

Au vu de tes photos, Max, effectivement, peu de doute possible...
S. gibbus semble effectivement posséder généralement une robe plus claire que le rhombeus qui est mort chez toi ou que celui que j'ai récupéré.

Je ne pense pas que l'on puisse dire, comme cela a été fait plus haut, que rhombeus diamond = systématiquement gibbus. Sous l'appellation diamond on doit trouver beaucoup de rhombeus clairs prélevés dans des zones qu'il serait bon de connaître et quelquefois, peut-être pas si souvent que cela d'ailleurs, des S. gibbus, espèce ou là aussi il y a des variantes de robes d'où des appellations comme "yellow" par exemple.
Sur les spécimens vraiment douteux il n'y a guère que l'observation de critères moins subjectifs comme le compte d'écailles qui peut aider à une détermination précise.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Joël » 08 Août 2014, 13:26

En tous cas, une chose est sûre c'est qu'on a des Serra :D ,
et qu'ils sont beaux ;)
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Pygpyg » 08 Août 2014, 13:54

Salut Joël,

Exactement. C'est ce que je disais il y a quelques jours.
Si on peut avoir des infos précises c'est bien, mais ce qui compte c'est le plaisir pris et la maintenance réussie.

Bon après-midi.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar CYRUS » 10 Août 2014, 17:14

Il faudrait demander a arnaud qu il nous fasse un post et pourquoi pas aussi revoir les fiches sur le rhombeus, ses variantes et ses soit-disant variantes et autres espèces qui espèces qui lui sont confondues :conseil:
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Pirarucu » 11 Août 2014, 17:49

Suite à la demande de Cyrus, je replace deux photos que certains connaissent déjà.

Il s'agit de deux spécimens pris sur le même spot (un affluent de l'Araguaia), preuve qu'il ne s'agit pas de simple variations géographiques, mais de deux espèces différentes.

Le premier est appelé piranha blanc par les locaux, c'est votre "diamond", et je pense que c'est Serrasalmus gibbus mais je n'ai pas vérifié la synonymie.

le deuxième est un piranha noir (Serrasalmus rhombeus).

Image

Image
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar ŽaJ' » 11 Août 2014, 17:56

Merci pour ce complément d'info Arnaud.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Pirarucu » 11 Août 2014, 17:56

Deux autres exemples, avec un juvénile de piranha blanc et un adulte de piranha noir.

Image

Image
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

PrécédentSuivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)