1800L Serrasalmus Sp.

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: 1800L Serrasalmus Gibbus

Messagepar Pygpyg » 17 Août 2014, 12:25

Bonjour à tous,

Au risque de paraître inutilement insistant et coupeur de cheveux en quatre, je pense que si l'appellation que tu proposes, Mike, peut être utile, elles ne représenterait qu'imparfaitement la réalité.

Je ne suis pas ichtyologue et ne possède pas un bagage conséquent d'observations sur le terrain pour être péremptoire mais :
- est-il loisible d'accepter l'absence de variations géographiques pour rhombeus? Il me semblait que, sauf pour les espèces réellement endémiques de zones très restreintes, les variations sont quasiment présentes pour toutes les espèces à large répartition, aussi minimes soient-elles.
D'ailleurs, ce que dit Arnaud est très intéressant : "Ceci dit, Il existe des piranhas noirs dont les écailles sont comme des paillettes d'argent. C'est très trompeur. Mais même dans ce cas, la robe du piranha noir est toujours sombre sous les paillettes, et la tête n'est pas blanche dans la région infraorbitaire." N'y a-t-il pas ici matière à admettre la possibilité de variations?
- du coup est-il juste de simplifier et d'en arriver à admettre que tous les rhombeus vendus sous l'appellation "diamond" parce qu'ils ne sont pas foncés comme le rhombeus "type" peuvent être identifiés comme gibbus ou un taxon type sp. (complexe gibbus)?

J'ai à présent trois rhombeus dits "diamond" car j'en ai récupérés deux chez Serge il y a trois jours, avec d'autres poissons que je recherchais et qu'il a accepté de me fournir. J'en profite pour le remercier de m'avoir reçu, d'avoir pris le temps de discuter avec moi, de me montrer la boutique gérée par son fils (j'y ai vu de très beaux poissons) ; c'est un vrai passionné et les poissons qu'il m'a trouvés sont d'une qualité irréprochable et je le remercie pour le soin apporté dans le choix des spécimens.
Les deux sont assez différents et ont rajouté à mes interrogations ; un est fondamentalement gris argent de manière uniforme, assez comprimé latéralement et pourrait être identifié comme gibbus, l'autre est gris cendré et comme argenté en surface et pourrait correspondre à la description donnée par Arnaud de certains rhombeus que je cite plus haut. Je tâcherai de poster des photos ce soir.

Bref, je cogite toujours...

Bon après-midi.

edit : que penser de cela? http://www.angelfire.com/biz/piranha038/rhom_geo.html
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 1800L Serrasalmus Gibbus

Messagepar Pirarucu » 17 Août 2014, 14:32

Oui pygpyg a raison, notamment avec les petits spécimens. Certains juvénile de Serrasalmus rhombeus peuvent s'avérer plus brillants en raison de leurs écailles. Mais sur les gros adultes, c'est beaucoup plus facile. Pour vos spécimens d'animalerie, c'est au cas par cas.

Mais sinon, Mike, tu as raison, il faut bien garder cette idée de complexe, plutôt que de vouloir ranger à tous prix les spécimens dans un tiroir spécifique. Les écosystèmes amazoniens montrent toute la complexité du concept d'espèce.
Dernière édition par Pirarucu le 17 Août 2014, 14:45, édité 1 fois.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: 1800L Serrasalmus Gibbus

Messagepar Pirarucu » 17 Août 2014, 14:37

Et le lien est superbe. Cela illustre parfaitement ce que je dis. Je suis quasi-sûr qu'il y a un mélange d'espèces dans le lot. Et dans le même temps, certaines autres variations semblent rentrer dans une variabilité spécifique normale. Mais rappelez-vous, encore une fois, l'exemple de l'Araguaia : les deux formes sur le même spot. Ce n'est pas de la variabilité géographique intraspécifique.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: 1800L Serrasalmus Gibbus

Messagepar Pirarucu » 17 Août 2014, 14:44

Et ne vous prenez pas trop la tête. Je vous rappelle que je suis docteur en systématique, que j'ai passé des mois en temps cumulés à pêcher des piranhas dans la jungle, et pourtant bien souvent, je trouve impossible de donner une réponse sûre pour identifier sur une simple photo. La raison est simple, on commence seulement à comprendre l'évolution de ces poissons, à répertorier les formes et à identifier ce qui est espèce, ce qui est complexe d'espèces, ce qui est variabilité intra-spécifique.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: 1800L Serrasalmus Gibbus

Messagepar Pygpyg » 17 Août 2014, 15:03

Bonjour Arnaud,

Merci de prendre le temps d'apporter des éléments de réponse. Lorsque je remettais en question la proposition de Mike, c'était pour éviter les abus de généralisation du genre : rhombeus "diamond" = soit gibbus soit quand on ne sait pas trop donc on le met sous le "complexe" sans chercher plus loin. Comme tu le dis, je pense que c'est le cas par cas qui doit primer, la situation étant beaucoup plus simple, effectivement, sur les adultes.

J'ai trouvé moi aussi le lien pas mal et comme tu le dis, il rejoins tes propos. Je suis moi aussi certain, à mon humble niveau, qu'il y a un mélange d'espèces + d'éventuelles variations spécifiques.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 1800L Serrasalmus Gibbus

Messagepar mike2009 » 17 Août 2014, 16:30

Pygpyg a écrit: quand on ne sait pas trop donc on le met sous le "complexe" sans chercher plus loin. Comme tu le dis, je pense que c'est le cas par cas qui doit primer, la situation étant beaucoup plus simple, effectivement, sur les adultes.


Je pense pouvoir répondre en citant Arnaud:

Arnaud Filleul a écrit:Et ne vous prenez pas trop la tête. Je vous rappelle que je suis docteur en systématique, que j'ai passé des mois en temps cumulés à pêcher des piranhas dans la jungle, et pourtant bien souvent, je trouve impossible de donner une réponse sûre pour identifier sur une simple photo.


Sans scalpel et un doctorat, on en saura pas plus. :D



"Serrasalmus Sp. (complexe gibbus/rhombeus)" propose simplement une tendance à "Serrasalmus Sp". Donc évidemment ce n'est pas précis, mais c'est préférable que de stipuler à un petit nouveau du forum qu'il possède bel et bien un véritable "rhombeus diamond qui brille vachement" *.

Dans ce cas ci, il s'agit d'une orientation, pas d'une appellation. Mea culpa... :out:

(* Arnaud, si tu t'es reconnu... :ange: )
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: 1800L Serrasalmus Sp.

Messagepar Joël » 17 Fév 2015, 12:21

Et voilà le big Rhombeus dans sa jungle...

Il faisait 40cm à l'achat et a pris pas mal de volume depuis.
Difficile de le filmer hors de son trou car il ne reste jamais longtemps en pleine eau (sauf la nuit).

http://www.dailymotion.com/video/x2he1z ... us_animals

Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: 1800L Serrasalmus Sp.

Messagepar serrapygos » 17 Fév 2015, 13:55

Il est énorme :shock:
Plaisir de le voir !!

Manque plus que ton manueli :mrgreen:
Serrasalmus Manueli
Rio Xingu

Image
Avatar de l’utilisateur
serrapygos
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 504
Inscription : 30 Août 2014, 00:34

Re: 1800L Serrasalmus Sp.

Messagepar Joël » 17 Fév 2015, 14:10

Je tenterai une photo du Manueli,
mais il est toujours fourré dans les plantes :roll:
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: 1800L Serrasalmus Sp.

Messagepar ŽaJ' » 17 Fév 2015, 19:15

Un sacré monstre! Et un très jolie bac également, mais pourquoi a tu mis un bulleur?
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

PrécédentSuivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)