1800L Serrasalmus Sp.

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Pirarucu » 11 Août 2014, 17:58

Personnellement, je ne crois pas à la théorie de la variation géographique pour le rhombeus. Partout au Brésil, je n'ai vu que des piranhas noirs qui portaient bien leur nom, c'est-à-dire nettement noirs.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Pirarucu » 11 Août 2014, 18:12

Et pour vous convaincre que le piranha noir est vraiment noir, voici des spécimens venant de tous les coins du Brésil.

Affluent de l'Araguaia
Image

Rio Sucunduri (Etat d'Amazonas)
Image

Rio Acari
Image

Rio Sao Benedito (Très éloigné des précédents, état de Para)
Image
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Pirarucu » 11 Août 2014, 18:13

Par ailleurs, et c'est difficile à voir sur une simple photo, le piranha blanc est plus aplati latéralement.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Joël » 11 Août 2014, 18:16

Merci Arnaud,
Donc les piranhas blancs, appelés "diamond" sont des Gibbus... ?
Dernière édition par Joël le 12 Août 2014, 04:37, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joël
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 562
Inscription : 19 Fév 2014, 19:03
Localisation : Mommenheim (Bas-Rhin)

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar YANN » 11 Août 2014, 18:20

pour moi oui ... si j'ai tout bien compris
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Pirarucu » 11 Août 2014, 18:22

Les "diamond" sont des espèces différentes des piranhas noirs, ça c'est sûr, mais je n'ai pas la doc à la maison pour vérifier la synonymie. gibbus de mémoire...

Je ne peux pas vérifier la nomenclature (et puis, le cas n'est peut-être toujours pas tranché, la classification est toujours en mouvement), mais pour la taxonomie, c'est sûr, on a deux espèces.

En tout cas, c'est une erreur qui m'étonne toujours que de vouloir placer de force des piranhas tout argentés au sein de Serrasalmus rhombeus.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Pygpyg » 11 Août 2014, 21:01

Bonsoir à tous,

Merci Arnaud pour ces clichés et ces éléments de réponse.
Joël et moi-même avions donc raison de trouver "notre" rhombeus étrange, pour un rhombeus. :lol:
Tu dis être étonné par le fait que des piranhas argentés puissent être identifiés comme rhombeus, ce que je comprends tout à fait. En admettant donc que les "diamond" soient en réalité des S. gibbus, et par conséquent celui que Joël m'a cédé, comment expliquer que M. Jégu, entre autres, soit catégorique, et l'identifie comme S. rhombeus? Il est vrai que toutes les documentations que j'ai compulsées tendent à écarter toute possibilité qu'un Serrasalmus argenté puisse être un rhombeus, mais comment expliquer cette certitude?

N'y a-t-il pas, pour ce que tu peux en savoir, un critère infaillible, hors robe ou degré de compression latérale, pour différencier clairement S. rhombeus et S. gibbus?

Merci pour tes éclaircissements.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Pirarucu » 11 Août 2014, 22:12

D'abord, l'identification sur photo n'est jamais évidente, et puis tout n'est pas résolu dans la classification des piranhas. Il reste un long travail à faire dans l'immensité des rios du Brésil avant de décider ce qui est espèce et ce qui est variation géographique. Et encore, regarde la discussion sur le concept de l'espèce dans ma section, et tu comprendras qu'il n'y a parfois pas de réponse. Mais de ce cas présent, je suis sûr qu'il y a deux espèces. D'ailleurs, dans le documentaire "Piranhas, l'homme des rios", il me semble que je pêche des "diamond". Il faudrait que je vérifie et que je regarde si je peux extraire cette scène.

Ceci dit, Il existe des piranhas noirs dont les écailles sont comme des paillettes d'argent. C'est très trompeur. Mais même dans ce cas, la robe du piranha noir est toujours sombre sous les paillettes, et la tête n'est pas blanche dans la région infraorbitaire. Par ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, ce qu'on appelle "diamond" en aquariophilie, est plus aplati latéralement (tu ne peux pas le voir sur une photo de profil) qu'un piranha noir. Et de mon expérience dans la nature, il est plus petit que le piranha noir.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: 1800L Serrasalmus Rhombeus

Messagepar Pygpyg » 11 Août 2014, 22:32

Re-bonsoir Arnaud,

Un grand merci pour cette nouvelle réponse.
Je vais consulter ta section plus précisément et regarder une nouvelle fois "L'homme des rios".
Je retrouve ici les problèmes que nous avions, quelques amis terrariophiles et moi-même, au sujet de mygalomorphes.

Cordialement.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 1800L Serrasalmus Gibbus

Messagepar mike2009 » 17 Août 2014, 11:58

Merci Arnaud pour tes observations!

Donc pour résumer, voici les appellations du forum si vous les acceptez:

Serrasalmus Sp. (complexe gibbus) => pour le rhombeus "diamond"
Serrasalmus Sp. (complexe maculatus) => pour le spilopleura
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

PrécédentSuivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron