Biotropica

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Biotropica

Messagepar Cortex » 29 Déc 2013, 14:28

salut a tous,
hier j'ai eu l'occasion de visiter le parc biotropica situé dans l'Eure près de val de reuil .
j'en ai profité pour faire quelques photos des lieux et je vais vous commenter un peu cela ici .

ce parc se trouve sur un site de loisirs aux abords d'un lac avec chalets de vacances et toutes activités nautiques que l'on peut espérer sur ce type de lac.
le parc se détaille en 2 parties dont une sous serre chauffée,
un véritable biotope lorsque l'on rentre dedans on sent clairement l'atmosphère qui y règne
( déjà cela fait plaisir comparé a la plupart des parcs similaires ou c'est plus ou moins bien réalisé )

on rentre par la petite boutique de souvenir … ma fois bien remplie avec un large choix ( qui ne me correspondait pas mais comme vous le savez …les gouts et les couleurs )
une fois les formalités d'entrée réglées ( tout a fait raisonnable je trouve ) on rentre vite dans le vif du sujet avec un premier bassin, particulièrement bien fait et superbe :
le bassin des raies
désolé pour la qualité de certaines photos mais l'humidité ambiante m'a forcé a attendre un moment avant de voir quelque chose a travers mon objectif :lol:
Image
dans ce bassin il y a également 3 pacus en grossissement et pas n'importe quelle pacu mine de rien car ce sont des albinos :shock:
font deja une bonne taille, je dirais dans les 30cm a vu d'oeil .
les raies par contre … la plus grosse femelle devait dépasser les 50/60cm de diamètre peut être
si vous observez bien on peut apercevoir des petites raies sur les photos visiblement nées a l'automne dernier
Image
Image
Image
Image

nous continuons la visite avec un petit parc clôturé pour les tortues . ici uniquement de la sulcata déjà de bonne taille et ma fois clairement en bonne santé pour une fois .
certaines laissaient même des traces de pneu :mrgreen:
Image

au dos un terrarium de taille plus que respectable abrite des iguanes ( me souviens plus de l'espèce exacte désolé si besoin je regarderais sinon skouiki nous dira surement ;) )
Image


puis une porte grillagée …..type jurassic parc :shock: :?
Image

ouf c'est juste quelques zozios qui se trouvent derrière :D
Image

d'ailleurs ce principe d'entrer totalement dans les volières ma fois c'est bien sympa … bon on a un peu peur de prendre des "bombes" sur la tête mais c'est agréable et l'on se sent en immersion totale :cagoule:

cela permet d'approcher de très près de jolies dindes de Noël :lol:
Image
plusieurs volière sont ainsi et accessibles .

a la suite des détours de la visite on se retrouve au dessus d'un bassin …..visiblement profond et bien peuplé … on aperçoit quelques silhouettes massives …. et le bassin est grillagé a la surface …... :confus: bizarre ...
Image
Image
bref nous passant notre chemin et espérons bien le voir de dessous se bassin ….

on continue avec un couloir décoré de superbes terrarium tropicaux abritant plusieurs espèces de grenouille dont des rendors, des phases, et même quelques écailleux pour mon plus grand plaisir
Image
grenouille feuille
Image
Image
cerato ( une grenouille capable d'avaler des souris entières )
Image
phasme scorpions
Image
ne me souviens plus de l'espèce de celui ci …. en revanche il est sublime
Image
pareil me souviens plus de l'espèce exacte.
Image
azareus et une autre dendro
Image
vous me pardonnez la qualité des photos mais ce genre de térrarium demande beaucoup d'humidité donc la vitre n'est pas forcement super clean pour de la photo .

morélia viridis
Image
voici un exemple de vitre de térra tropical :mrgreen:
Image

on continue dans ce couloir avec quelques gators
Image
Image

une vue d'ensemble a la sortie de ce couloir
Image

nous voila sur une passerelle surplombant les parcs a crocos et gators.
des animations et explications
Image

dans un virage on peut apercevoir un "petit" bassin vu de dessus …..mais !! mais que sont ces silhouettes ?
Image

et enfin on trouve une explication au bassin grillagé de tout a l'heure …….. :shock:
des pacus ..ENORMES ! de véritables carpes.
des arapaimas déjà d'une très belle taille.
et des red rails et pseudoplati
désolé de la qualité des photos mais nous somme dans un sou bassement peu éclairé . le bac est également peut éclairé et nous étions en fin de journée .
Image
Image
les arapaimas
Image

une vue d'ensemble encore
Image

une rivière parcourt quelques zones de la serre ... amazonienne clairement … avec astronautes, arawana et bien d'autres poissons amazoniens.
Image
Image
Image

voici le bac des piranhas …. de taille tout a fait raisonnable mais alors pour le coup clairement surpeuplé je trouve ….
il ne faut pas qu'une repro se déclenche ici :? .
Image
en revanche malgré une surpop on ne peut pas critiquer l'état du bac qui avec une telle pop reste très propre, de la cyano ici et la … mais j'ai envie de dire normal quoi ...
Image
les poissons respirent la santé également, c'est agréable a voir, pas de malformation ou de poisson visiblement malade. Tous semblent en superbe santé et ça c'est rare dans ce genre de parc. Bon vous me direz, ce parc n'a que 2 ans maxi je crois ... mais franchement c'est quelque chose que j'ai réellement apprécié, tout est propre clean et en bonne santé ( a première vue bien sur, j'ai pas fait de bilan sanguin de tout ce petit monde ^^)
Image


on continue avec les loutres ….. une véritable attraction a elles toutes seules :lol: elles ne s'arrêtent pas.Image
Image

la voliere des renards volants
Image

les aras qui se prélassent au dessus de tout le monde
Image

la nuit tombe sur la serre enfin et notre visite s'arrête la.
Image
Image


vu l'heure tardive et la météo actuelle nous n'avons pu ( voulu ) visiter la partie extérieure, a refaire donc :D

en conclusion je ne peux que vous conseiller si vous avez la possibilité de voir ce parc d'y aller. Le tarif est raisonnable comparé a d'autres établissements et pour une fois, je n'ai pas vu de truc aberrant.
un réel plaisir pour les yeux, pour petits et grands.
des fiches détaillées sont la pour vous guider tout au long de la visite.
l'équipe est très sympathique.

voila un gros +1 pour Biotropica en espérant que les années ne fassent que l'embellir d'avantage et le compléter.
il n'y a pas 300 espèces mais au moins celles qui sont présentées sont bien maintenues et mises en valeur avec des structures de taille adaptée ( hormis le bac des pygos un poil juste je trouve :lol: mais ça c'est une déformation passionnelle si je puis dire )

en esperant que cela vous ait plu
bon dimanche a vous ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Biotropica

Messagepar ŽaJ' » 29 Déc 2013, 14:44

Merci pour ce reportage photos cortex! Ça donne envie... Tu a fait le tour en combien dd temps?
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Biotropica

Messagepar Max83 » 29 Déc 2013, 14:54

Ça a l'air vraiment sympa merci pour le reportage. Que de belles espèces ça donne envie d'y aller.

Les natts font quelle taille ?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Biotropica

Messagepar Cortex » 29 Déc 2013, 14:59

on a du faire le tour en 2H environ en prenant notre temps . mais apres si vous faite l'extérieur je ne sait pas ils disent 3H environ pour la totalité .

les natts la pluspart une bonne vingtaine de cm les plus gros 25 voir un peut plus .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Biotropica

Messagepar YANN » 29 Déc 2013, 16:33

joli reportage!! merci a toi !!
les natts me semble un peu a l'étroit non ?? ou l'aqua recèle une profondeur insoupçonnable sur la photo??
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Biotropica

Messagepar oasis » 29 Déc 2013, 16:55

Superbe reportage !!!! Sans doute une destination futur pour ma petite famille :upup:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: Biotropica

Messagepar Redfish » 29 Déc 2013, 16:58

Superbe reportage ! merci du partage , ça donne envie d aller visité ce parc :up:
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: Biotropica

Messagepar mike2009 » 29 Déc 2013, 17:29

Merci pour les photos et explications! :upup:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Biotropica

Messagepar -MX- » 29 Déc 2013, 17:52

Super ! Merci pour le partage. :upup:
Avatar de l’utilisateur
-MX-
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 288
Inscription : 21 Sep 2013, 12:00

Re: Biotropica

Messagepar Jonquera » 29 Déc 2013, 18:14

Merci pour la visite guidée. :upup:
Ça a l' air vraiment sympa.
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Suivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)