Du discus vers du Nat dans 1200l environs...

Partagez vos photos / vidéos de piranhas

Modérateur: Modérateurs

Du discus vers du Nat dans 1200l environs...

Messagepar Mic » 26 Août 2013, 15:54

Bonjour tout le monde,

J'ouvre un post pour vous montrer l"évolution de mon bac (210*70*80). Comme annoncé dans ma présentation, ce bac, peuplé depuis quelques mois d'environs 13 discus sauvages et de scalaire altum de l’Orénoque, va être vidé et "transformé" en bac à Nat...

Désolé de ne pas avoir de message plus tôt mais comme dis dans le post "help", j'ai des soucis avec le forum car je suis sans cesse déconnecté et il me faut donc une plombe pour réussir à poster un simple message...

Là, je suis au boulot et via google chrome, ça marche donc j'en profite :-)

Mon bac: il est déposé sur des blocs de plâtre, habillé de MDF que j'ai peint par la suite... A l'origine, j'avais une décante externe de 600 litres qui se trouvait dans la fishroom derrière le bac. Tout a été arrêté pour revenir à la bonne vieille décante interne. En effet, je n'ai jamais eu autant de souci avec mon bac et une aussi laide eau qu'avec l'utilisation de cette décante externe. En ce moment, je fonctionne avec deux pompes de 1500l/h et 1200l/h dans la décante interne... Elle est remplie au 3/4 de pierre de lave (pouzzolane), tourbe, perlon et mousse bleue par dessus qui est plus facile à rincer.

Mes poissons ont été tous vendus. Je vais donc nettoyer les racines, ajouter un peu de sable (je fonctionne avec du sable de Loire mais avec les siphonnages fréquents, il en manque un peu), j'ajoute de la résine an-phosphate dans le filtre et c'est reparti...

je viens aussi de commander mon nouvel éclairage en LED. Je fonctionnais avant avec des T5.

Je vais faire un saut dans le magasin où je me procurais les discus sauvages pour voir ce qu'il y a de bon en piranhas ou autre piraya... ça devrait bien tomber tant donner que la période fast pour l'importation de discus arrive...

Mon eau: j'ai une citerne d'eau de pluie de 10.000 l en béton mais qui depuis le temps, a été bien rincée. pour les discus et autres altum, je fonction avec 100% de cette eau de pluie, ce qui n'est que partiellement vrai étant donné que je passe par un mitigeur thermostatique qui la mélange, pour la chauffer, avec de l'eau de conduite. Je tiens à préciser que mon eau de conduite a un ph de 6 environs à la sortie que sa dureté est quasi nulle. j'avais dans mes bac de la tourbe pour son pouvoir tampon ainsi que des fruits d'aulne. Les photos suivront dans la rubrique ad hoc.

Désolé pour les photos mais ce sera pour ce soir ou demain car je n'ai pas accès aux site hébergeur depuis mon bureau...

A bientôt pour la suite de l'épisode...

Mic
1200 litres discus et altum sauvage en transition vers des nats (sauvages si possible)...
Mic
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 11 Août 2013, 12:13
Localisation : Libramont en Ardennes Belges

Re: Du discus vers du Nat dans 1200l environs...

Messagepar Mic » 26 Août 2013, 17:37

comme promis...

Voici comme promis quelques photos d'où j'en suis...

le bac lorsque je l'ai acheté chez et avec son ancien proprio...

Image

La construction des piliers et mise en place du bac...


Image

Image

Sur ces pillers, j'ai posé un planche de multiplex de 24 mm d'épaisseur:

Image

Voici le bac en place. Nous étions une bonne dizaine mais 6 portaient en même temps. Nous étions plus pour pouvoir nous "passer" l'aquarium lors des passements de porte...

Image

Image

Les racines au nettoyage...

Image

Image


quelques photos de poissons



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=709&u=11[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=710&u=11889844][img]<br%20/><br%20/><a%20href=[/img]Image[/url]

Image

L'aqua dans l'ensemble. Nettoyer, habillage vertical placé entre les pilliers...

Image

Image

De plus près

Image

Une vitre de renfort en plus car je n'en avais que deux et je n'avais donc pas d'éclairage sur toute la surface du bac...

Image

La décante : 70x70x20 de large

Image

Image

En place;

Image

Image

Les plaques de couvertures en MDF de 18mm. Il me faut maintenant les traiter. si quelqu'un a une idée de produit à utiliser...

Image

Image

Image

Image


Le bac avant mon intervention:

Image

Le voilà maintenant...

Image

Image

Je dois aussi vous dire que je fais ma pause de midi, dans mon salon, au coin du ...

Image

url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=782&u=11889844]Image[/url]

Image


Image

Image

Image

J'ai fait une étagère de chaque côté en dessous pour y mettre tous mes livres de poissons...

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voillà, maintenant, je vais passer vers le piranhas...

La suite au prochain épisode...

Mic
1200 litres discus et altum sauvage en transition vers des nats (sauvages si possible)...
Mic
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 11 Août 2013, 12:13
Localisation : Libramont en Ardennes Belges

Re: Du discus vers du Nat dans 1200l environs...

Messagepar ŽaJ' » 26 Août 2013, 18:02

Vache... Y a de quoi ce faire plaisir avec un tel volume!
Jolie bac en tout cas.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Du discus vers du Nat dans 1200l environs...

Messagepar Jonquera » 26 Août 2013, 19:25

Jolie bac et sympa tes anciens discus.
Tu as changer de population pour quelle raison?
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Du discus vers du Nat dans 1200l environs...

Messagepar Mic » 27 Août 2013, 08:45

Bonjour et merci

j'ai des discus depuis que j'ai 14 ans et j'en ai 37, je pense que j'avais besoin de changement, de faire autre chose...

Mic
1200 litres discus et altum sauvage en transition vers des nats (sauvages si possible)...
Mic
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 11 Août 2013, 12:13
Localisation : Libramont en Ardennes Belges

Re: Du discus vers du Nat dans 1200l environs...

Messagepar Mic » 27 Août 2013, 08:45

Bonjour et merci

j'ai des discus depuis que j'ai 14 ans et j'en ai 37, je pense que j'avais besoin de changement, de faire autre chose...

Mic
1200 litres discus et altum sauvage en transition vers des nats (sauvages si possible)...
Mic
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 11 Août 2013, 12:13
Localisation : Libramont en Ardennes Belges

Re: Du discus vers du Nat dans 1200l environs...

Messagepar YANN » 27 Août 2013, 19:30

Mic a écrit:Bonjour et merci

j'ai des discus depuis que j'ai 14 ans et j'en ai 37, je pense que j'avais besoin de changement, de faire autre chose...

Mic


J'ai connus ce sentiment déjà ;) ;)
depuis presque 15 ans de piranophilie :fouet: :lol: :lol: :lol:
sinon pour avoir expérimenter la décante interne, m^me de gros volume , pour les pygos ça peu vite êtres juste ... le mieu reste la décante externe a mon sens surtout que tu as de la place!
mais ce comprend le choix du dezine du meuble ;)
après je pense que ton aqua en général se prête a l'adjonction du filtre aéroponique. justement le coté "moderne " et cubique , un peu loft , se marie bien avec les murs végétaux ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Du discus vers du Nat dans 1200l environs...

Messagepar Mic » 19 Mai 2015, 21:14

Bonjour tout le monde,

je suis de retour apres une pause aquariophile... comme dit au debut, j'etais un peu fatigue des discus et aprés leur vente, mon bac a tourné avec qq scalaire et rami...

je vais donner le tout à mon club aquariophile et revenir sur du nat. Combien pensez vous que je peu en mettre?

A BIENTOT
1200 litres discus et altum sauvage en transition vers des nats (sauvages si possible)...
Mic
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 11 Août 2013, 12:13
Localisation : Libramont en Ardennes Belges

Re: Du discus vers du Nat dans 1200l environs...

Messagepar julien44 » 19 Mai 2015, 22:06

trés beau bac :upup:

moi personnellement j'aurais mis 10-11 natts

en tout cas je suite pressé de les voir dans ton beau bac ;)
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: Du discus vers du Nat dans 1200l environs...

Messagepar Mic » 20 Mai 2015, 14:00

Merci pour ta réponse

vu la taille de certains bestiaux sur ce fofo; je me dis que 11 ça fait énorme non?

Mic
1200 litres discus et altum sauvage en transition vers des nats (sauvages si possible)...
Mic
Timide
Timide
 
Message(s) : 18
Inscription : 11 Août 2013, 12:13
Localisation : Libramont en Ardennes Belges

Suivant

Retour vers Galeries photos

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron