decante ou filtre externe il y a des plus des 2 cotés ,des moins ..pareil .
décante :les plus
-capacité de filtration biologique beaucoup plus éfficasse que les filtres externe
car le fou d'eau passe beaucoup plus lentement et permet au bactérie demies faire leur travail
-les décante sont presque impossible a colmaté si bien pensé
il suffit de mettre les mousse verticalement et suffisamment en hauteur par rapport au fond
- facilité de nettoyage énorme encore une fois si bien pensé il suffit de siffonné le fond 2/3 fois par ans et rincé les mousses 1/2 fois par ans .
meme en cas de bac surpeuplé est une décante est très dur a mettre en surcharge si bien faite .
les moins :
- l'encombrement (difficile de la casé parfois sous un bac )
- les éventuels bruit de glouglou dans les descentes ( et encore il existe bon nombre de technique pour palier a cela
et.....euh je seche un peu la si fou sen voyez d'autre rajouter les
les pompes externe :
-les avantages :
- le volume d'encombrement réduit .
-le silence
- la possibilité de les mettrais et retiré sans touché au bac ( pas de perçage de cuve ou collage de surverses
-pour certaine leur volume interne très correcte a condition de bien les choisir en rapport avec le bac .
les moins :
-le colmatage des mousses qui ma fois reste fréquents surtout avec nos poipois .
-je doit nettoyé les minent assez régulièrement pour qu'elle garde leur efficacité ..sinon elle diminue de débit et ne font pas leur travaille correctement .
-le passage de l'eau rapide dans les masses biologique .
-l'automatisation du system de changement d'eau auto est possible mais peut être un peut plus chiant a mettre en place que sur une décante .
voila deja un premier jet pour vous aidé a y réfléchir mais d'ordre général il y a 2 écoles et les 2 se valent cela change juste la fréquence de maintenance de son filtre ...
perso si possible je partirait sur décante en premier tellement plus efficace et simple d'entretient si bien faite .
je vous invite a copier coller les listes de chaque pour rajouté vos impréssions .
on en discutera si valable ou pas .