par skouiki » 16 Mai 2013, 19:15
Voila le problème que nous rencontrons, pauvre amateur que nous somme, quand nous esseyeons d'identifier un spécimen.
Moi aussi en essayant de comprendre le complexe manueli/humeralis je me suis poser beaucoup de questions ceci n'étant pas trop clair dans ma petite tête,
voila que certain scientifique ne sont pas d'accord, voila qui n'arrange pas les choses !
Et je me dit au final que pouvons nous faire ??? Pas grand choses, on c'est différencier la morphologie, la robe, la proportion . Pis quoi, cela ne vas pas plus loin.
Surtout que nous n'avons pas de recule non plus sur des spécimen soit disant manueli ou humeralis, qui pourrai nous donner une idée de leur croissance, de leur aspect juvénile jusqu'à l'âge adulte.
Ici ce n'est pas suffisant pour s'avancer je trouve. Je penser aussi que les taches coulantes et le vert serais plus marquer chez le manueli. Et en regardant celui ci malgré ce manque, il se pourrait bien que ça en soit un quand même !
Et alors ça se trouve c'est la même espèces avec des variantes due a l'aire géographique ou est récolté le sp. Tout comme chez le Serrasalmus maculatus par exemple, avec le red ruby et j'en passe, vous avez tous remarque les différentes morphologies concernant cette même espèce. Memen doit être de mon avis puisque il nomme lui même sont poissons Serrasalmus sp !
Voila pour dire que nous nous ne somme pas apte pour identifier certain complexe nous même.