mon futur 520L cubique

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 12 Avr 2013, 22:54

Donc voilà mon projet,
le bac principal de 520L brut fera 100x100x52 avec une survese dans l' angle droit, 1 descente en 40 et 1 remonté en 20mm. Comme je le disai dans ma présentation, le bac était prévu pour faire du récifal mais avec quelque modifs...
La décante

Image

Uploaded with ImageShack.us

Je sais, c' est pas du tout adapté mais avec une arrivée sur micron bag pour éliminer le plus gros des déchets et en ajoutant 1 ou 2 chicanes dans la zone à niveau constant associé a de la mousse bleu pour finir la filtration sa devrai le faire je pense!
Après le refuge à algue qui était prévu, j' aimerai le garder pour en faire un refuge tout court au cas ou j' aurai un soucis avec un poisson ou tout simplement pour y mettrent les oeufs si part chance j' arrive à avoir une ponte! Si quelqun à une meilleur idée je suis preneur parce que vu que le refuge est là, mieu vau l' utiliser pour quelque chose qui apportera un plus à l' aqua!
J' ai aussi une réserve d' eau et je me dis que je m' en servirai comme pour un bac récifal avec un osmolateur qui régulera le niveau d' eau suite à l' évaporation! Pareil si l' un de vous a une meilleur idée!

Sa bouillonne dans ma tète :confus: , j' ai encore plein de choses à vous demander mais je vais commencer par le principal
J' ai pas mal fouinné sur votre forum et à aucun endroit je n' y ai vu de bac carré, est ce que c' est parce que ce n' est pas du tout adapté ou tout simplement parce que personne n' à envie d' un bac comme le mien?
Je précise que je pense partir sur 4 voir 5 pygocentrus nattereri maximum si c' est possible!

Désolé pour la tartine :D
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar Obli » 12 Avr 2013, 23:27

Salut, ton projet a l'air interessant mais en effet si tu n'a pas vu d'exemples de bac cubiques sur le site c'est que c'est assez inadapté à du pygo (et du piranha en général), surtout pour du pygo il faut compter 1m50 voir 2 de façade minimum.. Après je ne sais pas si c'est strict à ce point mais pour ma part j'ai toujours appris cela, puis quand on voit la vivacité de ces poissons même 2 mètres de long pour nager comparé à leur milieu naturel c'est un peu dérisoire :P
Mais bon je pense que les personne plus expérimentées de ce forum vont te répondre plus en détail et t'apporter plus d'informations. A + et bon courage pr ton projet !
450 litres Pygocentrus Nattereri
96 litres communautaire
Avatar de l’utilisateur
Obli
Timide
Timide
 
Message(s) : 39
Inscription : 28 Fév 2013, 16:56
Localisation : Suisse

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar YANN » 13 Avr 2013, 09:48

Il est vrai que ton aqua est mal adapter mais il offre néanmoins une bonne surface au sol ce qui n'est pas négligeable pour du pygo (genre natt).
par contre l'agencement de ta décante n'est pas du tout adapter a l'aquariophilie d'eau douce en générale! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 13 Avr 2013, 14:49

Merci pour vos réponses ;)
comme le dis obli, j' avais vu qu' il fallait minimum 150 de façade mais en mème temps avec 100x100 sa doit ètre jouable avec la surface d' un cube comme celui là, 1 mètre carré au sol!
Sa sera peut ètre limite pour y mettrent 5 natt mais 4 sa doit le faire!
Pour la décante c' est vrai que c' est pas le top mais j' ai ma petite idée comme je le dis plus haut. Avec un peu de chance tout sera prèt avant la fin du mois et je vous posterais des photos des 2 cuves ainsi que mon support home made...

Par contre que me conseillez vous pour l' éclairage, j' aimerai y mettre des spots suspendu.
je pense à 4 spots mais pour les ampoules ( K° et Watts ) je ne sais pas du tout vers quoi m' orienter, pourtant j' ai regarder sur beaucoup de sujet mais peu en parle!
Enfin, oui, il faut du 6500K apparement
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar YANN » 13 Avr 2013, 16:00

perso je tourne avec des lampes éco 6400°K . 3 pour un aqua qui fait le double de tes dimensions.
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar sueloo » 14 Avr 2013, 09:36

Salut à toi :)

Je me permets de te répondre malgès le fait que je suis également débutant ... car il y a peu de temps j'avais également posté pour un projet qui à la base partait d'une cuve en cube ...
tiens petit lien vers mon premier post qui déja t'apportera pas mal d'infos
viewtopic.php?f=7&t=853
et puis avant de bien me renseigner sur mes piranha j'avais lu pas mal de conneries du genre il faut 100 litres pour un piranha et puis 80 litres par piranha ... ce qui n'est pas totalement faut mais ce qui compte énormément c'est la surface de nage de tes pipi ;)
donc autre petit lien qui te fait bien comprendre la chose
viewtopic.php?f=7&t=754
voili voilou j'espère t'aider :lol:
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar sueloo » 14 Avr 2013, 09:48

hop hop et niveau lumière c'est limite loin d'être le plus important car les natt n'ont pas besoin d'une forte luminosité et tu remarquera (enfin c'est le cas avec les miens) qu'ils vont toujours se retrancher dans le coin le plus sombre possible, plus la lumière sera faible plus tes natts seront serain ... (encore une fois détrompez moi si c'est faut) mais je pense être assez sur de ce que j'avance. Pour toi qui veux un aqua en cube, c'est ce que je voulais et voila avec quoi j'ai fini
Image

Uploaded with ImageShack.us
bref j'étais parti sur le même chemin que toi, mais ... ça correspond pas a l'idéal du piranha en aqua
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar jean-ba76 » 15 Avr 2013, 10:26

Merci à tous vos conseils ;)
Malheureusement mon bac à été prévu avec mon caf pour s' adapter au mieux dans ma pièce et je vais rester sur ces dimensions!
Pour l' éclairage je pense à 3 spots avec ampoules éco entrent 6000 et 6500k° ( 2 dans le fond du bac et 1 devant au centre ) pas facile l' éclairage avec ces dimensions! Pas excessif niveau prix et sa à l' air de bien le faire aux vue de vos bacs!
jean-ba76
Timide
Timide
 
Message(s) : 24
Inscription : 11 Avr 2013, 20:57

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar Adam » 15 Avr 2013, 11:43

Lampe éco Philipps tornado, c'est trés bien.
Ou projecteur led pour l'extérieure, à pas cher sur ebay.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: mon futur 520L cubique

Messagepar sueloo » 15 Avr 2013, 13:14

Si tu reste sur ces dim limites ta population à 2 ou 3 individus ou sinon fais toi kiffer avec un bon gros serra
sueloo
Timide
Timide
 
Message(s) : 49
Inscription : 28 Mars 2013, 07:23

Suivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)