Besoins de quelques conseils

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Besoins de quelques conseils

Messagepar Flow11100 » 27 Fév 2013, 00:07

Bonsoir,
comme vous avez pu le voir dans ma présentation je vais avoir un bac de 600L ce week end et je souhaite y mettre des natts. Avant donc de les accueillir j'aurais aimé avoir des avis sur diverses choses:

1- Tout d'abord 5 ou 6? quel nombre est le mieux? ou est-ce a mon bon vouloir?
2- La couleur du sable: j'hésite entre du gravier noir (celui un peu brillant qu'on trouve en animalerie) ou du sable de loire. Vous avez des avis sur une éventuelle couleur de fond? sous le sable je compte mettre une couche d'aqualite (a moins que vous connaissiez plus efficace?)
3- Pour ce qui est des plantes il vaut mieux que j'en mette des grandes d'entrée ou peu importe? Et quelles plante (pas trop trop chère) me conseillez vous?


Après est ce que vous connaissez des sites ou magasins pas trop cher pour tout ce qui est plate et gravier mais aussi les natts.


Voilà pour le moment j'ai "que" ça comme questions^^ :bananedance2:

Merci d'avance.
Aquarium 100L: essentiellement des guppys Endler et des crevettes japonica.
Aquarium 600L: 6 Pygocentrus Nattereri d'environ 1an, environ 60 crevettes japonica ainsi que quelques guppy Endler.
Avatar de l’utilisateur
Flow11100
Discret
Discret
 
Message(s) : 143
Inscription : 07 Sep 2012, 19:09
Localisation : Narbonne

Re: Besoins de quelques conseils

Messagepar skouiki » 27 Fév 2013, 02:19

Salut, alors moi je te dirai 5 natt, c'est raisonnable .
Ensuite pour ton sol ça c"est a toi de voir c'est 2 rendu différent ...
Pour les plantes il y a le site floraquatique qui est très bien ! Et ne m'est pas de sol nutritifs cela ne sert a rien pour les plantes qui tu va utiliser dans ton bac !

Et puis tu a 3 semaines un mois de cyclage, tu a le temps de bien agencer ton bac et de le peaufiner ;)
Avatar de l’utilisateur
skouiki
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 728
Inscription : 17 Août 2012, 16:42
Localisation : Royan

Re: Besoins de quelques conseils

Messagepar Cort83 » 27 Fév 2013, 05:15

Salut à toi :)

J'ai un 600L aussi et 5 est raisonnable , moi j'ai 5 natt et c'est nickel , 6 ça passe je pense mais bon vaut mieux rester sur 5 ça leur fait plus de place pour une bonne croissance :upup:

J'hésitais aussi entre gravier noir et sable de loire ... et j'ai penché pour sable de loire et je te dirais de faire pareil ... :mrgreen: ... Mais le rendu avec du gravier noir est top aussi donc à toi de voir ^^

Et comme dit par skouiki floraquatic pour les plantes , de bon prix des plantes de très bonne qualitée et livraison rapide :upup:
(de plus , les bottes ...etc sont bien fournis ! )
5 Pygocentrus nattereri [Elevage]
Bac 200x50x60 [600L]
Biotope Amazonien
viewtopic.php?f=8&t=198
Avatar de l’utilisateur
Cort83
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 709
Inscription : 25 Août 2012, 03:42
Localisation : Le Var

Re: Besoins de quelques conseils

Messagepar YANN » 27 Fév 2013, 07:17

sable de loie a maçonner 3 E les 30kg.... le sable noir pour moi n'as rien de naturel ... on parle pas ddes plage d' hawai ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Besoins de quelques conseils

Messagepar Flow11100 » 27 Fév 2013, 10:40

sable de loie a maçonner 3 E les 30kg.... le sable noir pour moi n'as rien de naturel ... on parle pas ddes plage d' hawai ;)


Tu trouve ça dans tout bon magasin de bricolage ou il y en a un en particulier?

J'ai un 600L aussi et 5 est raisonnable , moi j'ai 5 natt et c'est nickel , 6 ça passe je pense mais bon vaut mieux rester sur 5 ça leur fait plus de place pour une bonne croissance :upup:

J'hésitais aussi entre gravier noir et sable de loire ... et j'ai penché pour sable de loire et je te dirais de faire pareil ... :mrgreen: ... Mais le rendu avec du gravier noir est top aussi donc à toi de voir ^^


C'est vrai qu'après avoir parcouru plusieurs forum ils conseillent un sol clair car l'inverse les fait un peu foncer il parait. Par contre j'ai lu aussi que les plantes poussait moins bien dans du sable plutôt que dans du gravier, c'est vérifié par votre expérience ou ça va très bien quand même?

Pour les plantes il y a le site floraquatique qui est très bien ! Et ne m'est pas de sol nutritifs cela ne sert a rien pour les plantes qui tu va utiliser dans ton bac !

Et puis tu a 3 semaines un mois de cyclage, tu a le temps de bien agencer ton bac et de le peaufiner ;)


C'est ce que j'avais oublié de demander pour le cyclage^^ je me demandais si il pouvait être raccourci vu que les piranha s'acclimate très bien.
Et pourquoi pas besoin de sol nutritif? je pensais que c'était nécessaire pour bien les faire pousser.

Et au passage quel est votre avis sur les produits accélérateur de cyclage? est-ce un aberration ou est-ce efficace?^^
Aquarium 100L: essentiellement des guppys Endler et des crevettes japonica.
Aquarium 600L: 6 Pygocentrus Nattereri d'environ 1an, environ 60 crevettes japonica ainsi que quelques guppy Endler.
Avatar de l’utilisateur
Flow11100
Discret
Discret
 
Message(s) : 143
Inscription : 07 Sep 2012, 19:09
Localisation : Narbonne

Re: Besoins de quelques conseils

Messagepar memen » 27 Fév 2013, 11:24

Salut,

Pour les produits accélérateurs du cycle, je n'ai jamais essayé, mais je n'y crois pas. Un bon cyclage c'est un mois et demi sans poisson, a chaque fois que je mets des poissons au bout de trois semaines, j'ai des problèmes d'équilibre. Il faut juste surtout suivre le pic de nitrites. Tu peux utiliser les masses filtrantes et le sable de ton bac actuelle pour accélérer.

Sinon le gravier est souvent plus aéré que le sable, ce qui a pour effet, de favoriser certaines plantes. Moi j'ai acheté du sable de filtration pour piscine, neutre, très peu cher, dans un magasin de bricolage, et j'en suis très satisfait. Tu peux utiliser un petit cordon chauffant pour favoriser la circulation de l'eau dans le sol.

Concernant le sol nutritif, c'est une certitude que les plantes poussent mieux, mais, avec des piranhas, ce n'est pas l'idéal, car ils vont, une fois une certaine taille atteinte, faire des mouvements "brusques" et "bourrins" et soulever le sable. Mieux vaut des plantes rustiques qui se contenteront d'un éclairage modéré et d'un sol sans substrat. (Anubias, microsorum, echinodorus bleheri, crypto). Après, les boulettes d'engrais et l'engrais liquide sont une bonne solution pour aider certaines plantes.

Il faudra privilégier les plantes flottantes, d'une part pour les poissons, d'autre part pour améliorer la qualité de l'eau. Je te conseille ceratopteris cornuta, qui est peu exigeante et pompe à nitrates)

Mais rien ne t'empêche de mettre un sol nutritif si tu prends soins de placer une moustiquaire entre le sable et ce sol.

Concernant le volume,

600L est un volume idéal pour commencer, et en étant très raisonnable, je te conseillerais 5 P.natterreri à vie. c'est déjà beaucoup et cela t'évitera de devoir investir dans une filtration monstrueuse au bout d'un an et demi, comme moi. ( natterreri= 35cm en aquarium public parfois plus mais plutôt 28/30 en aquarium ).

PS : as-tu visité la page aquarium du site ?

A+
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Besoins de quelques conseils

Messagepar Flow11100 » 27 Fév 2013, 11:56

oui d'ailleurs je vais avoir un soucis de pompe car le gars qui me vends le bac en a une externe de 440L/h^^ donc va falloir que j'investisse dans une 2eme d'au moins 2000l/h
Aquarium 100L: essentiellement des guppys Endler et des crevettes japonica.
Aquarium 600L: 6 Pygocentrus Nattereri d'environ 1an, environ 60 crevettes japonica ainsi que quelques guppy Endler.
Avatar de l’utilisateur
Flow11100
Discret
Discret
 
Message(s) : 143
Inscription : 07 Sep 2012, 19:09
Localisation : Narbonne

Re: Besoins de quelques conseils

Messagepar Max83 » 27 Fév 2013, 11:58

Fluval fx5 pour 187e sur zooplus.de , imbattable comme pompe externe.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Besoins de quelques conseils

Messagepar Flow11100 » 27 Fév 2013, 12:02

je vais essayer d'en trouver une d'occaz^^ car ça fait chaud la lol
Aquarium 100L: essentiellement des guppys Endler et des crevettes japonica.
Aquarium 600L: 6 Pygocentrus Nattereri d'environ 1an, environ 60 crevettes japonica ainsi que quelques guppy Endler.
Avatar de l’utilisateur
Flow11100
Discret
Discret
 
Message(s) : 143
Inscription : 07 Sep 2012, 19:09
Localisation : Narbonne

Re: Besoins de quelques conseils

Messagepar Max83 » 27 Fév 2013, 12:04

D'occaz elles se vendent 150e donc ça ne vaut pas le coup.

Après il y a d'autres modèles.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Suivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron