[important : lire avant achat] Différence piranha / pacu !

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

[important : lire avant achat] Différence piranha / pacu !

Messagepar memen » 03 Nov 2012, 18:01

Souvent, les débutants se trompent et achètent des pacus de l'espèce Piaractus brachypomus ou encore Colossoma macropomum en croyant acheter des piranhas rouges. Ces poissons sont régulièrement vendus sous l'appelation Serrasalmus nattereri, plus rarement "Pygocentrus nattereri" ou encore "piranha d'amazonie".

Pourquoi une telle confusion ?


D'abord, les piranhas et les pacus, se ressemblent comme deux gouttes d'eau au stade juvénile et il est presque impossible, pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude d'observer ces poissons, de faire la différence. De plus, un pacu juvénile est tout aussi impressionnant et glouton qu'un piranha, il avale n'importe quoi.

Ensuite, Il y a souvent des vendeurs peu scrupuleux qui savent que le terme "piranha" fait vendre et qui n'hésitent pas à mettre un faux nom pour écouler leurs stocks de pacus.
Enfin et plus régulièrement, il y a des vendeurs qui n'y connaissent rien et qui croient réellement que les poissons qu'ils proposent sont des piranhas rouges. Ils sont tellement convaincus de leur savoir qu'ils vous l'affirmeront et parfois même devant des preuves irréfutables qu'il s'agit d'une erreur (hé oui, un vendeur qui "ne sait pas", ça ne fait pas très pro donc certains préfèrent continuer d'affirmer qu'il s'agit d'un piranha plutôt que de passer pour un débutant auprès de la clientèle)

Concernant les vendeurs, je ne jette pas la pierre, c'est un métier de commercial et je n'ai rien à ajouter sur le sujet, certains sont aquariophiles eux-même, d'autres (la majorité) pourraient tout aussi bien vendre des aspirateurs, donc ne vous plaigniez pas si vous vous faites avoir, il faut se renseigner avant de toute façon quand on se lance dans l'élevage d'un animal.

Le problème du pacu Piaractus brachypomus est qu'il s'agit d'un poisson imposant adulte (80 cm de long) qui détruit tout (décor) et avale tout (plantes, poissons) et qu'il n'a donc pas du tout sa place chez un particulier, à moins de disposer d'un aquarium de plusieurs milliers de litres, ce qui est rarement le cas.

Heureusement, avant de faire votre achat de piranhas juvéniles dans la jardinerie du coin, vous aurez pris le temps de vous renseigner et donc, vous ne ferez pas l'erreur d'acheter des pacus.

Comment faire la différence entre un faux piranha "pacu" et un vrai piranha rouge juvénile ?


1 La mâchoire
Image Image
Image

La mâchoire du pacu n'est pas prognathe (mâchoire inférieure avancée type bulldog), elle ressemble plus à la bouche d'un vieillard avec la lèvre inférieure légèrement retroussée sous la lèvre supérieure.

2 la taille de l'oeil

Image Image


L'oeil du pacu, même juvénile, est beaucoup plus grand que l'oeil d'un piranha rouge juvénile

3 les tâches.

Image Image


Les tâches du piranha rouge juvénile sont petites et rondes, celles du pacus sont plus grosses et allongées verticalement.

4 l'allure générale.

Image Image


Les nageoires d'un pacu juvénile sont bien plus longues que celles d'un piranha.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron