Projet Cortex80 Aqua 849l

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: Projet Cortex80 Aqua 849l

Messagepar Cortex80 » 20 Avr 2017, 20:01

Pour les dimensions , j'ai passé jusqu'à 3h du mat à mesurer la piece ! .. pas le top de diminuer en longueur .. je vais quand même partir sur 200 de long .. mais bien augmenter à 80 la profondeur .. sur 70 de hauteur , pour un volume de +- 1120l

même prix 200 que 185 ?
Cortex80
Timide
Timide
 
Message(s) : 21
Inscription : 14 Mars 2017, 19:46

Re: Projet Cortex80 Aqua 849l

Messagepar Cortex80 » 20 Avr 2017, 20:19

" Pour les très grands volumes, une filtration par filtre à décantation externe est préférable. Une page sera prochainement dédié à ce système de filtration "

Ou est cette page ? :))))
Cortex80
Timide
Timide
 
Message(s) : 21
Inscription : 14 Mars 2017, 19:46

Re: Projet Cortex80 Aqua 849l

Messagepar mike2009 » 21 Avr 2017, 09:14

Cortex80 a écrit:Merci beaucoup .. Tu utilises cette filtration sur quel volume ?


Je ne l'utilise pas, j'ai demandé à un de mes amis qui vient d'en acheter une de me prendre les dimensions. Heureux hasard... :)

Cortex80 a écrit:Filtres externes , ou décante externe ...
soit j'achètes 2 filtres fluval fx6 , soit filtration par décante externe , je continues à chercher


C'est vraiment une bonne question à laquelle personne ne peut répondre à ta place.
Chaque système de filtration comporte des avantages et des inconvénients et c'est plutôt en faisant la balance de tes priorités que tu choisiras.

Cortex80 a écrit:Sur la filtration externe fx6 j'aime bien l'option pour vider le bac directement du filtre .. ce que j'aime moins 2x le prix ^^
Sur la décante je pense que cela sera plus esthétique avec perçage dans le bac ce qu'il me fait peur , c'est la sécurité .. débordement vidage etc.
je voulais "le plus esthétique et efficace"
Maintenant une décantation externe , c'est ouvert , il doit y avoir beaucoup d'évaporation ? et dans un meuble , pas être facile d'accès , la maintenance est vraiment beaucoup plus facile que sur un filtre externe ?


Pour la FX6, elle coûte 199€ sur Zooplus.de pour le moment. Donc ça te reviendrait à 400€.

Pour une décante externe, si tu la fabriques toi-même ça te reviendra à +-300 - 350€ pour ton volume avec les bonnes dimensions.
Ce qui risque de te coûter un peu plus cher c'est de t'assurer que ton châssis peut supporter le poids de ta décante au niveau du plancher ainsi que les colonnes de débordement lors de la commande de ta cuve par rapport à une cuve classique. (Pas de soucis, les fabricants peuvent renforcer le plancher sur demande mais assure toi que le prix est compris dans ton devis)

Il faut bien penser qu'il y a le facteur "bricolage" dans la fabrication d'une décante. Même si tu es doué, es-tu prêt à passer quelques soirées et w-e à fignoler ta décante?

Pour l'évaporation, il y a un peu plus d'évaporation avec un système qui comporte une décante que dans une cuve classique car tu as deux cuves et ton eau passe dans une tuyauterie avec un gros échange d'air (meilleure oxygénation mais consomme plus d'électricité pour réchauffer l'eau).
Par contre il n'y a rien de compliqué à fermer une décante externe avec un plexiglas pour limiter l'évaporation et à l'entourer de polystirène pour l'isoler un minimum.
Sinon il faut dire aussi que l'évaporation ne se voit pas au niveau de l'aquarium mais au niveau du compartiment de la pompe. Donc on voit plus facilement si on perd 10cm dans un petit compartiment par rapport à 1cm dans un grand bac... Et c'est purement psychologique à volume égal...

Pour ce qui est de l'accès, encore une fois ça dépend du châssis. Si tu commandes un châssis de 70cm de haut traditionnel, effectivement ça risque d'être compliqué.
Par contre tu peux commander un 90cm comportant des pieds de 5cm et pas 10-15cm...

On en a pas encore parlé mais es-tu certain que ton sol puisse supporter le poids de ton bac et d'une décante à la fois?



Cortex80 a écrit:Mike .. tu n'avais pas un projet avec décante externe sur un 700 ?


Oh que si...
Globalement le bac est terminé pour la partie technique. Il ne me reste que l'habillage d'origine à modifier car il n'est pas à mon goût.
Mais le projet est en suspend pour le moment car il y a de fortes chances que je déménage au cours des 6 prochains mois...

Cortex80 a écrit:même prix 200 que 185 ?


Le fabricant coupe dans une plaque de 200cm donc il te facture la plaque et la chute de 15cm dont la valeur équivaut +- à la main d'oeuvre pour la découpe...
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet Cortex80 Aqua 849l

Messagepar mike2009 » 21 Avr 2017, 10:02

Cortex80 a écrit:Sur la décante je pense que cela sera plus esthétique avec perçage dans le bac ce qu'il me fait peur , c'est la sécurité .. débordement vidage etc.
je voulais "le plus esthétique et efficace"


Pour ce qui est de l''esthétisme, c'est une question de goût... ^^
Entre quatre cannes d'aspiration/rejet et deux colonnes de débordement plus rejets, c'est à toi de voir aussi...

Pour la question de l'efficacité sur ce point là, ce sont les colonnes de débordement qui l'emportent largement
Il y a une grosse différence entre une canne d'aspiration d'un filtre externe qui aspire tout ce qui se trouve à 5-10-15cm autour d'elle et une colonne de débordement dont c'est le volume d'eau général de l'aquarium qui est soulevé puis entraîné dans la surverse.

Bien que dans des bacs de cette taille il est toujours préférable de prévoir un budget pour une ou deux pompes de brassages afin que le mulm soit soulevé pendant minimum une heure par jour.

Sinon d'un point de vue de la sécurité,il n'y a pas vraiment à s'en soucier si tout est bien prévu.
Le volume d'une décante se calcule selon le Turn-Over souhaité et ensuite on compartimente intelligemment pour que la décante ne déborde pas en cas de coupure de courant. (Au pire si tu à un accès à un égout pas loin tu peux toujours prévoir un trop plein mais ce n'est pas forcément nécessaire pour une cuve avec des changements d'eau manuels)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Projet Cortex80 Aqua 849l

Messagepar Cortex80 » 21 Avr 2017, 23:39

Merci beaucoup pour tes réponses Mike , je t'ai répondu par messagerie

bon weekend
Cortex80
Timide
Timide
 
Message(s) : 21
Inscription : 14 Mars 2017, 19:46

Re: Projet Cortex80 Aqua 849l

Messagepar Cortex80 » 04 Mai 2017, 13:26

Bonjour à tous,

Après beaucoup de réflexion, j'ai décidé de changer , au départ un Aquatlantis Fusion 200x70x70 mais je vais partir sur une cuve nue chez T3e Aquarium

Voici la configuration du projet final

Cuve Fire Aqua (verre cristal Starphire, bords polis brillants, joints transparents extras fins)
200* 70 * 60 hauteur , en 12 mm

Pour le meuble, table métallique habillage panneau sandwich alu "dibond" (une épaisseur de polyéthylène entre deux plaques rigides en aluminium)

Au lieu d'une filtration externe avec 2 Fluval Fx6 , une décante 120 * 50 * 50 avec colonne centrale , surverse triple overflow.

Rampes Led Eos

La cuve sera avec couvercles ,mais j'aimerais laisser un espace "ouvert" .. avez vous déjà utilisé des filets pour éviter que vos natt sautent du bac ?

Le face arrière sera peinte en noir , décor pas trop chargé , je pense que je vais placer 6-7 natt max

La livraison serait prévue automne , je suis impatient !

Quelqu'un à déjà acheté une cuve Fire Aqua ?

Merci pour vos conseils,
Cortex80
Timide
Timide
 
Message(s) : 21
Inscription : 14 Mars 2017, 19:46

Re: Projet Cortex80 Aqua 849l

Messagepar Cortex » 12 Mai 2017, 08:00

on a hate de voir sa . je ne connait se fournisseur mais bon il n'y a pas trop de raison si tu t'es bien renseigner . appelle les savoir les méthode de transport de protection ext .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Projet Cortex80 Aqua 849l

Messagepar Cortex80 » 12 Mai 2017, 22:03

Hello..

Je vais créer un nouveau post pour ce projet et un blog en parallèle

En attendant voici une première photo ! ^^

Image

* J'ai hate aussi :)

bon weekend !
Cortex80
Timide
Timide
 
Message(s) : 21
Inscription : 14 Mars 2017, 19:46

Re: Projet Cortex80 Aqua 849l

Messagepar mike2009 » 14 Mai 2017, 10:44

Comme déjà dit c'est vraiment un superbe projet.
Je crois qu'on a tous hâte de voir ce beau bac débarquer chez toi. :)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Précédent

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron