Besoin de conseils pour que mon piranha vive au mieux

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Besoin de conseils pour que mon piranha vive au mieux

Messagepar Aelfea » 09 Sep 2016, 20:58

Bonjour a tous,
Je suis ici car mon beau-frère a "abandonné" son piranha chez moi. Le problème c'est que moi les poissons j'y connais rien de rien et quand il vivait encore avec nous il ne s'en occupais pas (le beau-frère hien ) :(
Alors j'ai tenté de faire de mon mieux sachant déjà que l'aquarium était crade de chez crade, et de ce que j'ai lu il n'avait pas fait grand chose comme il faut.
De ce que j'ai compris l'aquarium est un juwel, je ne sais pas combien de litre il fait, il mesure 1m de long, a peu prés 40 cm de hauteur pour 41 cm de profondeur. A l'intérieurs il avait disposé deux branches qui ne formaient pas de cachette et du gravier blanc/beige. Il a pris a l’époque (il y a un an) 2 piranha et 2 oscars. A l'heure actuelle le seul survivant est un piranha au quel j'ai ajouté des fausses plantes (puisque le beau frère n'en voulait pas des vrai ' trop d'entretient ' qu'il m'a dis et que NORMALEMENT il devait récupérer ses affaires dont le poisson fin août maximum...) ,une racine et du gravier plus foncé. J'ai aussi réaménagé les branches pour faire deux cachettes avec ma racine. j'ai aussi acheté un ptit thermomètre autocollant qu'on met sur la vitre.
Je me pose beaucoup de questions (qui peuvent sembler con et désolée par avance j'y connais vraiment rien :( )

Dois je mettre des vraies plantes? si oui quoi ? comment les entretenir? je n'ai pas franchement la main verte... Un poster foncé en fond ce serais mieux que mon mur blanc non ? J'allume très peu les néons j'ai l'impression que ça l'effraye est ce mauvais? Tout les combien dois je changer les mousses colorées du filtre? Toutes en même temps ou dois je attendre entre chaque mousse? Je le nourris avec ce qu'il a laissé ( photo ci dessous) est ce bien ? Je complète avec des choses que j'ai acheté en animalerie (des moules et des ptites crevettes que je fait dégeler avant de lui mettre dans l'eau) mais il ne les manges pas beaucoup j'ai l'impression que ça aussi ça ne le rassure pas :( est ce normal? A un peu plus d'un an a quelle fréquence je dois je le nourrir? L'eau est sensée être a 24 mais malgré le fait que j'ai éteins le chauffage elle est plus a 28 degrés est ce important 4 degrés ? Le thermomètre que j'ai acheté est il fiable? Puis je rajouter des poissons pour plus qu'il soit seul? Auront il assez d'espace dans cet aquarium? Dois je rajouter des escargot ou autre pour aider la pompe a nettoyer? Parce que j'ai acheté une espace de pompe pour nettoyer le ' sol' mais il y reste toujours quelques algues marron/noire dans le gravier et sur la pompe ( que je ne peux pas retirer elle est fixée dans l'aquarium :( )
Je crois que c'est à eu prés tout (ce qui est déjà beaucoup j'en conviens) merci d'avance pour lui, qui n'avait pas demandé a tomber sur un aquariophile qui s'en fout ( ni demandé à tomber sur moi qui y connais rien du tout )

L'aquarium quand il est partit
Image

Apres un premier nettoyage:
Image

Le thermomètre:
Image

L'aquarium actuellement et le ptit pote:
Image

Image

Image

Image


Image
Aelfea
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 6
Inscription : 09 Sep 2016, 19:22

Re: Besoin de conseils pour que mon piranha vive au mieux

Messagepar mike2009 » 09 Sep 2016, 21:07

Salut à toi,

en principe tu es sensé te présenter dans la bonne section sans quoi tu recevrais peu de réponses.

Cependant, vu l'urgence de la situation, je vais d'abord te donner les premiers conseils:

1) Relève la canne de rejet de la pompe vers la surface de l'eau. (Le brassage en surface permet d'oxygéner l'eau)
2) Garde tes plantes vertes en plastique pour le moment et disposes les de manières à ce qu'il puisse se cacher en cas de besoin ainsi que tes racines. Vires tout le restant des décorations inutiles
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Besoin de conseils pour que mon piranha vive au mieux

Messagepar mike2009 » 09 Sep 2016, 21:19

Ton poisson n'a malheureusement rien à faire dans un Juwel Rio 180 à cause de sa taille et de son comportement grégaire. Il serait bien mieux dans un aquarium de 700 litres au minimum avec d'autres spécimens de son espèce (Pygocentrus Nattereri).

En tous cas je trouve cela très courageux de ta part de l'avoir repris mais pour le moment ne t'inquiètes pas avec la température, c'est probablement la même température que dans ta pièce.

Pour sa nourriture, continues avec des petits poissons et des crevettes surgelées que tu fais décongeler dans un verre d'eau au prélable. N'oublies pas d'enlever les restes après qu'il ai terminé de manger. Il ne faut pas le nourrir plus de trois fois par semaine.

Pour les changements d'eau, il te faut deux bidons d'eau de 20l que tu rempliras chaque semaine pour pouvoir faire le changement d'eau le lendemain (donc 40l par semaine).
Il est impératif de laisser l'eau reposer à l'air libre pendant 24h avant de la mettre dans l'aquarium. Le chlore contenu dans l'eau a besoin de s'évaporer.

Pour les plantes, tu peux regarder sur LBC pour te procurer des pistia stratiotes et de la lemna minor (ce sont des plantes flottantes qui absorbent bien les nutriments dans l'eau et qui tamiseront la lumière). Pas de soucis particuliers à les maintenir, ton Juwel est un modèle avec des lampes T5 dont l'âge laisse probablement à désirer.

Pour ta filtration, ne nettoies jamais tous les mousses en même temps. Il faut uniquement rincer les mousses les plus sales avec de l'eau de l'aquarium que tu auras récupéré dans un seau propre SI ET UNIQUEMENT SI tes mousses sont trop sales et qu'elles empêchent la pompe d'avoir un débit d'eau correct.
Dernière édition par mike2009 le 09 Sep 2016, 21:29, édité 1 fois.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Besoin de conseils pour que mon piranha vive au mieux

Messagepar mike2009 » 09 Sep 2016, 21:28

Tu auras certainement d'autres questions mais pour le moment autant se concentrer là dessus.

Je t'invite bien entendu à lire le site, tu y trouveras des fiches détaillées sur la maintenance de ton poisson.

:arrow: http://www.piranhas-fr.net/piranhas_sit ... nattereri/
:arrow: http://www.piranhas-fr.net/piranhas_sit ... /debutant/
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Besoin de conseils pour que mon piranha vive au mieux

Messagepar Aelfea » 09 Sep 2016, 21:30

Deja merci pour votre rapidité :D

D'accord pour le tube, et pour les plantes c'est déjà ce que j'ai fait il se cache souvent derrière celle du milieu et sinon aime se mettre dans les racines, même si clairement je préférerais prendre des vrais plantes pour qu'il soit plus a l'aise. Pour me présenter bin j'ai pas trouvé --" mais si je peux avoir un ptit lien je serais ravie de ne plus être hors la loi ^^
Sinon bien je n'ai pas eu de courage a avoir, le beau frère vivais avec nous et il a tout laissé en plan sans instruction ni rien... Alors j'ai beau rien y connaitre je suis dégoûté pour cette pauvre bête.
Je ne lui donne plus du tout de granule? La je les fait décongeler dans une pince a thé :D
D'accord pour l'eau, et pour les plantes ça veut dire jles met dans les cailloux la et c'est tout? Si oui mais c'est génial j'aurai du commencer le jardinage par un aquarium !!!


" Il serait bien mieux dans un aquarium de 700 litres avec d'autres spécimen de son espèce (Pygocentrus Nattereri)."
Dois je m'en séparer? Je ne sais pas si quelqu'un pas très loin en a... Il risque de se faire manger en étant introduit tout seul non ?

edit: et pour les mousses bien elles étaient marron comme tout ce qu'il y avais dans le filtre ce qui ne m’étonne guerre puisqu'en un an je ne l'ai jamais vu les nettoyer... Pour ça que j'en ai acheté un lot pour les changer.
edit 2 : J'ai toruvésur lbc quelqu'un qui vend plein de plante je peux le voir ce week end normalement re merci encore :D

En tout cas merci merci merci :D
Aelfea
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 6
Inscription : 09 Sep 2016, 19:22

Re: Besoin de conseils pour que mon piranha vive au mieux

Messagepar mike2009 » 09 Sep 2016, 22:03

Aelfea a écrit:D'accord pour le tube, et pour les plantes c'est déjà ce que j'ai fait il se cache souvent derrière celle du milieu et sinon aime se mettre dans les racines, même si clairement je préférerais prendre des vrais plantes pour qu'il soit plus a l'aise.


N'hésites pas à tout rassembler d'un côté ou de l'autre de l'aquarium et de faire un mur avec tout ce que tu as tout en lui laissant une quinzaine de centimètres entre ton décor et la vitre du fond.

Aelfea a écrit:Pour me présenter bin j'ai pas trouvé --" mais si je peux avoir un ptit lien je serais ravie de ne plus être hors la loi ^^
Sinon bien je n'ai pas eu de courage a avoir, le beau frère vivais avec nous et il a tout laissé en plan sans instruction ni rien... Alors j'ai beau rien y connaitre je suis dégoûté pour cette pauvre bête.


Voici le lien dans lequel tu peux ouvrir un nouveau sujet et nous donner ton prénom, ton âge, la commune où tu habites, ta profession etc. Enfin tout ce que tu souhaites quoi. ;-)

:arrow: viewforum.php?f=14

Nous ne désirons pas rentrer dans ta vie privée mais c'est toujours plus convivial sur un forum d'avoir un petit "portrait" de la personne avec qui on discute.
C'est pareil pour tous les membres et tu peux bien entendu consulter leur présentation à ton tour.


Aelfea a écrit:Je ne lui donne plus du tout de granule? La je les fait décongeler dans une pince a thé :D


Ah non, à moins qu'un jour on invente des granulés pour les piranhas... :P

Un tutoriel sur l'alimentation des piranhas: :arrow: viewtopic.php?f=7&t=556


Aelfea a écrit:D'accord pour l'eau, et pour les plantes ça veut dire jles met dans les cailloux la et c'est tout? Si oui mais c'est génial j'aurai du commencer le jardinage par un aquarium !!!


Ici ce sont des plantes qui flottent à la surface de l'eau. Donc quand il y en a de trop il faut les enlever. Il faut t'en procurer pour tamiser la lumière car effectivement ton poisson est certainement stressé à cause justement de cette lumière trop directe.

Tu pourras rajouter des cryptocorynes, des valisnerias, des anubias et autres plantes dites faciles si tu le désires en les plantant simplement dans le sol. (sans oublier d'enlever le pot et la fibre de verre qui entoure les racines).

Dès que tu auras des plantes il sera nécessaire d'éclairer l'aquarium à heures fixes à raison de 8h00 par jour et de continuer à bien faire des changements d'eau chaque semaine.


Aelfea a écrit:" Il serait bien mieux dans un aquarium de 700 litres avec d'autres spécimen de son espèce (Pygocentrus Nattereri)."
Dois je m'en séparer? Je ne sais pas si quelqu'un pas très loin en a... Il risque de se faire manger en étant introduit tout seul non ?


Idéalement il faudrait le replacer chez quelqu'un qui peut lui offrir des bonnes conditions de maintenance voire même dans un aquarium public.
Je ne mets pas en doute ta bonne volonté mais à moins que tu ne souhaites investir dans un aquarium d'au moins 600-700l... Tu connais la suite.


Aelfea a écrit: En tout cas merci merci merci :D


Pas de soucis, nous sommes là aussi dans ce genre de cas. C'est déjà très bien de ta part d'être venu t'informer pour son bien-être. Ce n'est pas le cas de tout le monde...


:!: N'oublies surtout pas qu'il est très important de tourner le rejet de la pompe vers la surface dès que possible, c'est une priorité :!:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Besoin de conseils pour que mon piranha vive au mieux

Messagepar dom69 » 09 Sep 2016, 23:30

Salut Mike.
Pour info "Ah non, à moins qu'un jour on invente des granulés pour les piranhas... :P"
Ca existe, des granulés pour carnivores, et sa marche.
Les pygos quand ils sont jeunes s'habitue très vide à ces granulés :victory:
On peut leur en donner occasionnellement ;)

Image
Aquarium 2.70 x1.00 x0.70h -1890 litres
15 Pygocentrus nattereri + 3 Pygocentrus Caribe

3.50 x 1.2 x 0.80h - 3000 litres
Population 6 Nattereri + 7 Piraya + 3 Caribe
Avatar de l’utilisateur
dom69
bavard
bavard
 
Message(s) : 221
Inscription : 07 Mars 2016, 11:57
Localisation : villeurbanne

Re: Besoin de conseils pour que mon piranha vive au mieux

Messagepar mike2009 » 10 Sep 2016, 10:27

Je dois t'avouer que je ne m'y attendais vraiment pas. :D
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Besoin de conseils pour que mon piranha vive au mieux

Messagepar dom69 » 10 Sep 2016, 14:36

C'est assez pratique quand ils sont jeunes, c'est un bon complément et rapide ;) ,
par contre adulte,ta boite te fait 3 jours.
En plus, les piranhas produisent beaucoup plus de déchets qu'avec du décongelé :victory:
Aquarium 2.70 x1.00 x0.70h -1890 litres
15 Pygocentrus nattereri + 3 Pygocentrus Caribe

3.50 x 1.2 x 0.80h - 3000 litres
Population 6 Nattereri + 7 Piraya + 3 Caribe
Avatar de l’utilisateur
dom69
bavard
bavard
 
Message(s) : 221
Inscription : 07 Mars 2016, 11:57
Localisation : villeurbanne

Re: Besoin de conseils pour que mon piranha vive au mieux

Messagepar Aelfea » 13 Sep 2016, 16:12

Bonjour bonjour :D
Alors pour le tube qui recrache de l'eau oui je l'ai mis tout de suite vers le haut, pour les plantes c'est en cours :D on a échangé avec le vendeur qui en a plein donc dans le courant de la semaine je vais pouvoir installer tout ça.
Sinon je lui ai acheté des crevettes parce que je ne trouve pas de joels. Et c'est peut être une question bête mais pourquoi lui en donner une poignée tout les trois jours plutôt que un peu tout les jours? En tout cas la il mange c'est cool, je pense que les crevette que je lui donnais étaient trop petite pour lui en fait et c'est pour ça qu'il ne les mangeais pas.

Apres je veux bien essayer de le placer mais les aquarium publiques, bof :s et un particuliers bien je veux pas n'importe qui comme ça et qu'on s'y prenne mal :(
Aelfea
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 6
Inscription : 09 Sep 2016, 19:22

Suivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron