1er bac en attendant un plus gros

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar jeronline » 09 Sep 2014, 07:20

c'est sympa de ta part ,
tu n'es pas loin de chez moi , il doit y avoir 2 heures de route
il faudrait que je puisse voir des natts et caribes sub-adult pour me rendre compte de leur taille à 18 mois par exemple
jeronline
Discret
Discret
 
Message(s) : 83
Inscription : 20 Août 2014, 19:31
Localisation : saint brieuc

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar julien44 » 09 Sep 2014, 08:54

Essaye de voir qui a des caribe de 18 mois sur le fofo et demande la taille mais pour moi si au boit de 1 an tu n'a pas DZ bac plus grand les caraïbes vont être a l'étroit :saispas:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar jeronline » 09 Sep 2014, 10:33

le bac dans lequel cette population sera prévue fera environ 1400-1500 litres,
on peut raisonnablement prévoir pour ce volume, d'après ce que j'ai pu lire sur le forum, un petit groupe de caribes (7) , ou un plus grand groupe de natts (12-14)
ça ne change donc pas grand chose à mon problème .... que je mette 7 caribes ou 14 natts ... je vais devoir changer de bac en cours de route .....
bon un changement de bac reste raisonnable de nos jours avec le bon coin quand on sait être un peu patient , on peut imaginer un 8 ou 900 litres comme bac de transition dans un an par exemple ....
ce bac ne m'a rien couté (bon il faut l'équipement quand même) ,
mais de toute façon ça me gênait un peu de mettre des juvéniles (3-4 cm) dans un bac de 900 litres .... ça fait un peu triste .... j'aime autant changer de bac en cours de route
mais au moins maintenant je sais que je vais devoir changer de bac .... on ne pourra pas dire que je n'ai pas été prévenu ....
jeronline
Discret
Discret
 
Message(s) : 83
Inscription : 20 Août 2014, 19:31
Localisation : saint brieuc

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar jeronline » 09 Sep 2014, 10:58

je vais déjà commencer par préparer ce bac , le mettre en eau et le cycler ....
j'ai un peu de boulot déjà pour me procurer le matériel manquant
jeronline
Discret
Discret
 
Message(s) : 83
Inscription : 20 Août 2014, 19:31
Localisation : saint brieuc

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar jeronline » 09 Sep 2014, 11:07

julien44 a écrit:Essaye de voir qui a des caribe de 18 mois sur le fofo et demande la taille mais pour moi si au boit de 1 an tu n'a pas DZ bac plus grand les caraïbes vont être a l'étroit :saispas:


Message par Cariboo » 06 Sep 2014, 21:40

Superbe ces petits caribes ! Attention Ça va grandir très très vite les miens 25cm à tout juste 1an


vu le message de cariboo sur un autre sujet , les siens font 25cm à 12 mois ... dépend aussi de la taille qu'ils avaient lorsqu'il se les aient procurés
jeronline
Discret
Discret
 
Message(s) : 83
Inscription : 20 Août 2014, 19:31
Localisation : saint brieuc

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar Pygpyg » 09 Sep 2014, 11:23

Salut,

En ce qui concerne la croissance des poissons, le volume offert et le type d'alimentation proposé sont déterminants : plus il y a d'espace, plus la croissance est rapide ; plus tu varies l'alimentation et plus tu offres de la qualité (pas de cuit si possible, même pour les crevettes) sans tomber dans l'excès, plus la croissance est rapide (naturellement rapide je dirais) et linéaire.

A 12 mois, nattereri et caribe peuvent atteindre 25cm.
Pour les premiers, ceux élevés par Joël dont j'ai récupéré un groupe et ma propre expérience personnelle antérieure peuvent en témoigner ; et ils poussent encore, en prenant surtout en épaisseur et en hauteur maintenant.
Pour les seconds, la croissance est encore plus rapide, au moins jusqu'au stade de gros subadulte. Les miens ont pris 2cm en moins d'un mois, ceux de Joël (même souche) encore plus (plutôt 3 je dirais) et je suis loin de les sur-nourrir ; ils mangeraient 4 fois par jour si je leur donnais.
Je pense que 7 caribe dans 1500l c'est limite, sauf si ton bac est très long et large, genre 250x100 au sol. Ces poissons sont non seulement imposants mais plus actifs que des nattereri donc il faut un espace de nage important. Si tu vises une surface au sol moindre, reste sur 5, 6 au grand max.

Essaie, et je sais que ce n'est pas toujours évident, de ne pas refaire une transition entre le bac que tu viens de récupérer et le définitif. En plus, financièrement, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne opération.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar jeronline » 09 Sep 2014, 18:55

Pygpyg a écrit:Je pense que 7 caribe dans 1500l c'est limite, sauf si ton bac est très long et large, genre 250x100 au sol. Ces poissons sont non seulement imposants mais plus actifs que des nattereri donc il faut un espace de nage important. Si tu vises une surface au sol moindre, reste sur 5, 6 au grand max.

bah je m'etait basé sur l'article du site sur le caribe , ou il est recommandé un bac de 900 litres pour un petit group de 4 ou 5 poissons, et 200 litres brut par poissons,
donc je me disais que dans 1400 ou 1500 litres ....

dans quelle taille de bac vas tu mettre les tiens ?
jeronline
Discret
Discret
 
Message(s) : 83
Inscription : 20 Août 2014, 19:31
Localisation : saint brieuc

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar ŽaJ' » 09 Sep 2014, 19:01

Rien de mieux qu'une vidéo de michel57 pour mieux visualiser ce que peut être un cariba adulte.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar jeronline » 09 Sep 2014, 19:08

ils sont magnifiques !! :upup:

il fait quelle taille ce bac ? j'ai cherché une présentation sur le forum , pas trouvé :(

mais effectivement ... 7 comme ceux là dans un bac ... , 4 ou 5 est peu être plus raisonnable,
il doit falloir pas mal de temps j'imagine avant de les voir arriver à cette taille

qu'en est il de la fiche technique qui préconise un bac de 250x60x60 comme bonne base pour 4 ou 5 adultes ?
Dernière édition par jeronline le 09 Sep 2014, 19:29, édité 1 fois.
jeronline
Discret
Discret
 
Message(s) : 83
Inscription : 20 Août 2014, 19:31
Localisation : saint brieuc

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar ŽaJ' » 09 Sep 2014, 19:21

michel 57 a écrit:3m80 de façade, un truc comme ça et 70/70 pour le reste.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

PrécédentSuivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)