1er bac en attendant un plus gros

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

1er bac en attendant un plus gros

Messagepar jeronline » 24 Août 2014, 21:00

bonjour à tous ,

comme vous avez peu être lu dans la présentation , j'ai un projet de maison en cours (début ...., beaucoup plus long que je ne pensais ... )
dans lequel je penses très sérieusement à intégré un bac de bonne taille , taille non définie pour l'instant .

je pensais y intégrer des poissons relativement développé ,pour avoir un ensemble homogène de suite ,
j'ai regardé un peu sur le bon coin se qui se vend , il n'y a que des nattereri, ça doit être se qui se vends dans la majeur partie des animaleries ,
beaucoup ont vraiment l'air dans des états très moyen .... pas grand chose à voir avec les photos que l'on voit ici ....

du coup je me dis que je pourrais démarrer un bac rapidement , avec des juvéniles, pour les intégrer au bac définitif lors du déménagement une fois leur bac définitif en route ....

2 ou 3 questions :
- nattereri/caribe/piraya sont de tailles différente à l'age adulte , mais qu'en est t'il pour des sujet d'un an d'age environ , retrouve t-on la même différence de taille ?
- est il plus difficile de maintenir des caribes que des nattereri ? les nattereri sont-ils plus tolérants comme l'article débutant l'indique ?

j'ai tendance à penser que des sujets d'environ 1 an font environ un 15aine de centimètres , c'est à peu prêt ça ?

merci pour les éclaircissements :D
jerome
jeronline
Discret
Discret
 
Message(s) : 83
Inscription : 20 Août 2014, 19:31
Localisation : saint brieuc

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar julien44 » 24 Août 2014, 21:32

les nattereris sont plus petits que les pirayas ou les caribes même a 1 ans et niveau maintenance il est clair que les nattereris sont les pygos les plus tolérants niveau maintenance

tu aura surement des réponse plus précise avec les membres plus expérimenté que moi
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar julien44 » 24 Août 2014, 21:35

et je pense que la taille des nattereris varie aussi des souche de provenance a 1 an les miens devait faire environs 10-12 cm
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar jeronline » 24 Août 2014, 21:57

quelle différence de taille y aurait il entre des natteris et des caribes à l'age d'un an ?
quelle différence y a t-il en terme de maintenance ? qualité de l'eau ?
jeronline
Discret
Discret
 
Message(s) : 83
Inscription : 20 Août 2014, 19:31
Localisation : saint brieuc

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar Pygpyg » 24 Août 2014, 22:15

Salut,

J'ai eu quatre fois des nattereri d'élevage. À un an il ont toujours fait plus de 16cm. Actuellement, j'en ai qui ont pile un an qui viennent de chez un membre du forum et qui font entre 18 et 24cm. D'autres ont 7 mois et font 11-12cm.
Il y a peut-être des différences de taille suivant les souches mais 10-12cm à un an ça me paraît petit.

Il n'y aura pas de différence monstrueuse entre des caribes et des natt à un an, si on part sur une taille moyenne de 16-17 cm mais les premiers semblent grandir plus rapidement durant les premiers mois et seront plus gros adultes.

Pas de différence fondamentale de maintenance si ce n'est plus de volume par poisson et un bac avec une grande surface au sol pour les caribes avec 80cm mini de largeur de bac dans l'idéal. Qualité de l'eau identique ; les piranhas en général sont des poissons plutôt costauds donc plus tolérants que d'autres espèces. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut être plus laxiste!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar jeronline » 24 Août 2014, 22:47

j’étais en train de regarder l’espèce de Pigo que je pourrait mettre dans mon futur grand bac ,

j'aime bien les caribes , mais est-il possible de les faire grandir dans un 400/500 Litres pendant 1 an , le temps que le bac définitif soit en place ,

concernant le bac définitif , je n'ai pas de taille prédéfinie, je pensais à un 200x70x70 , s'il faut 80 pourquoi pas , plus à ça prêt ...
si ce n'est que ce type de bac devra peu être être réalisé sur mesure , pas trop standard comme dimension ?

combien de caribes peut-on raisonnablement mettre dans un 200x80 ?
peut on en passer 6 confortablement ?
jeronline
Discret
Discret
 
Message(s) : 83
Inscription : 20 Août 2014, 19:31
Localisation : saint brieuc

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar julien44 » 24 Août 2014, 22:55

Pygpyg a écrit:Il y a peut-être des différences de taille suivant les souches mais 10-12cm à un an ça me paraît petit.


je me trompe peut être ou alors la personne a qui je les est pris ne savais pas leurs age ils sont censé avoir 2 ans maintenant et ils font 20-21 cm
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar Pygpyg » 24 Août 2014, 23:12

Franchement, 12cm à un an c'est léger ou alors ils étaient très peu nourris. Je n'ai jamais exagéré sur la bouffe...

70 pour les caribes c'est juste. Je voulais en mettre 5 dans 200x80x80 et la plupart des gens ici m'on déconseillé de prendre du caribe car mon bac était trop petit en surface au sol (pas assez long). Je pense que j'ai bien fait pour le bien-être des poissons mais je pense aussi que c'est tout de même possible dans un bac épuré de ces dimensions ; par contre pas 6, c'est clair.
L'idéal est de partir sur 250 de long. Je vais tenter un de ces jours sur plus court, mais plus large (100).

En faire grandir 5 dans 500l pendant un an pourquoi pas, mais ce sera très tendu les 2-3 derniers mois. 6-8 mois sans trop de problèmes, je pense, plus ce sera risqué.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar jeronline » 24 Août 2014, 23:33

dons 5 adultes dans 200x80x70 , 1120 litres brut , environ 1000 litres net , 200 litres chacun ...
voir 250x70x70 , 1225 litres brut , un peu plus de 1000 litres net , un peu plus de longueur de nage ...

il y a tant de différence que ça entre des nats et des caribes ?

bon apres s'il faut changer de bac parce que le 400/500 devient trop petit ... il sera changé ....
ça fait bizzard de lire qu'au bout de 8 mois , des poissons de 8 cms doivent etre changés de bac !! :shock:

l'idée est de prendre un bac d'occase sur le bon coin pas trop chers pour faire la transition , il sera arrêté après ça , il pourra toujours servir de bac de quarantaine ou autre ....
jeronline
Discret
Discret
 
Message(s) : 83
Inscription : 20 Août 2014, 19:31
Localisation : saint brieuc

Re: 1er bac en attendant un plus gros

Messagepar Pygpyg » 24 Août 2014, 23:58

Le caribe est plus agressif que le nattereri et plus gros. Il est aussi plus remuant d'où un volume de nage requis plus important.
Oui, trouve-toi un bac à vil prix sur le coincoin. On trouve pas mal de 600l standards (200x50x60) et tu feras ton année avec.
Mieux vaut 250x70 que 200x80 mais si tu peux, reste sur 80 de large.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Suivant

Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)