Différence

Pour débuter avec les piranhas

Modérateur: Modérateurs

Différence

Messagepar Dobalej » 15 Juin 2014, 12:46

Bonjour,

Je regardais sur le site "oxyfish" qu'un membre a cité dans un poste précédent, les différents piranhas proposés, leurs prix etc ...

J'ai plusieurs questions :

- Quelle est la différence entre un piranha en vente issu d'un élevage et un piranha en vente "sauvage" ? (Caractère ? Taille ?)
- Que veux dire (m) (l) (ml) ?

PS: Si un jour un membre du nord a besoin de se rendre à ce magasin, je veux bien l'accompagner en spectateur !
Dernière édition par Dobalej le 15 Juin 2014, 14:05, édité 1 fois.
Dobalej
Timide
Timide
 
Message(s) : 48
Inscription : 10 Juin 2014, 10:01

Re: Différence

Messagepar Panda » 15 Juin 2014, 13:29

sauvage- grosse machoire,grosse tete,feroce
elevage- timide
Avatar de l’utilisateur
Panda
Timide
Timide
 
Message(s) : 26
Inscription : 16 Juin 2013, 12:47

Re: Différence

Messagepar memen » 15 Juin 2014, 14:14

Hello,

Les pygocentrus nattereri sont reproduits depuis des générations en aquarium à partir d'une ou deux souche. En Amérique du Sud, pygocentrus nattereri est présent sur une très grande zone et présentent une variabilité morphologique en fonction de l'aire de répartition. Par exemple, certains piranhas rouges ont une livrée très spécifique comme le snakeskin, d'autres arborent une coloration jaune (la variété du pantanal), d'autres encore ont une grosse machoire.

La plupart ont les yeux blancs.

Tu peux trouver des spécimens d'élevage de très bonne qualité, en général ils proviennent de souche allemande (glaser). Tu peux aussi trouver du spécimen d'élevage provenant de tchèquie qui sont un peu moins gâtés. Les pires sont sans doute ceux élevés à Hong Kong.

Quoi qu'il en soit, pour moi, une bonne souche d'élevage est équivalente aux poissons sauvages.

D'une manière plus générale, les sauvages ont moins d'appétit, sont plus agressifs, parfois moins timide après un temps d'acclimatation.

Tu peux regarder la fiche du natt sur le site.

++
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Différence

Messagepar Pygpyg » 15 Juin 2014, 15:12

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser une petite question peut-être bête mais qui me tarabuste depuis un moment.
Je ne suis pas de ceux qui veulent à tout prix maintenir du sauvage mais je voulais tenter un petit groupe de nattereri sauvages afin de vraiment faire un comparatif du comportement général avec celui de spécimens d'élevage, si tant est qu'il y ait véritablement des différences notables, et pas juste l'envie d'en voir sous prétexte que les poissons sont sauvages...

Mon marchand aquariophile habituel m'a montré un extrait d'un stock-list fournisseur où il est noté :
- P. nattereri 4-5cm élevage
- P. nattereri 3,5-5cm sauvage avec un prix à peine plus élevé (-de 10€ prix client soit pas très cher).

Hormis le fait de tabler sur la bonne foi du fournisseur, quitte même à l'appeler, est-il habituel de voir du natt sauvage de cette taille (cela me paraît curieux) en vente? Ne serait-ce pas en réalité du F1 assimilé à du sauvage car toujours plus proche de ce dernier que du F269 :lol: ?

Merci de vos avis.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Différence

Messagepar mike2009 » 16 Juin 2014, 00:08

Il est tout à fait possible qu'un fournisseur vende du natt sauvage de cette taille étant donné que les natts pullulent à certains endroits de l'Amazone et qu'il faut moins de quelques secondes parfois pour en attraper.

Il me semble avoir entendu parler de pisciculture au Brésil et ailleurs pour plus de facilité à récupéré des spés dits "sauvages"...

D'une manière comme d'une autre, qu'il s'agisse de sauvage ou d'élevage, je crois qu'il est nécessaire avant tout d'avoir confiance en ton vendeur pour lui acheter du juvénile "sauvage".

Essaie déjà de savoir qui est son importateur pour les natts, ce serait plus simple. ;)


Tu peux demander conseille à Serge, en esperant qu'il ne trouve pas cela mal venu de lui parler des affaires d'un concurrent... :mrgreen:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Différence

Messagepar Pygpyg » 16 Juin 2014, 01:12

Bonsoir mike,

Encore toutes mes fėlicitations! :bananedance2:
Je n'ai jamais vu beaucoup de sauvages de cette taille en vente, c'est pour cela que j'ai trouvé la chose bizarre. Fournisseur allemand. J'ai confiance dans le vendeur, c'est un pote. Je lui ai demandé de contacter le vendeur et il attend une réponse.

On verra bien!

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Différence

Messagepar mike2009 » 18 Juin 2014, 21:16

Merci encore pour les félicitations, je les adresserai à madame. ;)


Pour le sauvage, j'en ai déjà vu du 5-6cm chez mon vendeur aquario en lui faisant trainer les pieds pour jeter un oeil sur sa stock list directement depuis son pc perso... :lol:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Différence

Messagepar Pygpyg » 18 Juin 2014, 21:29

Salut,

Je vois que nous avons les mêmes pratiques :lol: .
Tu as récupéré ta moitié et miniMike?
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Différence

Messagepar mike2009 » 18 Juin 2014, 23:17

Oui effectivement mais je vais pas faire de hs... :ange:

En mp ou sur le tchat si tu veux... ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)


Retour vers Débutants

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invité(s)